Sujet : Avis plan plomberie PER

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la construction d'une maison (premier coup de pelle cet été) et j'ai prévu de me garder la partie plomberie.
J'ai fais un plan en m'inspirant du forum et j'aimerai avoir votre avis. wink.

Merci d'avance pour votre aide
Olivier

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan plomberie 05.18.pdf 215.59 kb, 355 téléchargements depuis. 10-05-2018 

2

Re : Avis plan plomberie PER

Bonjour.

voici un premier jet.

Touts les systèmes de chauffage sont distincts de la production d'eau chaude, un chauffe-eau thermodynamique ne peut pas produire le chauffage, il produit seulement l'eau chaude.

Pour tout le reste, je vous invite a faire un tour dans cette rubrique, vous accéderez a toutes les informations que vous cherchez.

Ensuite lorsque vous aurez des doutes, vous posterez votre ou vos demandes dans la section de votre choix, postez des textes courts et pas beaucoup de questions a la fois pour que ce soit facile a répondre pour nous.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Avis plan plomberie PER

Bonsoir,

Oui effectivement, je me suis aperçu de  mon erreur après avoir posté...
Merci pour votre réponse et pour les infos je vais revoir tout cela

4 Dernière modification par Oliv12 (12-05-2018 18:40:16)

Re : Avis plan plomberie PER

Bonsoir à tous,

J'ai remis mon schéma à jour et je pense qu'il est plus juste.

Deux petits doutes :
-  Concernant le Øpour alimentation du plancher chauffant : est ce que du 20/26 est suffisant ?

Je pense qu'il sert uniquement à faire le remplissage du circuit et les appoints donc je pense pas que ce soit dérangeant.

- Concernant la partie eau froid, est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de mettre un collecteur 3/4"- 1/2" au lieu des Ts qui se suivent ?

Merci d'avance !

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan plomberie mise à jour.pdf 221.57 kb, 275 téléchargements depuis. 12-05-2018 

5

Re : Avis plan plomberie PER

Bonjour.

Pour le remplissage du systeme de chauffage, un petit tuyau suffit, nul besoin d'utiliser du 20/26, en conséquence il faut faire le piquage avant le groupe de sécurité.
Aucun branchement ne doit être fait entre la groupe de sécurité et le ballon, sauf  les limiteurs de température, les bouclages, et le vase d'expansion sanitaire s'il existe.

Entre la PAC et les collecteurs de plancher chauffant, du 16/20 doit suffire mais comme je ne connais pas la puissance du plancher, je préconise alors d'utiliser du 20/26.

Le 20/26 pour la sortie d'eau chaude est trop gros, vous perdrez beaucoup plus d'eau et l'eau chaude sera beaucoup plus longue a arriver avec des tuyaux de grosse section.

Vous utilisez trop de vannes et des tés mal placés  ce qui accroît énormément les prix de réalisation et multiplie le nombre de possibilité de fuites.

Exemple: si vous alimentez votre mitigeur thermostatique après le groupe de sécurité, vous supprimez 1 vanne et 1 anti-retour, le groupe de sécurité fait lui même anti-retour.



Filtre a tamis, pourquoi?
Pourquoi de lignes de 20/26 pour les robinets ext? alors que du 12/16 suffit!

Moi je poserais une nourrice après les filtres pour distribuer tout ce beau monde.

Une installation doit être munie seulement du nécessaire pas besoin de rajouter des choses superflues que vous n'utiliserez pas.

Voila mes premières impressions.

6 Dernière modification par Oliv12 (13-05-2018 14:30:38)

Re : Avis plan plomberie PER

Bonjour Dani,

Merci pour ta réponse très complète.

Pour la partie chauffe eau et pac (6kw), j'avais repris le schéma de principe du constructeur constructeur (mais effectivement je mettais planté sur le piquage pour le remplissage), idem pour la sortie "eau chauffe".

Pour validerai les diamètres pour les collecteurs du chauffage avec mon fournisseur de la pompe à chaleur.

J'ai remis à jour mon schéma suivant tes conseils.
Merci!

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan plomberie V3.pdf 216.04 kb, 263 téléchargements depuis. 13-05-2018 

Schéma documentation installation.PNG, 54.6 kb, 702 x 480
Schéma documentation installation.PNG 54.6 kb, 210 téléchargements depuis. 13-05-2018 

7

Re : Avis plan plomberie PER

Ça me parait bien...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Avis plan plomberie PER

OK

Merci d'avoir pris le temps de m'aider !