Sujet : Avis pour plan d'évacuation

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur le principe d'implémentation des évacuations d'eaux vannes et usées pour mon projet d'autoconstruction. Le schéma sera précisé en plan avec les bonnes dimensions de tuyauterie d'ici peu !

Il s'agit d'une rénovation d'une maison en pierre et paille, comprenant un étage sur la moitié de la surface seulement.

Légende :

- Eaux vannes
- Eaux usées
- O (rond) = Chute
- O (rond) = Descente


Quelques remarques et questions :

  • On a choisi de regroupés les évacuations d'eaux usées dans les collecteurs d'eaux vannes pour simplifier le réseau plutôt que de doubler les tuyaux sur le même trajet.

  • À l'étage, chute et descente traversent le mur de refend, sous le toit pour rejoindre le collecteur

  • La ventilation primaire se situe au dessus de la chute. Est-elle suffisante alors qu'il y a d'autres toilettes au rdc, plus loin sur le réseau ?

  • La traversée du collecteur vers l'extérieur peut uniquement se faire au niveau du soubassement en brique (existant) à une hauteur comprise entre 0 et -25cm du niveau fini intérieur, et sachant que la dalle (sèche) s'arrête à -8cm du niveau fini.

    Avec une pente moyenne de 3%, ça me parait juste de rejoindre le lavabo de l'atelier (~ 14 m), l'évier de la cuisine (~ 7m) et les toilettes du rdc (~ 8,5m). Quelle est la marge de manœuvre que je peux avoir sur la pente du réseau pour éviter que les tuyaux dépassent du niveau fini ?


Merci d'avance pour vos éclairages !

Bonne journée à tous

D.

Sujets pièces jointes

180412 chantier.bzh - Étage - 02.png, 15.25 kb, 596 x 596
180412 chantier.bzh - Étage - 02.png 15.25 kb, 206 téléchargements depuis. 13-04-2018 

180412 chantier.bzh - RDC - 01.png, 19.32 kb, 597 x 596
180412 chantier.bzh - RDC - 01.png 19.32 kb, 202 téléchargements depuis. 13-04-2018 

2

Re : Avis pour plan d'évacuation

Ca a l'air bon.

La ventilation primaire doit correspondre au prolongement de la chute jusqu'en toiture, si la sortie en toiture n'est pas aligné avec la chute, vous pouvez faire des dévoilements mais attention a respecter une pente ascendente.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis pour plan d'évacuation

Merci pour la réponse !

J'ai un doute concernant la pente nécessaire pour les collecteurs et les tuyaux rejoignant les points les plus éloignés de l'installation.

La traversée du collecteur vers l'extérieur peut uniquement se faire au niveau du soubassement en brique (existant) à une hauteur comprise entre 0 et -25cm du niveau fini intérieur. La dalle s'arrêtera à -8cm du niveau fini.

Avec une pente moyenne de 3% (ce que je lis à droite à gauche, entre forum et livre) ça me parait juste de rejoindre le lavabo de l'atelier (~ 14 m), l'évier de la cuisine (~ 7m) et les toilettes du rdc (~ 8,5m).

Quelle est la marge de manœuvre que je peux avoir sur la pente du réseau pour éviter que les tuyaux dépassent du niveau fini ?