Sujet : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Bonjour,

Ma question est dans le titre. Je vois qu'il est possible d'acheter facilement une résistance thermoplongeante a mettre dans un radiateur sèche serviette et je possède chez moi un beau radiateur en fonte d'époque que je souhaiterai convertir en électrique. Cela ne semble pas très compliqué à réaliser mais est-ce envisageable ? Je pensais acheter une résistance de ce type (http://fr.hudsonreed.com/product/Hudson … /8655.html), remplir le radiateur d'un mélange 60% d'eau - 40% glycol à environ 90% du volume (pour la dilatation lors de la chauffe) et enfin mettre une réduction au niveau du retour eau chaude sur laquelle je viendrais adapter le raccord mâle en 1/2 de la résistance.

Quel est votre avis là dessus ? J'aimerais vraiment conserver ce radiateur que je trouve bien plus esthétique qu'un vulgaire grille pain.

Merci de votre aide.

2

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Techniquement c'est faisable.

Il suffit d'enlever le bouchon plein "celui en partie basse qui se trouve a l'opposé du coude de réglage" puis monter la ou les réductions nécessaires, pour enfin visser votre résistance en partie horizontale.

Attention toutefois que la résistance ne soit pas plus large que la largeur du radiateur.

Je n'ai jamais fait ce genre de montage et je pense qu'il faudrait laisser le radiateur raccordé sur le réseau des radiateurs.

Si vous désirez l'isoler pour qu’il fonctionne seul, dans ce cas ne le remplissez pas totalement seulement a 90%, autrement il risque de d’éclater sous l'effet de la pression lors de la chauffe.

3

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Merci pour votre réponse. Ce que vous appelez "coude de réglage", c'est la sortie eau chaude ? Voici une photo du radiateur en question. Je pensais mettre la résistance en bas à gauche. Le radiateur n'est plus relié à un réseau d'eau chaude, d'où ma volonté de le passer en électrique.

Une autre question technique : le glycol est-il obligatoire, conseillé ou inutile dans mon cas de figure ? Concrétement, là où se situe ce radiateur, aucun risque qu'il gèle.
Si le glycol s'avère utile, quelle quantité dois-je mettre en mélange avec l'eau ?

Je me disais que de l'eau déminéralisée suffisait peut-être pour éviter le phénomène d'entartrage ?

Sujets pièces jointes

20150716_201555495_iOS.JPG, 1.21 mb, 1500 x 2008
20150716_201555495_iOS.JPG 1.21 mb, 448 téléchargements depuis. 20-04-2017 

4

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Mais que désirez vous faire exactement?

Le radiateur reste a cette place et toujours raccordé au réseau central individuel, fonctionnant avec la chaudière ou électrique : Dans ce cas montez votre résistance en bas a droite, sans glycol ni quoi que ce soit, si vous désirez qu'il fonctionne en électrique il suffit de fermer le robinet.

Vous démontez ce radiateur pour le monter individuellement avec seulement l'alimentation électrique : dans ce cas montez votre résistance en bas a gauche et remplissez le radiateur seulement a 90%  avec de l'eau ou ce que vous voulez, afin que l'espace vide puisse absorber la dilatation de l'eau.

5

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

La photo porte effectivement à confusion mais le radiateur n'est désormais plus raccordé donc c'est bien le second cas de figure que vous évoquez.

Je pense que je vais me lancer, j'espère simplement que l'étanchéité du radiateur ne sera pas trop difficile à faire compte tenu du fait qu'il est relativement vieux et que je ne prévois pas un démontage complet. Vous pensez qu'il faut privilégier plutôt de la filasse ou du téflon avec la chaleur ?

6

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Avec de la filasse vous n'aurez absolument aucun probleme.

Je vous conseille de le remplir d'eau chaude lors du remplissage, et ne pas le remplir totalement.

7

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

bonjour

moi je trouve que même s'il n'est pas remplie totalement d'eau il y a un risque de surpression suivant la température de chauffe, il vaudrait mieux le remplir de liquide caloporteur pour minimiser le phénomène d'expansion

JR

8 Dernière modification par TraxXx (21-04-2017 21:53:40)

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Dani : Pourquoi remplir d'eau chaude ? OK pour ne pas remplir à fond effectivement mais comme le souligne RUAJOSE, la surpression ne dépend pas tellement du niveau de remplissage du radiateur. Si le radiateur est complètement étanche, il est probable qu'en période de chauffe, l'eau chaude se dilate et créé une surpression, peu importe qu'il y ait une poche d'air ou non.

RUAJOSE : Pensez vous qu'il soit nécessaire de remplir l'intégralité du radiateur avec du fluide caloporteur ou un mélange avec de l'eau conviendrait ? Car le fluide se vend en conditionnement de 20L mais c'est de l'ordre de 60-70€ le bidon et remplir le radiateur à 100% avec ce fluide serait surement onéreux.

Sinon, je me dis que je pourrais mettre un purgeur automatique à valve au niveau de l'arrivée d'eau, comme sur cette photo :

radiateur-fonte-retro-electrique-de-52-cm-en-8-elements.jpg

9

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

bonjour

si on met un purgeur d'air en point haut, ça va chasser l'air mais pas le liquide.

on peut mettre du liquide de refroidissement pour voiture, de l'huile végétale, du glycol en fluide caloporteur à la place de l'eau qui a un coef de dilatation plus fort et qui peut créer de la corrosion au contact de l'air.

personnellement ce que je ferait:
-remplissage à 75% du volume du radiateur avec du liquide de refroidissement de voiture ou huile non corrosif en pouvant atteindre au moins 80°c de température.
-pose en point haut à la place de l'alimentation d'un manomètre
- mise en chauffe de la résistance en surveillant la pression au manomètre, si à la température maxi la pression au manomètre ne dépasse pas 2 bars, quand le radiateur aura refroidi, alors enlever le manomètre et remplacer par un bouchon.
si la pression dépasse 2 bars, alors enlever du liquide jusqu'à atteindre la bonne pression.

c'est un vieux radiateur, il faut pas y mettre trop de pression

JR

10 Dernière modification par TraxXx (22-04-2017 14:21:00)

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Merci pour toutes ces précisions, cela m'aide beaucoup ! Mais comme j'aime réfléchir et comprendre ce que je fais avant de le faire. Je me questionne simplement sur l'utilité ou non du purgeur. La résistance thermostatique que je souhaite acheter est la suivante : http://fr.hudsonreed.com/product/Hudson … /8655.html
D'après la notice, la température maximum de chauffe est de 65°C. Je suppose que c'est la température maximum que le fluide pourra atteindre et au delà, la résistance s'éteindra.
Pour être large, j'ai regardé le coefficient d'expansion de l'eau à une température de 90°C soit 0,0359.
On va dire qu'à la louche mon radiateur (environ 1 mètre de haut avec 10 éléments de 4 colonnes) fait 12 litres à raison de 1,2 litre par élément. Ce qui donne un volume supplémentaire arrondi à 1/2 litres. Du coup si je rempli le radiateur de 10 litres, il devrait y avoir une marge de dilatation plus que raisonnable.
Partant de ces calculs, l'achat d'un mano est il indispensable ?

Merci encore de votre aide.