Sujet : Rénovation d'une vielle maison - réseau de distribution sanitaire

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je parcours ce forum et je dois dire que je suis toujours ému du fonctionnement de ces communautés d'entraide. Un grand merci donc à tous ceux qui contribuent a faire vivre ce site.

Je vous présente mon projet.

Nous sommes en cours d'acquisition d'une vieille maison en pierre (1905) dans un petit village du nord isère. Cette maison à subit plusieurs rénovations, mais n'ai plus utilisée comme habitation principale depuis une 20aine d'années. Elle ne servait principalement que l'été et n'est donc pas équipée d'un niveau de confort suffisant pour y vivre au jour le jour.

J'envisage donc la réfection complète de la plomberie pour la distribution d'eau sanitaire ainsi que le réseau de chauffage (qui fera l'objet d'un autre post).

Une chaudière a granulé RTB 30 sera utilisée pour la production d'eau chaude et sera probablement couplée à des panneaux solaires thermiques d'ici quelques années.

La maison fait 180m² sur deux niveaux et les points de puisage sont assez bien regroupés, mais étant en rénovation il faudra parfois contourner certains obstacles pour distribuer chaque point, provoquant donc des longueurs de tuyaux parfois assez importantes.

J'ai réalisé un schéma que j'espère assez complet, et que j'aimerai vous soumettre pour validation/remarques (page 1 : installation de chauffage / page 2 : installation sanitaire)

Mes questions :

- Y-a-t-il un réel intérêt à utiliser le multicouche plutôt que le PER simple?
- Dans le projet global de rénovation et pour des raison de gain de place, je pensais utiliser un ballon tampon combinés avec production d'ECS par bain marie, que pensez-vous de ce genre de produit ? (ex.
http://www.thermador.fr/vdoc/thermador/ … TBSEBM.pdf)
- Dans la documentations du RAGE "Règles de l'art Grenelle Environnement" il est stipulé qu'il faut fournir 2 températures d'eau chaude différentes en fonction des points de puisage (évier vs douche/lavabo)! qu'en pensez-vous?
- que pensez-vous de mon schéma?

Merci d'avance de votre aide et si vous avez besoin de plus d'informations faites moi signe.

Pierre

Sujets pièces jointes

Attachment icône plomberie.pdf 438.67 kb, 370 téléchargements depuis. 11-04-2017 

2

Re : Rénovation d'une vielle maison - réseau de distribution sanitaire

Bonjour.

Concernant les préparateurs en bain Marie, je ne suis pas très adepte, je préfère les préparateurs séparés, qui sont plus malléables et plus accessibles en maintenance, lorsqu'il faut les changer on ne change que le préparateur et pas le préparateur et le ballon tampon. Mais ça n'est que mon point de vue.

Sur un préparateur extérieur il est aussi possible d'ajouter une résistance électrique, ce qui permets de basculer en électrique en été.

Pour les schémas, je me suis permis d'extraire des images et les poster a la suite.

Schéma d'installation sanitaire

Circuit-sanitaire--Branchard.jpg

Il faudrait poser le réducteur de pression avant les cartouches car elles risquent de ne pas aimer la pression de distribution.

N'oubliez pas d'isoler les branches eau chaude et bouclage avec de l'armaflex.
Je ferais aussi un bouclage sur les lignes les plus longues de la seconde nourrice EC, au moins sur les lignes des lavabos et évier.
Il manque un clapet antiretour en aval du circulateur sanitaire et une vanne en amont.
Il manque une branche du bouclage sur le mitigeur thermostatique et un clapet anti retour sur l'eau froide qui va au mitigeur.

Voir plus de détails ici: https://plombiers-reunis.com/guides/le- … taire.html


Circuit de chauffage

Circuit-chauffage-Branchard.jpg

Glycol sur chauffage = OK
Remplissage de chauffage, positionnez-le sur le potence  du vase d'expansion.

Je pense que les picages peuvent rester inchangés, mais vous pouvez prendre le départ des sols chauffant plus haut dans le ballon afin de bénéficier d'une plus grande autonomie, sachant que les modules plancher chauffant règlent eux mêmes la température de départ.

Pour dimensionner votre vase, il existe un petit logiciel (sous Windows)  qui vous permets de faire çà bien a télécharger dans cette section. https://plombiers-reunis.com/topic971-c … giste.html

Espérant avoir répondu a vos interrogations.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Rénovation d'une vielle maison - réseau de distribution sanitaire

Merci Niel pour ce retour rapide et précis.

Pour le bouclage je n'avais pas lu l'article jusqu'au bout visiblement smile
Pour l'isolation des lignes EC et de bouclage c'est bien prévu.

J'ai modifié le schéma en fonction de vos remarques, j'en ai aussi profité pour mettre le mitigeur thermostatique et le circulateur dans le bon sens.

2017-04-11-223357-plomberie.pdf---Adobe-Reader.png

Est-ce que cela vous parait complet? Les clapets anti-retours sont-ils bien positionnés?

Merci et bonne soirée.

4

Re : Rénovation d'une vielle maison - réseau de distribution sanitaire

bonjour

Pourquoi du glycol dans le circuit de chauffage, où est le risque de gel?  avec du glycol il faut savoir qu'on perd 20 à 25% de rendement et il y a un risque important d'embouage des circuits, et le glycol n'est pas éternel, il faut le changer régulièrement.
s'il y a moyen de s'en passer, il faut pas hésiter.
pour info, un petit schéma au sujet du bouclage de l'eau chaude avec le mitigeur en plus.

Sujets pièces jointes

schema boucle ECS.png, 45.99 kb, 918 x 1632
schema boucle ECS.png 45.99 kb, 304 téléchargements depuis. 12-04-2017 

JR

Re : Rénovation d'une vielle maison - réseau de distribution sanitaire

Bonsoir RUAJOSE.

En lisant votre réponse je me suis dit... pourquoi me parle-t-il de Glycol? et en relisant mon post et en regardant le schéma j'ai compris smile

il s'agit d'une erreur de ma part je voulais parler de produit anti-boue (je ne sais pas si cela à un nom?) et surtotu de savoir si cela avait un intérêt quelconque !

Merci en tout cas pour votre retour.
J'ai repris le schéma du bouclage en rajoutant les éléments manquant.

2017-04-17-235332-plomberiesanitaire.pdf---Adobe-Reader.png

Il manque encore quelques vanne d'arrêt mais j'avais la flemme de les rajouter ... visio est vraiment pénible parfois pour modifier certaines liaisons !

Je vais de ce pas poster un message sur la section chauffage pour vous demander quelques conseils.

Merci encore et joyeuse Pâques smile

6

Re : Rénovation d'une vielle maison - réseau de distribution sanitaire

Sur l'arrivé le réducteur de pression doit être posé après le clapet anti-pollution, sinon il risque de mal fonctionner.

Inutile de poser un clapet anti-retour en amont du groupe de sécurité, le groupe faisant deja clapet anti-retour.