Sujet : Remplacement d'une distribution bouclée d'ECS - analyses d'eau
Bonjour,
Je travaille sur un projet de remplacement complet du réseau - bouclé - de distribution d'eau chaude sanitaire (ECS) dans un petit immeuble de logements (5 étages, 5 appartements par étage).
Pour comprendre le contexte, je ne touche pas à la production (je travaille au "secondaire" de l'échangeur à plaques) ni aux antennes desservant chaque appartement (je m'arrête aux vannes avant compteurs individuels).
Ma question est la suivante : que dois-je prévoir en termes de désinfection, analyses d'eau (potabilité, légionelle) pour respecter les obligations réglementaires.
J'ai d'abord cherché sur internet, sans rien trouver de bien précis. j'ai ensuite interrogé directement 2 laboratoires d'analyse, et là surprise : 2 réponses différentes. L'un d'eux et même l'ARS me disent que l'eau chaude sanitaire n'est pas une "eau destinée à la consommation humaine" (pourtant, après vérification il semble que si) et qu'il n'y a donc pas d'analyse de potabilité à établir. On me dit aussi que la légionelle est l'affaire de l'exploitant de l'installation, et pas la mienne dans la mesure où je ne touche pas à la production... (pourtant si je fais n'importe quoi, les bébêtes peuvent très bien proliférer...). En fait pour eux il n'y aurait aucune obligation. L'autre labo me préconise "la totale" (500 € d'analyses) en s'appuyant, me semble-t-il, sur des textes valables pour les ERP (établissements recevant du public), pour lesquels je sais que les exigences sont plus drastiques que pour l'habitat...
Bref, j'avais des doutes mais là je suis complètement perdu! L'un(e) de vous pourrait-il/elle m'aider svp?
De même, quelle désinfection y a-t-il lieu de prévoir (et y a-t-il une durée minimale de contact avec l'eau, une concentration mini/maxi, un délai à attendre avant remise en service)...
Merci d'avance de votre éclairageFlorent