Sujet : Info sur Régulation E8

Bonjour,

Fureteur depuis quelques temps sur le forum, je m’inscris, comme beaucoup pour poser des questions.

J’ai eu l’occasion de pouvoir récupérer une régulation E8.5064 que j’avais branché sur la chaudière de mon ancien logement. Mais n’étant que locataire, elle ne pilotait que la température départ par l’intermédiaire de la motorisation de la vanne 4V et du circulateur. Je ne voulais pas « bricoler » la chaudière qui n’était pas à moi.
Devenu propriétaire, il y a dans la maison une chaudière Atlantic Optima 4100B équipé d’un brûleur fuel Riello 40G3. A l’origine, un thermostat d’ambiance qui commandait le circulateur (quasi inutile, le système fonctionnait seul par thermosiphon).
J’ai fait installer une vanne trois voies, des robinets thermostatiques et têtes de réglages sur les radiateurs en fontes tant que le chauffage était à l’arrêt (en préventif). Installation par pro vu que je manquais de temps et n’ai pas non plus le matériel pour de la grosse tuyauterie.

Ma régulation installée pour le moment pilote la vanne trois voies en fonction de la température extérieure et intérieure par l’intermédiaire d’une sonde d’ambiance FBR2.
J’ai installé les sondes de température chaudière et ECS sur la chaudière.

Maintenant, je voudrais que la régul E8 pilote l'intégralité de l'installation.
Vu que c’est une usine à gaz, normalement prévue pour gérer jusqu’à huit chaudières en cascade et plein d’autres possibilité dépassant l’imagination du profane, si quelqu’un maitrise ce type de régul, j’ai plein de questions.

Donc, pour moi tout étant connecté, il ne me reste plus qu’à dériver le T1 et T2 du brûleur vers l’E8
(Par sécurité, je pense conserver le thermostat de sécurité d’origine de la chaudière).

Dans l’E8, c’est là que ça se complique.
Ne rien changer puisque ça fonctionne super bien sauf :
Type GEN en 01 = générateur 1 allure on/off  et pas de GEN 02
T-max-GEN 01 = 90 (je suppose)
T-min-GEN 01 = ?
Déclarer la puissance du brûleur à 25kw est-il utile ?

Quel est le mieux pour les paramètres ECS ?
Y’a-t-il d’autres paramètres importants à régler ?

2

Re : Info sur Régulation E8

Pour ma part ta question dépasse ma compétence mais, je te donne mon avis quand même.

Pour commencer le thermostat de sécurité doit impérativement être en service et couper le courant en cas de surchauffe, autrement tu risque de faire exploser la bécane en cas de défaillance.

Dommage que ta regul ne pilote qu'une seule vitesse du bruleur.

Type GEN en 01 = générateur 1 allure on/off  et pas de GEN 02T
-max-GEN 01 = 90 (je suppose)

T-min-GEN 01 = ?

Pour la température minimale  il faut savoir quel materiel compose ta chaudière.

Si elle est basse température tu peut mettre 35 a 40°C en température minimale.
Si ta chaudière n'est pas basse température tu règles le minimum a 55 - 60°C.

Si tu dois déclarer une puissant de brûleur, le mieux est de déclarer sa puissance réelle qui doit être affiché sur la plaque signalétique.

Pour l'eau chaude  il faut s'elle soit prioritaire, elle est produite comment?

1- par préparateur séparé avec vanne de zone et circulateur?
2- ou alors directement par la chaudière en production instantané?

Affaire a suivre...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Info sur Régulation E8

Merci de ton attention X-Niel

Ma régul piloterait plein de choses, c'est ma chaudière et son brûleur qui sont basiques.

C'est une chaudière basse température à ballon ecs incorporé en bain marie. Le brûleur est un simple allure de 25kw.
En fait c'est le matériel installé dans la maison. Il n'a qu'un an, c'est du basique de basique. Mais je ne vais pas le changer, pas encore du moins.

Comme je l'écrivais, j'ai même fait installer une vanne trois voies qu'il n'y avait pas. Par thermosiphon l'installation fonctionnait même sans le circulateur.
ça prouve au moins qu'elle est bien réalisée, mais un gouffre énergétique.

Ma régul est une usine à gaz, compliquée pour le profane. Elle se décline en plein de versions avec des différences notables dans les programmes.
C'est là que je patauge un peu. Je glane les règles de chauffage que je ne connais pas pour les intégrer et essayer d'exploiter au mieux l'installation. A force de glaner les infos, je progresse.

Question bête certainement, mais même si je règle la température mini de la chaudière à 35, vu que le ballon ecs est en bain marie, elle n'y descendra jamais, si ?

4

Re : Info sur Régulation E8

Normalement la température de départ de chauffe n’impacte pas la température d'eau chaude sanitaire.

Il doit y avoir un seconde circulateur pour réchauffer l'eau chaude sanitaire ou alors une vanne de zone il faudrait ouvrir la chaudière et regardez comment c'est fait dedans.

Vous pouvez poster des images de moins de 3MO


Ensuite pour les réglez de températures de départ il existe des tas de courbes de chauffe sur le net qui vous donneront une idée.

Par exemple:
pour une température extérieure de -15°C il faut programmer une température de départ de 75°C voir 80°C
pour une température extérieure de +15°C il faut programmer une température de départ de 40°C voir 45°C.

Ces valeurs sont a ajuster selon votre maison.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par sergi00 (25-01-2018 19:35:37)

Re : Info sur Régulation E8

Pour le réglage des températures pas de problème. Il y a une fonction auto adaptation qui a caler une pente de 1.82.
Je la trouve un peu haute, mais ça fonctionne bien. J'ai du boulot d'isolation à effectuer et les radiateurs fontes ne sont pas sur-dimensionnés. j'ai trouvé sur un site les puissances des éléments qui m'a permis de faire les calculs. C'est la puissance juste pour les volumes.
ceci explique peut être cela.
Il n'y a pas de second circlateur pour l'ECS, c'est du bain marie. Il trempe dans le corps de la chaudière.
En pièce jointe la régul, pour donner une idée. En vert, les parties connectées en fonction.

Sujets pièces jointes

e8 branchements.jpg, 143.57 kb, 1024 x 729
e8 branchements.jpg 143.57 kb, 279 téléchargements depuis. 25-01-2018 

e8 façade.jpg, 23.96 kb, 637 x 425
e8 façade.jpg 23.96 kb, 292 téléchargements depuis. 25-01-2018 

Re : Info sur Régulation E8

Je commence à éplucher les schémas elec pour connecter le brûleur sur la régul.
Si je ne me trompe pas, la chaudière commande le brûleur par son alimentation Phase/neutre et pas par T1/T2.
Une idée du meilleur branchement à réaliser ?

Sujets pièces jointes

bruleur.jpg, 79.48 kb, 612 x 851
bruleur.jpg 79.48 kb, 249 téléchargements depuis. 25-01-2018 

plan chaudiere 1.jpg, 176.69 kb, 824 x 832
plan chaudiere 1.jpg 176.69 kb, 310 téléchargements depuis. 25-01-2018 

7

Re : Info sur Régulation E8

Si tu commande ton brûleur par les borniers A 6  de ta régule et les borniers T1 (petite vitesse) et T2 (grande vitesse) .

Au niveau du brûleur  tu trouveras ce câblage au point 4 .
De A vers C pour la petite vitesse
De A vers B pour la grande vitesse

Concernant l'eau chaude, ben ça pose problème vu que c'est du bain-marie directement dans le corps de chauffe tu dois garder ce dernier au moins a 60°C.

Puis pour les températures de départ de chauffage, il faut jouer sur la vanne trois voies.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.