Sujet : installation chauffage maison en rénovation
Bonjour,
J’ai consulté les pages de ce forum de nombreuses fois et y est déjà trouvé pas mal d’infos qui m’ont été très utiles.
Et maintenant c’est mon tour, je m’adresse directement à vous pour avoir votre avis sur ma future installation.
Donc voilà j'habite une maison de 130 m² habitable posée sur un sous-sol semi-enterré complet.
Je compte installer 2 radiateurs dans ce sous-sol pour chauffer occasionnellement un coin buanderie et une future salle de jeux pour les enfants
Désolé j'ai pas réussi à coller des vues dans le message, il y'a donc des jpeg en fichier joint
Présentation du chantier
Je vais faire installer une chaudière gaz à condensation 20 kW avec ballon d’eau chaude de 80 litres intégré. Modèle préconisé par le plombier, pour lui la puissance est suffisante pour une surface de 130 m²
Moi je m’occuperais de fournir les radiateurs et de faire le tuyautage
La chaudière sera installée au sous-sol de la maison et je compte réaliser un réseau bi-tube en cuivre sur lequel viendront se piquer les départ / retour de chacun des radiateurs.
Ces tubes traverseront le plancher qui fait 40 cm d’épaisseur et seront branchés sur le dessous des radiateurs.
Pour se faire je prévois certainement de faire un coude à 90 ° et une baïonnette.
D’après les calculs que j’ai faits, le réseau principal sera en diamètre 20 x 22
Chaque piquage pour alimenter les radiateurs sera en diamètre 12 x 14
Ma 1 ère question : est-ce que ces diamètres vous paraissent corrects ? sur ou sous dimensionnés ?
Ou positionné des purgeurs auto ?
Calcul des déperditions
Je me suis basé sur un coeff U-Bat de 1.5 (maison de 1972 fenêtre et baie vitrées double vitrage / doublage brique sans isolant entre mur
Température de base extérieure = -11 °C (region Rhône-Alpes à environ 230 m d’altitude
J’applique ensuite un coeff de sécurité de 20 %. voir le fichier joint
Est-ce que les radiateurs ne sont pas sur-dimensionnés ?
Je m’interroge aussi sur les 2 radiateurs qui seront au bout de chaque ligne, est-ce qu’ils auront suffisamment de débit pour chauffer correctement ?
Est-ce qu’une vanne differentielle serait utile pour optimiser l’équilibrage de l’installation ?
Les radiateurs
Est-ce que la marque Finimetal vous connaissez ? Avez-vous un retour d’expérience sur cette marque ?
D’après le plombier qui va installer la chaudière, c’est une très bonne marque
D’après un autre plombier, ce n’est pas très robuste ? Il l’explique par le fait que ces radiateurs sont éprouvés à 7.8 bars et que ceux que lui propose le sont à 10 bars (je me dis que çà, reste qu’une pression d’épreuve et pas une pression de service…)
Du coup maintenant j’hésite avec les radiateurs de chez Chappee. Qu’en pensez-vous ?
J'espère ne pas avoir été trop brouillon en partant dans tous les sens
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée