11

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Bonjour.

Je vais jusqu'au bout de mon raisonnement concernant l'eau chaude.

Tout d'abord je disais que que n'ai jamais fait ce genre de montage et je ne l'ai jamais vu, mais je trouve l'idée séduisante.

Bien entendu que les solutions de liquide caloporteur proposés par JR sont meilleures que l'eau, même si je crois qu'au bout de quelques cycles l'eau aura perdu toutes ses propriétés corrosives...

Mon idée de départ pour cette transformation serait la suivante.

  • Je rince le radiateur a 100%.

  • Je prépare la résistance et le bouchon qui va être monté sur la partie haute

  • Je le bouchonne au fond a la place de la résistance (bouchonnage provisoire)

  • Je remplis le radiateurs avec de l'eau chaude (très chaude limite bouillante) jusqu'au niveau de l'orifice haut.

  • J'attends quelque minutes pour que la fonte se mette a température.

  • Je démonte le bouchon bas pour que le radiateur se vide.

  • Je visse la résistance a sa place pendant que le radiateur est chaud.

  • Je le remplis a nouveau avec de l'eau très chaude.

  • Lorsque le liquide arrive a l'orifice haut, je visse le bouchon de manière définitive.

A ce stade nous savons que le radiateur et son liquide colporteur ne pourront pas se dilater d'avantage.
Et encore nous gardons une marge de sécurité, avec l'espace vide au dessus de l'eau qui peut absorber encore quelques centilitres en comprimant l'air..

Voila l'idée que j'avais au départ, toutefois la méthode du manomètre est certainement plus efficace.

12

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

mano ou pas? c'est juste une question de certitude de savoir ce qui se passe réellement dans le radiateur, avec de l'eau ou autre liquide.

moi pour le prix d'un mano ( 10€) je préfère savoir quelle est la pression réelle dans le radiateur, mais chacun fait ce qu'il veut.
le purgeur> aucune utilité, au contraire, il n'y aura plus d'air pour amortir la dilatation.

JR

13

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Ok ! Je vais donc acheter un mano et je jouerai avec les réductions pour l'adapter au radiateur.
Étant donné le prix du liquide caloporteur, je vais partir sur un mélange de l'ordre de 40% de caloporteur et 60% d'eau déminéralisée. Comme ça j'eviterai la formation de calcaire et j'aurais les propriétés antocorrosives.
Je réaliserais le début du procédé proposé par Dani, à savoir le remplissage du radiateur avec de l'eau bouillante du robinet pour nettoyer et chauffer la fonte. Puis la résistance se chargera de chauffer à son tour le mélange remplissant à 80 % le radiateur et je contrôlerai que la pression ne dépasse pas les deux bars au manomètre.
Je pense qu'avec ça, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !
Je sais qu'il me reste des fonds de bidons de liquide de refroidissement pour voiture mais je pense pas que ce soit une bonne idée de mélanger les fluides caloporteurs de différentes natures donc j'opterai pour du glycol complété à l'eau.
Et bien sur, comme vous m'avez aidé, je ne manquerai pas de donner le résultat de cette transformation ! Ce n'est pas pour tout de suite mais ce sera fait. J'espère simplement que le démontage des raccords fixés en bout ne sera pas trop compliqué car il semblent être fixés depuis les années 50 !

14

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

bonjour

pour démonter les raccords en bout, si on chauffe au chalumeau ou même avec un petit propane, ça se démonte mieux

autre astuce, il faut savoir que les éléments de radiateur sont assemblés avec des nipples , une bobine filetée avec un pas de vis à droite et un autre à gauche,
donc si on suppose que du coté où il y a les raccordements des tuyauteries les pas sont à droite, de l'autre coté ils seront à gauche.
et vis-versa, le tout est de savoir de quel coté sont les pas de vis droite et gauche, donc au démontage du premier raccord, il faut essayer dans les deux sens.

JR

15

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Merci pour ces précisions ! Je comptais effectivement chauffer au chalumeau si les raccords se montrent récalcitrants.

16

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Bonjour,

Par principe, je reviens vous donner des nouvelles à propos de ce fameux radiateur fonte que je voulais convertir en radiateur électrique. J'ai mis autant de temps car il y a d'abord eu les travaux de l'appartement dans lequel j'ai tout cassé et puis ensuite, l'hiver étant passé, j'attendais patiemment le -15% du site internet sur lequel j'ai acheté la fameuse résistance. J'ai donc acheté une résistance de marque Terma, avec thermostat de la température ambiante et possibilité de contrôler via bluetooth, par une application smartphone. La portée du bluetooth n'est pas top, mais sinon c'est vraiment pas mal car on peut tout programmer comme pour les radiateur connectés.
Au niveau de l'assemblage, j'ai donc acheté tout un lot de réductions laiton que j'ai assemblé pour avoir une sortie 1/2 en partie basse et une sortie pour mano/purgeur en partie haute. La partie haute est un peu ridicule mais ce n'était pas évident de trouver des réductions importantes.
Après avoir démonté le radiateur, je l'ai passé au karcher à l'intérieur pour le désembouer. J'ai dû faire ça sur mon balcon de 1 m² au 4ème étage sans ascenseur, c'était bien galère et salissant mais c'était la seule solution. Au passage, j'ai pu profiter de la toiture mitoyenne pour recracher l'eau dans les gouttières, bien pratique !
J'ai passé l'intérieur au hérisson de ramonage que j'ai retaillé pour que ça rentre et enfin un vieux pull coton pour essuyer les résidus (autant que possible). Pour terminer séchage complet au décapeur thermique pour enlever tout humidité intérieure et re-essuyage pour nettoyer gouttes de rouille.

Ensuite, j'ai rempli le radiateur à 90% de fluide caloporteur (CALOP30E de PCMB) et j'ai inséré la résistance avec joint filasse. Le temps que l'air remonte, on refait un peu le niveau de fluide et j'ai fermé le haut avec le purgeur. J'avais acheté un mano mais pas vraiment utile en fin de compte, j'ai juste laissé ouvert la purge et laissé chauffer au max et au moment de laisser refroidir, je ferme la purge et je laisse en sous-pression. Au final, je me suis dit après coup que je pouvais laisser la purge tout le temps ouverte pour permettre la dilatation sans problème. Ca ne dérange pas comme le fluide n'arrive pas plus haut que le purgeur.
En tout cas, ça a l'air de bien marcher, à voir sur la durée et l'encrassement mais le fluide agit contre les boues et autres donc ça devrait être OK.

Voilà, j'ai finis mon roman, j'espère que ça pourrait inciter d'autres à essayer la conversion de radiateur fonte !

A+

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20180504_213139.jpg 1.76 mb, 251 téléchargements depuis. 03-06-2018 

Attachment icône IMG_20180504_213255.jpg 1.69 mb, 159 téléchargements depuis. 03-06-2018 

17

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Complément de photos

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20180602_150418.jpg 1.04 mb, 240 téléchargements depuis. 03-06-2018 

Attachment icône IMG_20180602_150502.jpg 868.02 kb, 220 téléchargements depuis. 03-06-2018 

18

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Merci de votre retour.
En effet c'est propre... Sinon niveau puissance de la résistance et confort  de chauffe, pouvez vous nous en dire plus.
Est-ce que je pourrait utiliser vos images su mon blog pour un article plus détaillé.

Merci encore

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

19

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Bonjour,

Pas de soucis pour publier sur votre blog, postez juste le lien histoire que je jette un œil à votre article, je suis curieux ! smile
Pour la puissance, je suis sur une résistance de 1000 watts donc c'est déjà pas mal. Avec les réductions laiton en bout ça passe tout pile dans la longueur du tube de radiateur, 1 cm de plus et ça n'allait plus. Mais j'avais calculé cela avant achat. Pour le confort, je ne peux pas vraiment parler car j'ai seulement testé la chauffe il y a 3 jours mais par les températures actuelles, je n'ai évidemment pas laissé plus longtemps. A priori le confort est semblable à celui de ce même radiateur lorsqu'il était au gaz. Après tout, il y a un liquide et c'est toujours la même fonte alors je ne pense pas que cela change grand chose pour le reste...

Voilà voilà

20

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Parfait

Merci pour l'autorisation d'utiliser les images, je ne manquerais pas de poster un lien si je decide d’écrire l'article
De toute façon je lie toujours les images a leur auteur si je fais l'article je ferais un lien vers cette discussion de manière a ce que l'auteur de la réalisation sont vous

Cordialement

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.