Sujet : Ventilation primaire OU clapet aérateur ?

Bonjour,

J'habite une maison des années 30 avec une ventilation primaire classique (sortie D100 sur le toit).

Pour des raisons d'aménagement pratique, j'aimerai supprimer cette ventilation pour la remplacer par un clapet aérateur.
Or sur le forum, j'ai vu qu'un clapet aérateur devait être utilisé seulement lorsqu'une ventilation primaire classique ne pouvait être mis en place. Quel en est la raison? Puis-je en installer un sans inconvénient?

Merci par avance pour vos conseils.

NB: réseau raccordé au tout à l'égout

2

Re : Ventilation primaire OU clapet aérateur ?

Bonjour,

J'habite une maison des années 30 avec une ventilation primaire classique (sortie D100 sur le toit).

Pour des raisons d'aménagement pratique, j'aimerai supprimer cette ventilation pour la remplacer par un clapet aérateur.
Or sur le forum, j'ai vu qu'un clapet aérateur devait être utilisé seulement lorsqu'une ventilation primaire classique ne pouvait être mis en place. Quel en est la raison? Puis-je en installer un sans inconvénient?

Merci par avance pour vos conseils.

NB: réseau raccordé au tout à l'égout

3

Re : Ventilation primaire OU clapet aérateur ?

Bonjour,
Peut-on raccorder la ventilation primaire à une VMC? Pourquoi?
Merci, à bientôt.

4

Re : Ventilation primaire OU clapet aérateur ?

Toute installation doit avoir au moins une VP.

Pas de VP sur les VMC qui peuvent non seulement polluer le circuit de VMC mais aussi le bon fonctionnement de la VP.

5

Re : Ventilation primaire OU clapet aérateur ?

Merci. Bon pour la VMC c'est un peu évident.
Par contre quel est l'intérêt d'une ventilation primaire par rapport au clapet?

6

Re : Ventilation primaire OU clapet aérateur ?

Le clapet empêche la remonté,  alors que la ventilation les permets, et dans certains cas c'est indispensable, c'est pour ça que toute installation doit avoir au minimum une VP.

Vous auriez aimé que ma réponse aille dans votre sens, ce qui n'est pas le cas malheureusement.

Mais rien ne vous empêche de faire la modification que vous cherchez, si dans un an ou deux, vous avez des problèmes d'écoulement et de tuyauteries trop encrassés vous saurez pourquoi.