21

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Oui je pense que c'est parfait vu que le gestionnaire intégrè la fonction de discontinuité du réseau eu de ville conformément a la législation.

gestionnaire-avec-surverse.jpg

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Bonjour,

Merci pour votre réponse .

Donc tout est ok sur mon schéma général ?

Merci encore

Guillaume

23 Dernière modification par g.mejecaze (30-04-2017 11:35:30)

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Bonjour,

J'ai plusieurs questions importantes avant de tout acheter :
- Que me conseillez-vous comme circulateur ? Et est-ce que ce bouclage est nécessaire ?
- Que me conseillez-vous pour l'eau de pluie ? Un surpresseur avec disconnecteur AB et commutation manuelle avec des vannes ou un gestionnaire d'eau de pluie qui a tout de compris ? Quelle serait la différence de prix ?
Je pensais partir sur un surpresseur parce qu'au final on ne commute pas si souvent que ça entre la citerne et l'eau de ville. Mais dans ce cas est-ce que le disconnecteur par sur-verse est obligatoire ? Et quelle groupe surpresseur choisir  ? Je n'y connais rien.
- La citerne en pierre de la maison ne tient pas l'eau pour le moment. Quelles sont les méthodes pour la réparer ?
- Est-ce autorisé de brancher le circuit de chauffage de la pompe à chaleur sur l'eau de pluie ?

Pour l'eau de pluie ça change mon montage suivant le choix donc je dois savoir ...

Merci d'avance et bonne journée

24

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Bonjour.

Cher utilisateur, on vous dit ce qu'il faut faire pour avoir une installation bien faite et aux normes.

Si vous ne connaissez rien, mieux vaut se tourner vers un installateur professionnel, cela vous éviteras bien des tracas a l'avenir, car il faut réaliser de manière a pouvoir dépanner en cas de besoin, une installation d'eau n'est pas un arrosage de jardin, la moindre négligence peut vous causer des gros dégâts aussi bien sur l'installation de plomberie et chauffage que sur les autres corps de métier.

Pour le circulateur, il faut un circulateur de qualité sanitaire, sans être sur place je ne peux pas vous conseiller d'avantage.

Le bouclage n'est pas une obligation, mais si les lignes d'eau chaude sont longues vous aurez des pertes d'eau importantes lorsque vous attendez l'eau chaude principalement a la douche et lavabos et évier.
C'est aussi un confort d'ouvrir un robinet et d'avoir de l'eau chaude instantanément.

Pour l'eau de pluie, la législation impose bien une discontinuité du réseau (potable) par lame d'air (sur-verse), même si je suis en désaccord avec ce point.

Vous pouvez aussi alimenter manuellement la cuve en eau de ville lorsqu'elle sera vide, et laisser un surpresseur branché sur la cuve en permanence.
Le gestionnaire est aussi une question de confort.

Pour la citerne, sans la voir je ne pourrais pas vous aider ni savoir quelle méthode utiliser pour la réparer.
Concernant le remplissage du circuit de chauffage avec l'eau de pluie, je vous déconseille car l'eau de pluie est beaucoup plus corrosive que l'eau de ville, d'autant plus que le chauffage ne consomme pas d'eau, vous le remplissez puis c'est toujours la même eau qui circule en boucle en passant par le générateur pour se réchauffer.

En ce qui concerne les marques, nous restons neutres de toute influence vers tel ou tel produit, d'autant plus que vivant dans une grande agglomération mon point de vue risquerais de ne pas rester objectif.

Personnellement je pense que vous avez beaucoup de choses a voir et des connaissances très limités et sans patience pour vous documenter, le meilleure chose pour vous serais de faire intervenir un ou deux professionnels qui vous établiront des devis.
Cela vous permettras au moins de savoir quels matériaux utiliser, Car vous ne nous aidez pas sur ce sujet, vous posez des questions, mais sans projet concret , sans images et sans informations, ce qui limite notre approche de la configuration de votre local.

25 Dernière modification par Dani (01-05-2017 07:25:57)

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Dani a écrit:

EDIT = suppression de la citation, texte juste au dessus......

Bonsoir,

Au contraire de ce que vous pouvez penser je me documente beaucoup sur le sujet et j'apprends beaucoup de choses. J'y passe beaucoup de temps.

Mais merci pour votre réponse et par soucis de coût je pense que je vais oublier les WC et lave linge alimentés par l'eau de pluie. Je vais uniquement faire un réseau de robinets extérieurs alimentés par l'eau de pluie et en parallèle d'autres robinets à côté alimentés par l'eau de ville.
ça évitera la dépense d'un disconnecteur ou d'un système de gestion d'eau de pluie.

Est-ce que je peux vous mettre mon schéma final avant que j'achète tout ce qu'il faut ?

Merci encore

Bonne soirée.

26

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Bonjour.

Oui tout a fait, vous pouvez poster votre schéma définitif on fera de notre mieux pour vous conseiller dans la bonne direction.

Concernant les différents points de votre installation, vu que vous avez un souci de finances, voici ce que je ferais dans votre cas.

J'installerais bel et bien le récupérateur d'eau de pluie avec un surpresseur d'entrée de gamme.
Je laisserais un robinet d'eau de ville a proximité, que j'utiliserais pour remplir la cuve lorsqu'elle est vide, vous n’avez nullement besoin d'un gestionnaire du commerce, il est facile de bricoler soit même avec une électrovanne un basculement vers eau de réseau lorsque la cuve est vide, autrement quand le moyens sont justes on se sers d'un tuyau d'arrosage pour faire l'appoint dans la cuve..

Concernant le bouclage, il suffit de passer un tuyau supplémentaire a coté des grandes lignes d'eau chaude, puis isoler ces deux lignes avec des manchons armaflex qui coutent pas aussi cher que ça.
Si le tuyau pour le bouclage existe il est possible de faire le bouclage a tout moment sans engendrer des couts importants.

Pour vous donner un idée du cout d'un bouclage de trois ligne de 10ml

  • 1 circulateur sanitaire  = 130€ "légèrement moins chère sur Amazon"

  • Environ 30metre de tuyau supplémentairement = 50€

  • 1 nourrice 20€

  • 1 clapet antiretour 10€

  • 60ml de manchon armaflex Ø15 = 120€

  • 1 vanne = 5 €

  • Raccords = 50€

Concernant votre cuve, essayez de poster des images je vous dirais ce qu'il faudrait faire.

27 Dernière modification par g.mejecaze (01-05-2017 11:16:08)

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vous mets donc le schéma que j'ai fait. J'espère que c'est suffisamment clair ... je l'ai détaille avec chaque raccord que je vais acheter. Avant ce soir si possible smile

Oui c'est vrai que l'idée de mettre un robinet pour remplir la cuve quand nécessaire est une bonne idée.
"il est facile de bricoler soit même avec une électrovanne un basculement vers eau de réseau lorsque la cuve est vide" : c'est un principe qui peut être appliqué en évitant l'achat d'un disconnecteur par sur-verse ?

Concernant le bouclage, c'est vrai que je peux toujours passer les tuyaux et les isoler.
Sinon en attendant d'acheter un circulateur est-il possible de faire le bouclage mais sans le circulateur ou c'est totalement inutile ?
Merci pour les ordres de prix.
Le circulateur nécessite uniquement une arrivée électrique pour l'alimentation et c'est tout ?


Concernant votre cuve, je mettrai des photos quand j'y serai descendu smile

J'ai une question concernant les robinets extérieurs. Je compte mettre une purge au départ de la nourrisse et je souhaite faire traverser directement les tuyaux à travers le mur au niveau du robinet pour ne pas avoir de tuyau apparent à l'extérieur. Mais je ne trouve pas de platine extérieure pour des tuyaux qui arrivent tout droit. J'en ai vue en diamètre 12 mais moi je vais arriver en 16. Ou dois-je traverser le mur en cuivre plutôt qu'en PER ?

Merci encore

Sujets pièces jointes

IMG_0844.JPG, 987.91 kb, 1280 x 893
IMG_0844.JPG 987.91 kb, 212 téléchargements depuis. 01-05-2017 

28

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

bonjour

J'ai pas détaillé tous les raccords, juste une chose pensez à prévoir des écrous tournant , s'il n'y a que des raccords fixes ça sera impossible à assembler

le tube de recyclage peut être passé et raccordé en attendant la pompe, mais ça ne servira pas de recyclage sans circulation
pour la pompe, il faut juste une alimentation électrique, qui peut éventuellement être pilotée par une horloge pour couper le recyclage pendant les période d’inoccupation ou même la nuit
pour les robinets exte moi je passerais les murs en cuivre.

voici un schéma que j'avais fait pour le fonctionnement de la cuve de récupération d'eau, si ça peut aider...

Sujets pièces jointes

cuve de récupération.png, 28.11 kb, 864 x 1296
cuve de récupération.png 28.11 kb, 200 téléchargements depuis. 01-05-2017 

JR

29 Dernière modification par g.mejecaze (01-05-2017 13:28:09)

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
C'est super toutes ces informations.

Mais toutes les appliques extérieures pour robinets que je trouve c'est avec l'arrivée du tuyau qui vient du bas ... mais moi ça arrivera de derrière et je ne trouve pas ...

Bonne journée

30 Dernière modification par X-Niel (01-05-2017 17:53:18)

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Toutes les appliques ou sorties de cloison a fixer, sont toujours alimentés sur le coté.
Il n’existe pas de raccords droits a fixer.

Moi je vous conseille d'utiliser des nourrices avec des vannes intégrés, ou alors placer une vanne a l'entrée de chaque nourrice.
Je vous conseille aussi d'utiliser une grosse nourrice centrale et alimenter les nourrices secondaires depuis la nourrice principale.

Dans la configuration actuelle, il suffit d'avoir un probleme ai niveau du frigo ou du lave linge pour être obligé de couper tous ce qui est alimenté en aval de ces appareils.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.