bonjour
UPS ou UP c'est pareil, le S est là pour dire simple et quand elle est double c'est UPD dans la référence de la marque Grundfos, Saunier duval n'a pas repris la référence complète.
Normalement ça devrait marcher sans changer de pompe, c'est pas le peu de longueur de tuyauterie de 16/18 qui empêche de fonctionner
- lors du désembouage, vous dites que l'eau était claire à la fin, mais avez vous fait circuler l'eau radiateur par radiateur (un seul ouvert à la fois) et observé que l'eau est claire mais aussi que le débit était bon
- avez vous vérifiez le réglage du by passe comme l'a dit Niel?
sur la doc de la chaudière il y a un diagramme , courbe débit/ pression suivant les réglages du by pass, cette courbe est surévaluée par rapport à celle que j'ai trouvé sur le net, je pense que la vitesse préréglée de la pompe est la plus forte et le by pass augmente plus ou moins le débit.
en prenant la courbe 5, by pass ouvert 2 tours on a quand même plus de 3 m de hmt,
donc à votre place je vérifierais le désembouage:
démontez un radiateur( celui qui chauffe le mieux) brancher un tuyau d'arrosage sur le tube de départ et un autre sur le tube de retour, brancher celui de retour à un robinet d'eau et mettez celui du départ à l'égout, fermez tous les robinet sur le départ des radiateurs et un des robinets de la chaudière.
ouvrez un radiateur et ouvrez l'eau, observez la couleur de l'eau et le débit, si c'est bon refermez et passez au suivant, et la même chose pour la chaudière.
si tout est ok vous serez sûr du désembouage.
JR