1

Sujet : Cumulus elec puis chaudière gaz

Bonjour à tous,

Dans ma maison, mon eau chaude sanitaire est délivrée par un cumulus électrique de 150L et mon eau chaude de chauffage central est chauffée par une chaudière au gaz de ville De Dietrich city 1.24.
Même si la plupart du temps 150L d'eau chaude suffisent, parfois, je consomme trop d'eau chaude et je me retrouve sans le confort de l'eau chaude pour prendre une dernière douche avec la nuit, finir une vaiselle ou encore offrir une bonne douche à des invités ponctuellement.
L'idée n'est pas de changer le cumulus pour plus de capacité, ce n'est pas l'objet car la plupart du temps cette capacité de 150L est suffisante.

Pensez-vous qu'il soit possible d'envisager un "système" me permettant d'utiliser en priorité mon cumulus électrique et en cas d'absence d'eau chaude je puisse basculer sur une production d'eau chaude via ma chaudière.
Si ce basculement pouvait être automatique, ce serait l'idéal, sinon une simple action manuelle avec une vanne pourrait faire aussi l'affaire finalement.

Si un tel système est possible, pouvez me le décrire simplement ?
Et quel coût (ordre de grandeur) représenterait il ?

Merci à tous ceux qui m'aideront :-)
Thomas

2

Re : Cumulus elec puis chaudière gaz

Je précise que le cumulus et la chaudière se trouve au même endroit, au sous sol de la maison et que les tuyauteries sont vraiment très proches.

3

Re : Cumulus elec puis chaudière gaz

Oui cela est possible sans investissement trop important.

Il faut utiliser une vanne trois voies de qualité alimentaire que vous poserez sur la canalisation d'eau chaude puis vous alimentez cette vanne avec un tuyau provenant du ballon et un second provenant de la chaudière.

Il faudra percer la coque extérieur du ballon "en partie supérieure"  afin d’insérer le bulbe du thermostat bien contre la cuve du ballon, quand l'eau est chaude il bascule la vanne vers la sortie de ballon, puis quand l'eau n'est plus chaude le thermostat bascule la vanne vers la sorti de chaudière.

Il existe déjà quelque chose de semblable ici: https://plombiers-reunis.com/guides/ajo … ation.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : Cumulus elec puis chaudière gaz

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est une très bonne nouvelle :-)
Auriez vous un lien vers un modèle de vanne de ce type à m'envoyer ?

Merci
Thomas

5

Re : Cumulus elec puis chaudière gaz

Oui vous avez l'embarras du choix ici: http://amzn.to/2DogKJQ

J'ai aussi cherche le thermostat dont vous avez besoin, et le plus adapté est celui-ci: http://amzn.to/2rsSrZI

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Cumulus elec puis chaudière gaz

Je vous remercie.
Pour avoir un système totalement automatisé, il me faut choisir un vanne avec moteur et thermostat. C'est bien ça ?

Merci
Thomas

7

Re : Cumulus elec puis chaudière gaz

Tout a fait...

Le thermostat donné en lien ou équivalent.

Puis une vanne motorisé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Cumulus elec puis chaudière gaz

Je vous remercie pour toutes ces informations :-)