marco 81 a écrit:1) Cela concerne le réseau radiateur qui sera en PER BAO alimenté par une chaudiere bois .
l'installateur de cette chaudiere mais en doute la qualité de ces tubes pour le réseau radiateur, du fait
de la temperature assez élevé de ce type de chauffage ( duréé de vie , dilatation importante donc usure
prématuré )
Quand pensez vous ?
Comme je vous ai déjà dit dans un message plus haut, il faut prendre des précautions avec les températures de départ, les tubes résistent un une température de service de 90C° (en théorie) avec des pics possibles a 110C°.
Les radiateurs doivent être calculés pour fonctionner avec une température delta de 50C° (sécurité anti-brulure), mais lorsque la température extérieure baisse il est tout a fait normal que la température de départ vers les radiateurs augmente significativement.
Personnellement pour combler a ce problème, lorsque j'installe des radiateurs je prévois toujours des radiateurs plus gros, en résumé le secret de l'économie consiste a faire circuler l'eau le plus froide possible c'est aussi le principe du sol chauffant, plus important est le diffuseur et plus l'eau circule froide.
marco 81 a écrit:Autrement il me conseille pour resoudre ce probleme de surdimmensionné les radiateurs afin de diminuer
le temperature . Ce qui me parait assez logique mais bon ...
Oui je suis tout a fait d'accord, mais a quel prix et jusqu'à quelle taille, car la personne qui vous fait les calculs pour la taille des radiateurs doit déjà prendre en compte que l'eau doit rentrer dans le radiateur a moins de 60C°, donc cela veut dire aussi que quoi qu'il arrive on est toujours en dessous de la limite de température supporté par les tubes per, donc après les sur-dimensionner c'est bien mais jusqu'à quel point?
Je reprends mes propos que j'ai écrit plus haut, le problème principal réside dans la sécurité de la température de départ, il ne faut pas qu'un dysfonctionnement vous envoi l'eau a une température de 120C° vers les radiateurs car cela provoquerais des dommages trop importants sur les tubes per.
marco 81 a écrit:Pourriez vous me donnez votre avis et quel type de radiateur me conseiller vous ( alu, acier ...)
Personnellement je pense que la fonte présente la meilleure qualité au détriment de l'esthétique, après viennent les radiateurs en aluminium avec tous les inconvénients qui s'associent, (adjuvant de protection obligatoire, bruit dans les circuits, électrolyse sur installations bi-métaux) puis nous arrivons enfin aux radiateurs acier, qui existent en plusieurs formes et finitions e aussi en plusieurs coloris.
Il appartiens a consommateur de faire son choix sachant que:
La fonte diffuse de la chaleur a partir de 22C°
L'aluminium diffuse la chaleur a partir de 31C°
L'acier diffuse de la chaleur a partir de 42C°.
La ligne en attente pour futur gite doit alors être isolé avec des vannes de coupure au plus prés du départ, sa taille dépend de ce que vous voulez chauffer.