Sujet : Peut on cintrer du cuivre semi rigide avec une arbalète ?

Salut a tous.

Est il possible de cintrer un tube cuivre semi rigide avec une arbalète sans abîmer l'outil ?

Merci de votre attention.

Bonne suite a tous... Et bien le bonjour des Mario Bros wink

Re : Peut on cintrer du cuivre semi rigide avec une arbalète ?

Bonjour

Vous parlez de quel type de cuivre? écroui ou recuit

Semi rigide connais pas mais peut etre vais apprendre quelque chose.

En tout cas si c'est du rigide en barre (écroui) impossible à l’arbalète.

3

Re : Peut on cintrer du cuivre semi rigide avec une arbalète ?

Je reprends.

Je suis en région parisienne, et ici je peux cintrer le cuivre en barres avec une arbalète a condition que je l’achète dans un fournisseur pro et pour les diamètres jusqu’à 16mm maximum.

Le cuivre de grande surface casse souvent même avec des outils de cintrage a glissement, (cintreuses a genoux ou d’établi).
Bien souvent même le cuivre de rouleaux des grandes surfaces a du mal a se cintrer lorsqu'il a pris du froid, il m'est deja arrivée d’être obligé a le recuire pour pouvoir le travailler.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Peut on cintrer du cuivre semi rigide avec une arbalète ?

Bonjour Niel

Ok merci de l'info on m'a toujours dis recuit le tube.

Cyril

5

Re : Peut on cintrer du cuivre semi rigide avec une arbalète ?

Bonjour Cyril, merci de ton intervention.

Oui moi aussi on m'a toujours dit de recuire le cuivre, car c'est moins dur a cintrer avec la pince, mais lorsque t'as beaucoup  de cintrages a faire cela deviens trop couteux en temps et en gaz, dans ce cas vaut vaut se tourner vers une autre solution de cintrage.

Mais pour un cintrage occasionnel on peut le faire sans recuire a condition que le cuivre soit neuf et de qualité

Parce que de plus en plus on trouve du cuivre vraiment dur, c'est a croire que c'est du recyclé mélangé a du laiton
Au plaisir

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.