Sujet : Remplacement d'un coude 100 en fonte par ABS

Bonjour du Québec!

Je vois qu'on les mêmes problèmes et questions de chaque côté de l'Atlantique!

Je veux changer le coude en fonte utilisé pour une cuvette (appelé au Québec bol de toilette) par un autre en ABS pour raccorder d'autres conduites d'évacuation venant d'une douche et d'un lave-main.

J'ai l'habitude de travailler avec l'acier (je suis forgeron) mais j'aimerais savoir comment m'y prendre pour enlever le coude en fonte sans tout démolir. La portion qui me pose problème est celle où le coude est raccordé au Y qui entre dans la dalle de béton. Comment ces pièces sont-elles raccordées ensembles? On dirait qu'il n'y a pas l'ensemble habituel mâle/femelle! Y aurait-il un manchon à l'intérieur?

J'aimerais aussi avoir une idée de ce à quoi je peux m'attendre comme grosseur de trou une fois le coude enlevé. Je voudrais avoir acheté les bonnes bagues d'assemblage avant de débuter pour éviter que les odeurs ne rendent la maison inhabitable trop longtemps.

Merci

Sujets pièces jointes

coude en fonte à remplacer.jpg, 194.67 kb, 598 x 619
coude en fonte à remplacer.jpg 194.67 kb, 285 téléchargements depuis. 11-09-2018 

2

Re : Remplacement d'un coude 100 en fonte par ABS

Bonjour de Paris
Plombier depuis des années sur Paris. J’ai qq plan B pour se genre de chose
Soit je dépouille le joint ciment prompt avec une perceuse mèche béton ( entre la partie mâle et femelle) apparement il y a de place en essayant d en faire le tour ..et ensuite je tape sur le coude pour avoir dû jeux pour le sortir en le bidouillant ..assez fastidieux et assez long mais ça marche....
Plan  B je tronçonne le coude à raz de l Emboiture  de la culotte (partie haute

3

Re : Remplacement d'un coude 100 en fonte par ABS

Bonjour de Paris
Plombier depuis des années sur Paris. J’ai qq plan B pour se genre de chose
Soit je dépouille le joint ciment prompt avec une perceuse mèche béton ( entre la partie mâle et femelle) apparement il y a de place en essayant d en faire le tour ..et ensuite je tape sur le coude pour avoir dû jeux pour le sortir en le bidouillant ..assez fastidieux et assez long mais ça marche....
Plan  B je tronçonne le coude à raz de l Emboiture  de la culotte (partie haute

Re : Remplacement d'un coude 100 en fonte par ABS

Merci de la réponse! C'est ce que j'envisage de faire (enlever le ciment prompt et essayer de retirer le coude).

J'ai vu qu'il existe des adaptateurs en ABS avec une partie mâle à 100mm extérieur et une partie femelle 100mm intérieur. Je compte grafigner la partie mâle pour que le ciment prompt s'agrippe et bouche le pourtour et simplement utiliser un coude ABS standard pour repartir la ligne. Je laisserai des photos de mon travail.

À+

5

Re : Remplacement d'un coude 100 en fonte par ABS

Bonjour.

Le site est en cours de refonte, et l'information est un peut difficile a trouver.
Mais voici l'article qui réponds vraiment a votre besoin. https://plombiers-reunis.com/v2/evacuat … fonte.html

Re : Remplacement d'un coude 100 en fonte par ABS

Merci! Ça correspond bien à ce quMun plombier professionnel américain a mis sur Youtube. Il commence pas enlever la plus grande partie du tuyau. Par contre, il utilise un joint caoutchouté pour joindre la partie restante avec le nouveau tuyau en ABS. Moi, je compte faire comme dans l'article mentionné c'est-à-dire complètement enlever les restants, mettre un raccord F-F 100mm extérieur préalablement collé à mon nouveau coude. On m'a dit au magasin de rénovation que les plombiers du Québec utilisent une pâte à l'époxy qui se travaille très bien et devient dure comme du ciment! Je vous en donne des nouvelles!

À bientôt!

Sujets pièces jointes

gros party de plomberie en vue.png, 82.05 kb, 266 x 150
gros party de plomberie en vue.png 82.05 kb, 271 téléchargements depuis. 12-09-2018