Sujet : remplacement thermostat 4 fils par un deux fils

bonjour a tous

je me permet de solliciter votre aide , car je ne trouve pas de solution, a mon problème

je dispose d'une chaudière électrique pas toute jeune , qui fonctionne avec un thermostat 4 fils que je souhaite remplacer par un deux fils qui lui sera programmable, modele tybox 800 , il a bien quatre fils deux pour l'alimentation et deux pour le contact . vu le schema ci joint de ma chaudière, j'ai connecte la phase et le neutre du nouveau thermostat en 4 et 5 avec le circulateur , Pour la commande je pensai qu'en me connectant en 2 et 3 ce serait bon, mais voila le thermostat joue bien son role, quand il est en demande je vois bien le servo moteur fonctionner , la rotation se fait jusqu'au maximum ce qui signifie que mes resistances chauffent, et je vois bien la temperature de l'eau qui monte, arrivé a temperature ambiante le thermostat coupe, il n'est donc plus en demande , mais le servo moteur ne répare pas dans l'autre sens , et de fait la chauffe continue , j'ai le sentiment que le thermostat quatre fils permettait de faire la rotation du servo moteur dans les deux sens  suivant la demande , comme si on voulait commander la monter et la descente d'un volet roulant électrique par exemple , et que la il me manque un fil pour la descente ou le retour du servo moteur pensez vous que je puisse quand même utiliser ce nouveau thermostat si oui comment le raccorder , ai je fais une erreur de branchement   

pouvez vous aussi me rassurer sur le fonctionnement du servo moteur doit il bien être alimenter deux fois, pour tourner dans les deux sens , car c'est ce que je me suis imaginer mais sans certitude

merci d'avoir pris le temps de me lire

cordialement

Sujets pièces jointes

Attachment icône schema-electrique-chaudiere-ConvertImage-ConvertImage.jpg 1006.89 kb, 175 téléchargements depuis. 17-01-2018 

2

Re : remplacement thermostat 4 fils par un deux fils

Tes que c'est indiqué dans le schéma, le thermostat agit sur la force de la chaudière:

si température de référence pas atteinte = marche forcé.
Si température atteinte = mode Economique.

Si le fonctionnement ne correspond pas a ce que je viens de décrire, alors le câblage a été modifié para rapport au schéma présenté.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : remplacement thermostat 4 fils par un deux fils

bonjour et merci de ton intérêt pour ma question

oui c'est bien ce que je vois sur le schema ,est c'est bien ce qui ce passe

le servo moteur est alimente en sa connexion 2 pour le neutre, et 1 ou 3 par la phase provenant du bornier principale en 2 ou 3 , venant du relais de commande par ses connexion 2 ou 4 


mais ca ne répond pas vraiment a ma question , comment connecter mon nouveau thermostat programmable qui n'a que deux fil de commande , plus exactement, OU connecter sur le bornier de la chaudière pour obtenir le même fonctionnement ?
pour le moment quand je connecte mes deux fils du nouveau thermostat  sur le bornier principale ,en  2 et 3 ,a la mise en route  de la chaudière j'ai bien la chauffe quand la temperature est atteinte le thermostat coupe , donc n'alimente plus le servo moteur qui reste sur la même position et qui donc continu a chauffer, car le servo moteur n'a pas recu de commande pour tourner dans l'autre sens et faire baisser la chauffe

je pense qu'il me faut un relais

4

Re : remplacement thermostat 4 fils par un deux fils

Je ne vois pas ce que vous appelez servomoteur? avez vous une vannes trois voies sur votre circuit?

De toute façon un thermostat a deux fils est un contact sec, il agit comme un interrupteur, je me doute qu'il soit compatible avec votre chaudière.

Certains modeles sont alimentés par le courant provenant de la chaudière et donc ils sont aussi a contact sec malgré la presence de quatre fils
Dans votre cas il semble que les fils ont une fonction specifique vu qu'i pilote plusieurs fonctions de la chaudière

Sans la notice du materiel ou le schema du thermostat on ne peut pas vraiment vous aider


Les thermostats a deux fils s'utilisent sur les chaudières ou régulations avec entrée thermostat.

Les marques : geminox, viessman, deville et DeDietrich  ainsi que les nouvelles chappée, requièrent des thermostats spécifiques.

Dans tous les cas, si vous décidez de toucher je vous conseille de faire des photos avant démontage, qui vous permettront de revenir a la configuration d'origine

Bon courage

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par maksim (30-01-2018 07:50:03)

Re : remplacement thermostat 4 fils par un deux fils

bonjour est désole de mon silence , j'ai du m'absenter pour raison familial

voila ce que j'appelle servo moteur piece jointe c'est peut être pas le bon terme mais c'est celui que l'on m'a donné ,( pouvez vous me le confirmer ou me donner le vrai nom)

j'ai donc repris mon installation et réussi a faire ce que je voulais , j'ai donc utiliser un relais inverseur FINDER , je ne me souviens plus de la reference, mais en utilisant le contact de sortie du thermostat sur la bobine de ce relais j'alimenta ou pas le"servomoteur"

merci du coup de pouce

Sujets pièces jointes

IMG_0686.JPG, 1.14 mb, 3264 x 2448
IMG_0686.JPG 1.14 mb, 293 téléchargements depuis. 30-01-2018 

6

Re : remplacement thermostat 4 fils par un deux fils

Merci de ce retour, l'important est que vous ayez réussi a faire fonctionner le schmilblic.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.