Sujet : Dimensionnement Réseau Multicouches

Bonsoir à toutes, tous,

Je suis nouveau sur le forum, je suis installateur à mon compte depuis peu et j'aimerais votre avis sur un point précis concernant le dimensionnement d'un réseau sanitaire.

Partant du compteur, une branche va alimenter en EF
2 douches
2 lavabos
2 éviers

j'avais prévu d'arriver sur ce collecteur en 26
Mais juste avant d'arriver à ce collecteur, je pique pour aller à mon ballon ECS qui alimentera :

4 douches
4 lavabos
4 éviers

En utilisant les abaques, avec un débit instantané de 0,5l/s et une vitesse de 1,5m/s, je tombe sur un diamètre intérieur de 22mm (je suis parti sur un calcul type installation collective car plus de 15 points de puisage).
Faut-il que j'arrive jusqu'au piquage en 32 et que j'alimente le ballon ECS en 32.
Ou puis-je démarrer depuis le compteur en 26 et "piquer" en 26 le ballon ECS ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
Philippe

2

Re : Dimensionnement Réseau Multicouches

Normalement avec du 26 ça doit suffire mais vous aurez certainement une vitesse supérieure.

Bien sur, si vous avez la possibilité d'arriver au piquage qui alimente le ballon en Ø32 puis réduire un deux branches de Ø26 c'est largement mieux.

Mais j'ai bien peut que le groupe de sécurité soit limite pour 4 douches a voir.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par phV58 (23-04-2018 22:56:59)

Re : Dimensionnement Réseau Multicouches

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

J'ai remis au propre sur un schéma mon réseau qui est joint à ce message.

Pour le groupe de sécurité, je comptais partir sur un groupe en 1''.

Le ballon sera en faite un préparateur avec un échangeur solaire, un échangeur pour la chaudière bois et une résistance électrique en relève.

D'autres remarques sur mon schéma peut-être ?

Philippe

Sujets pièces jointes

MJM_shémaPlomberie.jpg, 633 b, 1 x 5
MJM_shémaPlomberie.jpg 633 b, 198 téléchargements depuis. 23-04-2018 

4

Re : Dimensionnement Réseau Multicouches

Vous ne trouverez pas de groupe en 1 pouce, du moins j'ai jamais vu.
Dans ce genre de cas il faudra passer a la soupape de sécurité sanitaire.
Au moins 2 soupapes en parallèle.

Votre image que vous avez posté a un réelle problème rien ne s'affiche a part un apostrophe.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Dimensionnement Réseau Multicouches

Bonsoir,

Je confirme qu'il existe bien des groupes de sécurité sanitaire en 1'' (chez Watts et Flamco et peut-être chez d'autres)

Je tente à nouveau d'importer mon schéma. (qui n'est pas complètement exaustif, c'est plus pour valider les dimensionnements des tuyauteries que je le partage)

Philippe

Sujets pièces jointes

MJM_shémaPlomberie.jpg, 92.25 kb, 782 x 962
MJM_shémaPlomberie.jpg 92.25 kb, 340 téléchargements depuis. 25-04-2018 

6

Re : Dimensionnement Réseau Multicouches

Bonsoir à toutes, tous,

j'ai repris mon schéma pour essayé d'optimiser au mieux les diamètres et les nourrices.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai un doute pour le diamètre du bouclage.

Philippe

Sujets pièces jointes

MJM_shémaPlomberie2.jpg, 92.93 kb, 782 x 962
MJM_shémaPlomberie2.jpg 92.93 kb, 253 téléchargements depuis. 27-04-2018