Sujet : Bruit de circulation dans la tuyauterie de chauffage

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur le forum afin de partager avec vous un problème que je rencontre avec mon installation de chauffage.
En effet, depuis la pose de robinets thermostatiques sur tous mes radiateurs (sauf 1), la mise en route du circulateur provoque un bruit de...circulation (!!!) assez fort dans une partie du réseau (genre rechargement de chasse d'eau).
Après plusieurs tests, je me suis aperçu que le bruit varie lorsque je manipule l'un des robinets (et seulement celui-ci), jusqu'à disparaître presque totalement lorsque je le met en position ouverte (5+).
Je précise que le bruit s'étend largement au delà de ce radiateur (qui se trouve dans mon salon) et est très fort aussi dans la salle de bain et dans la chambre (ce qui est le plus embêtant pour avoir un sommeil de qualité).

Pour info, voici un descriptif de mon installation:
- chaudière à condensation Vaillant ecocompact
- circulateur réglé sur vitesse basse
- radiateurs anciens en fonte (sauf 1 plus récent en acier)
- tuyauterie mixte acier/cuivre (3 diamètres différents selon les radiateurs: 12/17, 15/21 et 20/27)
- le robinet qui contrôle le bruit est sur un té de 20/27 (c'est le seul dans ce cas)
- tous les robinets ont été achetés chez Leroy Merlin
- vidange effectuée à plusieurs reprises récemment
- purge réalisée uniquement sur certains radiateurs (3 sur 6) car certains n'ont pas de vis de purge

Voilà, je ne crois pas avoir oublié quoi que ce soit, mais n'hésitez pas à me demander si d'autres infos peuvent vous aider à établir un diagnostic (photos ou schémas).

Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui auraient des indices à me donner!

2

Re : Bruit de circulation dans la tuyauterie de chauffage

Premièrement il faut vérifier si la circulation n'est pas inversé sur le radiateur en question.
Si tel est le cas il faudra remettre dans le bons sens.

Si la circulation se fait dans le bon sens:

Au fur et a mesure que vos robinets se ferment, la vitesse ou la pression du circuit deviens trop important du a la force exercé par le circulateur.

Vu que le circulateur est déjà réglé au mini, il vous faudra ajouter une soupape différentielle après le circulateur.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Bruit de circulation dans la tuyauterie de chauffage

Merci beaucoup X-Niel!

Concernant le sens de circulation, je comprends qu'il s'agit de s'assurer que l'eau chaude rentre dans le radiateur côté robinet et repart (plus froide donc) par le bas du radiateur.
Si c'est bien cela, alors je vous confirme que tous les radiateurs sont montés dans le bon sens.

Votre théorie de la pression trop importante me paraît largement plausible en effet, car j'ai vraiment le sentiment d'un "effet venturi" à l'embranchement entre plusieurs tuyaux. D'ailleurs, contrairement à ce que je disais dans mon premier message, le bruit est vraiment localisé dans les tuyaux et pas du tout dans les radiateurs eux-mêmes.

Concernant la soupape différentielle, quel est son rôle? S'assurer que la pression reste constante en toutes circonstances?
Est-ce que c'est quelque chose qui peut être posé facilement ou faut-il demander à un plombier d'intervenir?
Et enfin, avez-vous une idée des prix moyens pratiqués pour pièce et main d'oeuvre?

4

Re : Bruit de circulation dans la tuyauterie de chauffage

La soupape différentielle se pose entre le départ et le retour.
Au fur e a mesure que les robinets thermostatiques se ferment la soupape s'ouvre pour laisser passer l'eau du départ vers le retour, ceci a pour effet d’absorber la surpression du a la fermeture des robinets.

Pour la main d'oeuvre, il faudrait compter au minimum:

  • 50€ /heure "varie du simple au double selon votre région"

  • Au moins 3 heures d'intervention "a vérifier sur place car il faudra vider le chauffage"

  • 1 déplacement

  • La pièce (environ 50€ pour l'entrée de gamme) et nécessaire de montage.

Voir de quoi il s'agit dans cette discussion: https://plombiers-reunis.com/post9997.html#p9997

5

Re : Bruit de circulation dans la tuyauterie de chauffage

Merci Dani pour les explications.
Juste une question sans doute un peu bête: en quoi avoir une soupape qui laisse passer l'eau librement est-il différent que d'avoir un radiateur sans thermostatique et donc à travers lequel l'eau circule également librement en permanence?
De ce que je comprends, l'intérêt principal est justement de pouvoir monter des thermostatiques partout, mais est-ce que cela fait vraiment une différence notable en terme de nuisance sonore par rapport à la méthode du robinet classique sur un radiateur?

6

Re : Bruit de circulation dans la tuyauterie de chauffage

La soupape ne laisse pas passer l'eau librement, elle s'ouvre sous l'effet de la pression ou de la vitesse de circulation.

Je ne dis pas que ce sera efficace a 100% dans votre cas, mais sans voir ce qui est fait c'est la solution la plus adapté a la situation.

a moins que vous remplaciez votre circulateur par un modele électronique qui adapte la vitesse selon les besoins.