1 Dernière modification par KY_57 (17-07-2017 09:14:25)

Sujet : Comment monter des vannes sur les nourrices avec entraxe trop serré

Bonjour,

Dans mon projet de renovation complete du chauffage, je dois alimenter 3 branches avec les diametres interieurs 20, 20 et 16. La sortie de la chaudiere est de 1''. Je pensais donc acheter un collecteur en entrée 1'', et en sortie 3/4''. Je souhaite egalement mettre des vannes d'arret sur chaque sortie.

J'ai fait le tour des magasin (GSB, magasins pro CE.EO et BRO..ETTE), ils en ont pas.  Mais je la trouve sur le net (https://www.anjou-connectique.com/colle … t-3-4.html).

Sur differents forums j'ai lu qu'il n'est pas toujours possible de monter les vannes d'arret à sphere sur les nourrices, à cause du manque de place, dû à l'entraxe qui n'est pas suffisamment grand. C'est par ex. ce qui est mentionné dans un des commentaires de la nourrice dont j'ai donné le lien plus haut. Comme le produit n'est pas dispo en magasin, je ne peux pas aller essayer. J'ai peur de commander sans etre sur que les vannes peuvent etre montées cote à cote.

Avez-vous deja eu ce problème? Comment y avez vous remedié?

Voici le lien du topic concernant mon projet avec le schema: https://plombiers-reunis.com/topic5468- … otale.html .

2

Re : Comment monter des vannes sur les nourrices avec entraxe trop serré

Salut KY.

Oui moi j'ai deja rencontré ce probleme de montage des vannes sur les nourrices, l'entraxe n’étant pas assez important j'ai du poser des pièces afin d'alterner les vannes.

Comme je suis plombier, j'ai fouillé dans mon stock et j'ai trouvé les pièces adéquates, en prime je te fourni des images.

Ces pièces femelles sont un peut fragiles, ne mets pas trop de filasse sinon elles risquent de se fêler, autrement si tu ne maitrise pas ce type de matériel, utilise du téflon ou colle anaérobie.


Voici ce que ça donne avec mes rallonges M/F que j'ai monté en alternance.

adapateurs-nourrices.jpg

Ensuite je me suis permis de refaire la porté des vannes afin de pouvoir utiliser des joints, car a l'origine la porté des vannes n'est pas très nette.

Bien sur que des raccordements sans joint sont de meilleure qualité , mais il faut aussi penser a la descendance et leur laisser un peut de boulot.

refaire-les-portees-des-vannes.jpg

En enfin la vue en situation.

adapattion-vannes-sur-nourrices.jpg

Voila de quoi te donner quelques idées pour ta réalisation.

3

Re : Comment monter des vannes sur les nourrices avec entraxe trop serré

Merci Dani pour cette démonstration!

Des fois on cherche bien trop loin, alors que la solution est bien plus simple. Mais bon, fallait encore y penser...

Je garde cette solution a l'esprit, et je vais commander ma nourrice smile.

Je profite pour poser une question sur le debit: en discutant avec certains vendeurs, ils m'ont dit que je pouvais mettre une nourrice avec entrée en 1'' et sorties en 1/2'', bienque je dois alimenter un tube de 20. Cette nourrice est dispo. Si j'ai bien compris, ils disaient que l'eau circulerait plus vite dans cette sortie (vu que son diametre est plus petit que le diametre du tube alimenté), sans pour autant brider le debit dans le tube de 20. A vrai dire, je ne sais pas quoi en penser, est-ce vrai?

Encore merci!

4

Re : Comment monter des vannes sur les nourrices avec entraxe trop serré

J'ai parcouru quelques forum, et j'ai vu que certains utilisent plusieurs T pour obtenir une nourrice fait maison. C'est pas très beau, mais ce n'est pas le coté esthetique que je recherche. L'avantage, c'est que je peux facilement ralonger l'espace entre deux T avec un tube de longueur voulue.  Alors je me demandais si ca pouvait se faire ou c'est vraiment du bricolage à eviter? Les risques j'imagine sont liés au nombre de raccords (risque de fuite)? Il y en a d'autres?

Un autre avantage, c'est le prix smile