Sujet : [résolu] Panne Chauffe eau Ariston Velis 65L
Bonjour.
J'ai un chauffe eau Velis 65 qui fonctionne très bien depuis sa pose (horizontale) depuis 3 année.
L'eau coule normalement, la tension arrive bien au chauffe eau.
Il n'y a pas l'air d'avoir de thermostat "classique".
Une erreur est apparue sur le cadran : Chauffe à vide droit ( il y a 2 cuve dans cet appareil ).
Je l'ai vidé, et constater qu'il y avait bien de l'eau à l'intérieur.
Après l'avoir re-rempli, le code erreur a changé : Surchauffe détectée par la sonde droite.
RESISTANCES :
Les 2 résistances ont l'air correcte = 55 homs sur celle de droite ( c'est une 1000watts ) et 38 homs à gauche ( c'est une 1500watts ).
SONDES
Les 2 sondes sont de modèle différents :
la droite gainée de plastique noir ( de ce type : Ariston, Lemercier, Fleck, Chaffoteaux, Sonde 1000w cablée, 65152258 ).
La gauche l'autre circuit nu ( de ce type : Ariston, Lemercier, Fleck, Chaffoteaux, Sonde électronique protech 2, 65100417 ).
Y a t'il un moyen de contrôler ces 2 sondes avec un multimètre ?
J'ai repéré quelque gouttes d'eau sur la sonde droite : humidité présente dans le compartiment de la sonde. Est-ce normal ( d'ou le fait qu'elle soit plastifiée ! ) ?
CIRCUIT DE PUISSANCE :
Quand je débranche les résistances et les sondes du circuit de puissance, que j'éteins et rallume, le code erreur apparait toujours : est-ce normal ? Qu'elle est donc la méthode pour réinitialiser ce circuit de puissance ?
J'ai appelé 5 fois le numéro Ariston, 5 réponses totalement contradictoires quand à la présence d'un thermostat sur les sondes ou pas, que l'erreur était dû à une mauvaise installation il y a 3 ans, que je devais changer le chauffe eau, que pour contrôler les résistances il fallait mesurer 230Vlts.... et il ne veulent m'envoyer personne.
Et pas mieux pour les réparateurs agréés : l'un ne rappelle pas après que je lui ai parlé de cet appareil, l'autre se dit incompétent vue le modèle électronique du chauffe eau.
J'ai l'impression que ce modèle VELIS est mal connu ou mal aimé !!!
Merci de vos lumières.