Sujet : Changement de robinet et vidange

Bonjour,
Je souhaite changer le robinet et l'équerre d'un radiateur situé au RDC.
J'ai une chaudière Vitodens 333 avec chauffage centrale située en sous sol avec un autre radiateur ainsi qu'un autre radiateur à l'étage.
Je ne vois pas trop comment procéder pour vidanger correctement la chaudière.
Sur les photos je n'arrive pas à identifier le rôle des différentes vannes. Désolé pour la qualité des photos mais l'arrière n'est pas plus accessible.
Merci à tous pour votre aide.
Grégory

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_1001.JPG 2.34 mb, 135 téléchargements depuis. 18-07-2018 

Attachment icône IMG_1006.JPG 1.73 mb, 130 téléchargements depuis. 18-07-2018 

Re : Changement de robinet et vidange

Perso, je ne distingue pas sur les photos où peu être la vidange.
Dans le cas où elle n'est pas prévue, il vous reste une solution pour éviter de tout vidanger.
Si vous avez des T de réglage sur vos radiateurs, vous les fermez ainsi que les robinets (ceux au dessus ainsi que ceux au même niveau, ceux en dessous, aucune importance) ce qui vous permet de les isoler du circuit. Comptez le nombre de tours aux T de réglage pour les remettre à l'identique.
Après, vous devissez votre robinet à changer avec un recipient pour récolter l'eau des tuyaux au dessus, qui vont se vider. ça va pas être énorme.
Vous changez votre robinet et avant de refaire le plein et purger, vous réouvrez tous les robinets et T de réglage.

3 Dernière modification par Darius (18-07-2018 19:37:46)

Re : Changement de robinet et vidange

Voici ce que vous devez faire compte tenu que vous avez un seul radiateur a l’étage au dessus de celui ou vous devez intervenir.

La chaudière se trouvant un niveau le plus bas, il n'est pas nécessaire de tout vidanger, il suffit de baisser le niveau.

Je commencerais pas couper l'alimentation electrique de la chaudière.
fermer le radiateur du niveau supérieur,  robinet + retour.

En partie basse de l'installation cherchez s'il y a des vannes de vidange.
autrement enlevez la pression sur un radiateur du niveau inférieur, même sur une purge c'est possible.

Normalement vous n'avez pas beaucoup d'eau a enlever, pour que ça s’arrête de couler.

Munissez vous d'une casserole, bassine ou sac poubelle.
desserrez l’écrou prisonnier du robinet en question et récupérez les quelques gouttes.
Puis démontez et remontez.

Serrez, ouvrez tout et remplissez et purgez votre install, puis rallumez la chaudière en tout  2 heures maxi.

Références:

Vider un radiateur  https://plombiers-reunis.com/blog/vider … ntage.html
Montage des robinets: https://www.gobricoleur.com/chauffage/l … teurs.html

Re : Changement de robinet et vidange

Merci à vous deux je vais tester cela.