Sujet : Ventilation primaire/secondaire

Bonjour,

Je suis entrain de refaire le réseau de plomberie de ma maison et se pose la question des ventilations primaires et secondaires.

Concernant la ventilation primaire, j'ai une colonne qui descend des étages et que je prévois de raccorder au faîtage pour permettre une ventilation primaire. Cependant, je me pose la question suivante : la SDB du RDC est assez éloignée de la colonne de descente. Faut-il donc mettre une autre aération primaire supplémentaire pour la SDB ?
Je vous joint le plan ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/15/bwoz.png

Dans le même temps, je refais mon assainissement (pompe de relevage puis filtre compact).
Concernant la ventilation secondaire, l'artisan qui vient poser le filtre compact a prévu de le raccorder à une aération qui finira sur le faitage. J'ai donc une ventilation secondaire. Cependant, certains de ses concurrents qui sont venus avant lui pour des devis m'ont dit qu'il fallait aussi une ventilation secondaire depuis la pompe de relevage jusqu'au faitage. Faut-il une ventilation secondaire sur cette pompe de relevage ?

Je vous remercie par avance !

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Ventilation primaire/secondaire

J'ai pris le temps de matérialiser ce que je pense faire au niveau des ventilations. J'ai joué la sécurité étant donné que ça ne semble pas trop compliqué à mettre en place (tout est plutôt simple d'accès).

Par sécurité, je pense mettre deux ventilations primaires : une pour les étages et une pour la SDB qui est à l'extrémité de la maison.

Je vais aussi mettre une ventilation secondaire sur la pompe de relevage. Le fournisseur vient de me le confirmer.


Le plan ci joint : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/15/1jh1.png
https://zupimages.net/up/22/15/1jh1.png
Est ce que cela vous semble correct ?

Merci d'avance !

3

Re : Ventilation primaire/secondaire

Bonjour.
J'ai un peu de mal a comprendre vos explications.
pourquoi une pompe de relevage? pourquoi deux ventilation primaires? pourquoi un tuyau de 50 en vide sanitaire.
pouvez vous vous donner quelques précisons sur l'installation afin que l'on comprenne comment cela va être fait.

Nouveau: demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.
Interviens dans les villes a proximité de Vitry sur seine, n'hésitez pas a faire votre demande ici (prix attractifs).

4

Re : Ventilation primaire/secondaire

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour rentrer dans les détails :
- La maison se situe en contrebas du futur filtre compact. Dans son montage, le SPANC a donc préconisé une pompe de relevage pour acheminer les eaux depuis la maison jusqu'au filtre compact.

- En ce qui concerne les ventilations primaires, j'en place une dans le prolongement de la descente des eaux des étages. Cependant, j'ai une SDB au rez de chaussée qui se trouve assez loin de la descente (cf plans) ET dont les évacuations auront une pente assez importante car la SDB est le point haut de la maison (il y a deux marches pour y entrer). Il y a donc un risque de désiphonnage dans la SDB. D'où l'idée de mettre une seconde ventilation primaire.

- Le tuyau orange nommé "VS" correspond à la Ventilation Secondaire de la pompe de relevage préconisée par le fournisseur (ils disent que cela prolonge la durée de vie de l'installation).