Sujet : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Bonsoir à tous,

Je suis en train de rénover une maison qui possède un étage. J'ai descendu les sols pour faire un plancher chauffant et avant de couler ma dalle je vais passer mes tuyaux d'eau.
Avant de tout mettre en place et de couler ensuite, je voudrais avoir votre avis sur le schéma de l'installation que je pense faire.
Je tiens à dire que je ne suis pas du métier mais que j'apprends à travers les forums et livres que je peux lire.
Vos avis sont les bienvenus concernant le schéma général et surtout concernant les diamètres ... J'ai des doutes sur le diamètre 25 et le diamètre 20.

Je vous joins donc le schéma que j'ai fait à la main ... c'est pas joli joli mais j'espère que c'est suffisamment clair et un schéma de la maison.

Est-ce qu'il y aura assez de pression à l'étage d'ailleurs ?

Merci d'avance et bonne soirée,

Guillaume

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20170418183221806.pdf 277.82 kb, 320 téléchargements depuis. 18-04-2017 

IMG_0805.JPG, 1.47 mb, 3096 x 2322
IMG_0805.JPG 1.47 mb, 219 téléchargements depuis. 18-04-2017 

2 Dernière modification par theglimmertwins (18-04-2017 20:31:05)

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

j" éviterais les alim des nourrices depuis les tétines de nourrices

privilégier les alim en direct sans passer par une nourrice ou alors depuis son extrémité. surtout pout l'étage. 10 m ça commence à faire. y aura un peu d'attente avt de sentir l'eau chaude... le diam 20 suffit

est t il possible d'installer un ballon pour l'étage ?

le diam eau froide  en  du chauffe eau  je le passerais en 16

c'est bien un ballon d'eau chaude ?

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Merci pour ta réponse.

Il faudrait donc que je mette des T avant la nourrisse pour aller alimenter la nourrisse de l'étage et celle de la pièce à gauche ?
Ou un T avant la nourrisse pour alimenter la nourrisse de l'étage puis la nourrisse de la pièce du RDC à gauche je me branche en bout de nourrisse principale ?

10 mètres j'ai un peu exagéré (comme sur toutes les longueurs). Il y a environ 6 mètres jusqu'à la nourrisse de l'étage.

Diamètre 20 pour aller à l'étage ? Si je fais la somme de tous les coefficients des équipements de l'étage et que je regarde sur l'abaque qui va bien ça me donne 25 ..

Tous les diamètres sont les diamètres extérieurs en PER.

Pour le ballon à l'étage ça va être compliqué ...

C'est noté pour le diamètre 16 qui va au chauffe eau smile Oui oui c'est bien un ballon d'eau chaude (thermodynamique ou autre), je ne ferai pas l'eau chaude avec la pompe à chaleur.

Merci encore

Guillaume

4

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Bonjour.

Moi je ferais, une alimentation de la première nourrice en diamètre 20/25 ensuite je dispacherais des ligne en 16/20 vers les nourrices secondaires et  j'alimenterais aussi le ballon en 16/20.

Je sortirais du ballon en 16/20 pour alimenter la nourrice d'eau chaude.

Toutes les lignes individuelles, je les ferais en 13/16.
Pour simplifier je n'utiliserais pas de 10/12...

Concernant le coefficient de 25 que vous obtenez sur l'abaque, c'est que de nous jours on installe beaucoup plus d'appareils que dans le temps, une alimentation d'eau avec un diamètre de 20mm intérieur est suffisant pour alimenter n'importe quelle maison individuelle.

Si vous estimes que c'est pas assez, dans ce cas il faut passer a la méthode des colonnes d'eau et calculer le coefficient de simultanéité. a l'aide de cette abaque.

calcul colonnes d'eau

Pour tous ces qui est eau chaude, si vous avez des lignes supérieurs a 10 mètres envisagez un bouclage, et n'oubliez pas d'isoler toutes les lignes d'eau chaude et éventuellement de bouclage, RT2012 oblige.

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Bonjour et merci pour vos réponses.

Dani a écrit:

Moi je ferais, une alimentation de la première nourrice en diamètre 20/25 ensuite je dispatcherais des ligne en 16/20 vers les nourrices secondaires et  j'alimenterais aussi le ballon en 16/20.

La première nourrisse est bien alimentée en 25 puisque j'arrive avec un PE de 25.
La nourrisse qui va alimenter la pièce du RDC à gauche est bien alimentée avec un diamètre 20 et je vais donc à l'étage avec diamètre 20 aussi et non 25 !
Et le chauffe-eau en diamètre 20 aussi alors.

Dani a écrit:

Je sortirais du ballon en 16/20 pour alimenter la nourrice d'eau chaude.

Toutes les lignes individuelles, je les ferais en 13/16.
Pour simplifier je n'utiliserais pas de 10/12...

C'est noté pour la sortie du chauffe-eau en diamètre 20.

Du coup je garde la même répartition que sur mon schéma avec ma nourrisse principale, la nourrisse dans la pièce à gauche en bas et la nourrisse à l'étage. Je change juste le diamètre des tuyaux du chauffe-eau que je passe en 20 et l'alimentation de la nourrisse de l'étage que je passe en 20. Et je passe en 16 tous mes 12.

Dani a écrit:

Pour tous ces qui est eau chaude, si vous avez des lignes supérieurs a 10 mètres envisagez un bouclage, et n'oubliez pas d'isoler toutes les lignes d'eau chaude et éventuellement de bouclage, RT2012 oblige.

En quoi consiste un bouclage ?
Et comment les isoler ?
Je ne connais pas ça ...

Merci d'avance,

Guillaume

6 Dernière modification par g.mejecaze (19-04-2017 16:12:32)

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Après avoir parcouru le forum et pris en compte vos remarques, je vous joins un schéma (un peu plus propre) de l'installation. J'ai essayé de mettre un bouclage et également une arrivé d'eau de pluie (que je ne connecterai pas dans le pire des cas mais si besoin elle y sera). J'en ai conservé certains en diamètre 12 car j'en ai déjà acheté ^^
Je me dis que c'est pas nécessaire de mettre une nourrice dans la pièce à gauche au RDC et un T doit suffire.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Guillaume

Sujets pièces jointes

IMG_0808.JPG, 1.68 mb, 3096 x 2322
IMG_0808.JPG 1.68 mb, 265 téléchargements depuis. 19-04-2017 

7 Dernière modification par g.mejecaze (19-04-2017 16:13:08)

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

A supprimer, message envoyé deux fois

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

oui un T suffit

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Merci.

Des avis ou des conseils sur mon dernier schéma ?

Merci

Re : Rénovation complète d'une maison : conseils et avis

Mon installation n'intéresse pas grand monde sad

Merci et bonne journée,

Guillaume