Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Oui cela est possible sans investissement trop important.
Il faut utiliser une vanne trois voies de qualité alimentaire que vous poserez sur la canalisation d'eau chaude puis vous alimentez cette vanne avec un tuyau provenant du ballon et un second provenant de la chaudière.
Il faudra percer la coque extérieur du ballon "en partie supérieure" afin d’insérer le bulbe du thermostat bien contre la cuve du ballon, quand l'eau est chaude il bascule la vanne vers la sortie de ballon, puis quand l'eau n'est plus chaude le thermostat bascule la vanne vers la sorti de chaudière.
Dans ma maison, mon eau chaude sanitaire est délivrée par un cumulus électrique de 150L et mon eau chaude de chauffage central est chauffée par une chaudière au gaz de ville De Dietrich city 1.24. Même si la plupart du temps 150L d'eau chaude suffisent, parfois, je consomme trop d'eau chaude et je me retrouve sans le confort de l'eau chaude pour prendre une dernière douche avec la nuit, finir une vaiselle ou encore offrir une bonne douche à des invités ponctuellement. L'idée n'est pas de changer le cumulus pour plus de capacité, ce n'est pas l'objet car la plupart du temps cette capacité de 150L est suffisante.
Pensez-vous qu'il soit possible d'envisager un "système" me permettant d'utiliser en priorité mon cumulus électrique et en cas d'absence d'eau chaude je puisse basculer sur une production d'eau chaude via ma chaudière. Si ce basculement pouvait être automatique, ce serait l'idéal, sinon une simple action manuelle avec une vanne pourrait faire aussi l'affaire finalement.
Si un tel système est possible, pouvez me le décrire simplement ? Et quel coût (ordre de grandeur) représenterait il ?