Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
J'ai un doute concernant la pente nécessaire pour les collecteurs et les tuyaux rejoignant les points les plus éloignés de l'installation.
La traversée du collecteur vers l'extérieur peut uniquement se faire au niveau du soubassement en brique (existant) à une hauteur comprise entre 0 et -25cm du niveau fini intérieur. La dalle s'arrêtera à -8cm du niveau fini.
Avec une pente moyenne de 3% (ce que je lis à droite à gauche, entre forum et livre) ça me parait juste de rejoindre le lavabo de l'atelier (~ 14 m), l'évier de la cuisine (~ 7m) et les toilettes du rdc (~ 8,5m).
Quelle est la marge de manœuvre que je peux avoir sur la pente du réseau pour éviter que les tuyaux dépassent du niveau fini ?
La ventilation primaire doit correspondre au prolongement de la chute jusqu'en toiture, si la sortie en toiture n'est pas aligné avec la chute, vous pouvez faire des dévoilements mais attention a respecter une pente ascendente.
J'aimerais avoir votre avis sur le principe d'implémentation des évacuations d'eaux vannes et usées pour mon projet d'autoconstruction. Le schéma sera précisé en plan avec les bonnes dimensions de tuyauterie d'ici peu !
Il s'agit d'une rénovation d'une maison en pierre et paille, comprenant un étage sur la moitié de la surface seulement.
Légende :
- Eaux vannes - Eaux usées - O (rond) = Chute - O (rond) = Descente
Quelques remarques et questions :
On a choisi de regroupés les évacuations d'eaux usées dans les collecteurs d'eaux vannes pour simplifier le réseau plutôt que de doubler les tuyaux sur le même trajet.
À l'étage, chute et descente traversent le mur de refend, sous le toit pour rejoindre le collecteur
La ventilation primaire se situe au dessus de la chute. Est-elle suffisante alors qu'il y a d'autres toilettes au rdc, plus loin sur le réseau ?
La traversée du collecteur vers l'extérieur peut uniquement se faire au niveau du soubassement en brique (existant) à une hauteur comprise entre 0 et -25cm du niveau fini intérieur, et sachant que la dalle (sèche) s'arrête à -8cm du niveau fini.
Avec une pente moyenne de 3%, ça me parait juste de rejoindre le lavabo de l'atelier (~ 14 m), l'évier de la cuisine (~ 7m) et les toilettes du rdc (~ 8,5m). Quelle est la marge de manœuvre que je peux avoir sur la pente du réseau pour éviter que les tuyaux dépassent du niveau fini ?