Sujet : remplacement thermostat 4 fils par un deux fils
bonjour a tous
je me permet de solliciter votre aide , car je ne trouve pas de solution, a mon problème
je dispose d'une chaudière électrique pas toute jeune , qui fonctionne avec un thermostat 4 fils que je souhaite remplacer par un deux fils qui lui sera programmable, modele tybox 800 , il a bien quatre fils deux pour l'alimentation et deux pour le contact . vu le schema ci joint de ma chaudière, j'ai connecte la phase et le neutre du nouveau thermostat en 4 et 5 avec le circulateur , Pour la commande je pensai qu'en me connectant en 2 et 3 ce serait bon, mais voila le thermostat joue bien son role, quand il est en demande je vois bien le servo moteur fonctionner , la rotation se fait jusqu'au maximum ce qui signifie que mes resistances chauffent, et je vois bien la temperature de l'eau qui monte, arrivé a temperature ambiante le thermostat coupe, il n'est donc plus en demande , mais le servo moteur ne répare pas dans l'autre sens , et de fait la chauffe continue , j'ai le sentiment que le thermostat quatre fils permettait de faire la rotation du servo moteur dans les deux sens suivant la demande , comme si on voulait commander la monter et la descente d'un volet roulant électrique par exemple , et que la il me manque un fil pour la descente ou le retour du servo moteur pensez vous que je puisse quand même utiliser ce nouveau thermostat si oui comment le raccorder , ai je fais une erreur de branchement
pouvez vous aussi me rassurer sur le fonctionnement du servo moteur doit il bien être alimenter deux fois, pour tourner dans les deux sens , car c'est ce que je me suis imaginer mais sans certitude
merci d'avoir pris le temps de me lire
cordialement