Sujet : Rénovation d'une vielle maison - réseau de distribution sanitaire
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je parcours ce forum et je dois dire que je suis toujours ému du fonctionnement de ces communautés d'entraide. Un grand merci donc à tous ceux qui contribuent a faire vivre ce site.
Je vous présente mon projet.
Nous sommes en cours d'acquisition d'une vieille maison en pierre (1905) dans un petit village du nord isère. Cette maison à subit plusieurs rénovations, mais n'ai plus utilisée comme habitation principale depuis une 20aine d'années. Elle ne servait principalement que l'été et n'est donc pas équipée d'un niveau de confort suffisant pour y vivre au jour le jour.
J'envisage donc la réfection complète de la plomberie pour la distribution d'eau sanitaire ainsi que le réseau de chauffage (qui fera l'objet d'un autre post).
Une chaudière a granulé RTB 30 sera utilisée pour la production d'eau chaude et sera probablement couplée à des panneaux solaires thermiques d'ici quelques années.
La maison fait 180m² sur deux niveaux et les points de puisage sont assez bien regroupés, mais étant en rénovation il faudra parfois contourner certains obstacles pour distribuer chaque point, provoquant donc des longueurs de tuyaux parfois assez importantes.
J'ai réalisé un schéma que j'espère assez complet, et que j'aimerai vous soumettre pour validation/remarques (page 1 : installation de chauffage / page 2 : installation sanitaire)
Mes questions :
- Y-a-t-il un réel intérêt à utiliser le multicouche plutôt que le PER simple?
- Dans le projet global de rénovation et pour des raison de gain de place, je pensais utiliser un ballon tampon combinés avec production d'ECS par bain marie, que pensez-vous de ce genre de produit ? (ex.
http://www.thermador.fr/vdoc/thermador/ … TBSEBM.pdf)
- Dans la documentations du RAGE "Règles de l'art Grenelle Environnement" il est stipulé qu'il faut fournir 2 températures d'eau chaude différentes en fonction des points de puisage (évier vs douche/lavabo)! qu'en pensez-vous?
- que pensez-vous de mon schéma?
Merci d'avance de votre aide et si vous avez besoin de plus d'informations faites moi signe.
Pierre