1 Dernière modification par laure (04-06-2018 10:08:13)

Sujet : Besoin de conseils schéma multicouche

Bonjour à toutes et à tous,

Je rénove une maison des années 30 et refais entièrement la plomberie (la salle de bain et les toilettes étaient dans le jardin..).
Étant totalement néophyte, j'ai eu beau passer des heures sur votre (excellent) forum et arpenter le web, j'ai encore plein de doutes par rapport à mon schéma de plomberie (que j'ai entièrement modifié 2 fois...).

Pourriez-vous y jeter un œil et me dire ce qui ne va pas ?

Merci beaucoup !

Laure

Sujets pièces jointes

Schéma-plomberie3.png, 39.24 kb, 917 x 696
Schéma-plomberie3.png 39.24 kb, 432 téléchargements depuis. 04-06-2018 

Re : Besoin de conseils schéma multicouche

Bonjour

J'ai un doute pour les tubes en 14 en multicouche je sais pas si ça se trouve facilement ça perso jamais utiliser.

Apres vous pouvez passez en 16 si besoin.
Achetez les raccords et tube de grande marque (coma. soma etc....) en évitant de mixer les marques

Pour le frigo américain il faut tirer une arrivé d'eau froide également

Vous avez 2 MAL ?(machine à laver)

Sinon concernant le schéma ça à pas l'air mal si vous pouviez mettre les longeur les schéma serait plus parlant surtout pour l 'EC

Pas de EC sur le lave main Wc?

3

Re : Besoin de conseils schéma multicouche

Bonjour.

Le clapet anti-pollution juste avant le ballon peut être supprimé il ne sers a rien vu que le groupe de sécurité fait déjà cette fonction d'anti-retour.

Qu'allez vous utiliser comme tuyauterie, car vous mélangez des diamètres de plusieurs matériaux.

Si vous utilisez du multicouche ou PER, vous pouvez utiliser du diamètre 16/20 pour toutes les lignes depuis l'arrivée jusqu'au chauffe-eau et jusqu'aux nourrices.
Ensuite utilisez du 13/16 per ou 12/16 multicouche, entre les nourrices et chaque appareil.

Pour le frigo vous laisserez une attente identique a celle de la ML, ensuite le frigo est fourni avec un tuyau de Ø 6 ou 8 mm et avec les adaptateurs nécessaires.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4 Dernière modification par laure (05-06-2018 06:31:08)

Re : Besoin de conseils schéma multicouche

cyrildelyon a écrit:

Bonjour

J'ai un doute pour les tubes en 14 en multicouche je sais pas si ça se trouve facilement ça perso jamais utiliser.

Apres vous pouvez passez en 16 si besoin.
Achetez les raccords et tube de grande marque (coma. soma etc....) en évitant de mixer les marques

Pour le frigo américain il faut tirer une arrivé d'eau froide également

Vous avez 2 MAL ?(machine à laver)

Sinon concernant le schéma ça à pas l'air mal si vous pouviez mettre les longeur les schéma serait plus parlant surtout pour l 'EC

Pas de EC sur le lave main Wc?

Merci pour votre réponse. Je pense qu'il faut que je revoie mes diamètres, il semblerait que j'aie un peu tout mélangé...

Pour la machine à laver, je pense à la revente et me dis que certaines personnes pourraient vouloir l'avoir à l'étage plutôt qu'à la cave.

Pour ce qui est de l'EC sur le lave main, on s'est dit que c'était un lavage rapide et qu'on n'attendait généralement pas l'eau chaude. Pensez-vous que ce soit une mauvaise idée ?

Je mets les plans des travaux, comme ça, ça sera plus lisible, en sachant que le chauffeau se trouvera sous les WC du RDC.

Sujets pièces jointes

Attachment icône R+1.pdf 69.62 kb, 304 téléchargements depuis. 04-06-2018 

Attachment icône RDC.pdf 109.51 kb, 300 téléchargements depuis. 04-06-2018 

5

Re : Besoin de conseils schéma multicouche

X-Niel a écrit:

Bonjour.

Le clapet anti-pollution juste avant le ballon peut être supprimé il ne sers a rien vu que le groupe de sécurité fait déjà cette fonction d'anti-retour.

Qu'allez vous utiliser comme tuyauterie, car vous mélangez des diamètres de plusieurs matériaux.

Si vous utilisez du multicouche ou PER, vous pouvez utiliser du diamètre 16/20 pour toutes les lignes depuis l'arrivée jusqu'au chauffe-eau et jusqu'aux nourrices.
Ensuite utilisez du 13/16 per ou 12/16 multicouche, entre les nourrices et chaque appareil.

Pour le frigo vous laisserez une attente identique a celle de la ML, ensuite le frigo est fourni avec un tuyau de Ø 6 ou 8 mm et avec les adaptateurs nécessaires.

X-Niel, Merci pour la réponse.
Ok pour le clapet anti-pollution, je supprime.
Je compte utiliser du multicouche.
Si j'ai bien compris du coup, ça donne ça ?

Sujets pièces jointes

Schéma-plomberie3-2.png, 41.76 kb, 917 x 696
Schéma-plomberie3-2.png 41.76 kb, 307 téléchargements depuis. 04-06-2018 

6 Dernière modification par X-Niel (05-06-2018 20:35:35)

Re : Besoin de conseils schéma multicouche

Bonjour.

Oui c'est corrigé et c'est parfait.
Tout roule....

Edition = Je me suis permis de regarder votre plan de l'étage et personnellement j’opterais par un meuble de SDB de140cm qui est largement suffisant pour accroître la largeur de douche de 10cm (90 au lieu de 80 cm) et pour donner aussi 80cm de large a l'emplacement du toilette.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Besoin de conseils schéma multicouche

Un grand merci.

X-Niel a écrit:

Edition = Je me suis permis de regarder votre plan de l'étage et personnellement j’opterais par un meuble de SDB de140cm qui est largement suffisant pour accroître la largeur de douche de 10cm (90 au lieu de 80 cm) et pour donner aussi 80cm de large a l'emplacement du toilette.

-> On est en train de modifier les plans, c'est vrai que ça fait un peu étroit tout ça...

8

Re : Besoin de conseils schéma multicouche

Bonjour. Mon avis commencé apres compteur d eaux 26 jusqu'à branchement. Tube qui vous allonge jardin petit erreur change place apres réducteur pression . Pour frigo 8 bien.