11

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

marco 81 a écrit:

1) Cela concerne le réseau radiateur qui sera  en PER BAO alimenté par une chaudiere bois .

l'installateur de cette chaudiere mais en doute la qualité de ces tubes pour le réseau radiateur, du fait
de la temperature assez élevé  de ce type de chauffage  ( duréé de vie , dilatation importante  donc usure
prématuré )

Quand pensez vous ?

Comme je vous ai déjà dit dans un message plus haut, il faut prendre des précautions avec les températures de départ, les tubes résistent un une température de service  de 90C° (en théorie) avec des pics possibles a 110C°.

Les radiateurs doivent être calculés pour fonctionner avec une température delta de 50C° (sécurité anti-brulure), mais lorsque la température extérieure baisse il est tout a fait normal que la température de départ vers les radiateurs augmente significativement.

Personnellement pour combler a ce problème, lorsque j'installe des radiateurs je prévois  toujours des radiateurs plus gros, en résumé le secret de l'économie consiste a faire circuler l'eau le plus froide possible c'est aussi le principe du sol chauffant, plus important est le diffuseur et plus l'eau circule froide.

marco 81 a écrit:

Autrement il me conseille pour resoudre ce probleme de surdimmensionné les radiateurs afin de diminuer
le temperature .  Ce qui me parait assez logique mais bon ...

Oui je suis tout a fait d'accord, mais a quel prix et jusqu'à quelle taille, car la personne qui vous fait les calculs pour la taille des radiateurs doit déjà prendre en compte que l'eau doit rentrer dans le radiateur a moins de 60C°, donc cela veut dire aussi que quoi qu'il arrive on est toujours en dessous de la limite de température supporté par les tubes per, donc après les sur-dimensionner c'est bien mais jusqu'à quel point?

Je reprends mes propos que j'ai écrit plus haut, le problème principal réside dans la sécurité de la température de départ, il ne faut pas qu'un dysfonctionnement vous envoi l'eau a une température de 120C° vers les radiateurs car cela provoquerais des dommages trop importants sur les tubes per.

marco 81 a écrit:

Pourriez vous me donnez votre avis et quel type de radiateur  me conseiller vous ( alu, acier ...)

Personnellement  je pense que la fonte présente la meilleure qualité au détriment de l'esthétique, après viennent les radiateurs en aluminium avec tous les inconvénients qui s'associent, (adjuvant de protection obligatoire, bruit dans les circuits, électrolyse sur installations bi-métaux) puis nous arrivons enfin aux radiateurs acier, qui existent  en plusieurs formes et finitions e aussi en plusieurs coloris.

Il appartiens a consommateur de faire son choix sachant que:

  • La fonte diffuse de la chaleur a partir de 22C°

  • L'aluminium diffuse la chaleur  a partir de 31C°

  • L'acier diffuse de la chaleur a partir de 42C°.


La ligne en attente pour futur gite doit alors être isolé avec des vannes de coupure au plus prés du départ, sa taille dépend de ce que vous voulez chauffer.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

12

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

Bon  encore une fois réponse ultra rapide un grand merci  pour vos conseils avisés !!

En ce qui concerne, mon  choix aussi était  pour des radiateurs en fontes ( esthetique et qualité ).

Mais cet installateur me deconseille l'emploi du PER  avec ce type de radiateur, il m'a conseillé plutot l'alu !

Mais bon , si je comprend votre résonnement je peux tout a fait utiliser des radiateurs en fonte en

surdimensionnent légèrement et biensur avec toutes les précautions de sécurité au niveau de la

chaudière.

Autrement, en ce qui concerne la ligne pour le gite, elle devra alimenter une dizaine de radiateurs.


Merci .... LUDO  smile