1 Dernière modification par Alex75.95 (08-02-2017 10:10:10)

Sujet : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

Bonjour plombiers-reunis.com,

Je viens vous demandez de l'aide sur mon problème

Voici mon problème, il y a 4 mois, j'ai refais ma salle de bain,
J'avais avant une baignoire, que j'ai remplacé par une douche à l'italienne
J'en es profité pour refaire la plomberie (per pour la douche) (cuivre et étain à la lampe) (tuyau pvc pour les évacuations)

Tout fonctionner bien, mais depuis 2 semaines, des problèmes sont survenue sur l'évacuation d'évier/machine à laver.
(précision : l'évacuation douche à l'italienne est à part car il m'as fallut faire un jolie trou entre ma sdb et mes toilettes au rdc)

1er soucis : remonté d'eau dans l'évier, (n'était jamais arrivé sur l'ancienne installation, et sur la nouvelle au début)
2ème soucis : fuite de l'évacuation de la machine à laver

ps. : le flexible de machine à laver est enfoncé d'environ 10 cm dans la canalisation PVC

Chronologie :

pendant 3 mois 2 semaines : tout fonctionne parfaitement

il y a 2 semaines : eau dans l'évier à la vidange de la machine à laver...
Donc j'ai essayé du déboucheur, le furet, la vidange forcée (en bouchant les prises d'air) ect
Pas de changement...

il y a 1 semaine : eau qui fuit par la canalisation pvc ou est inséré le tuyau d'évacuation à la vidange de la machine à laver... je ne sais plus quoi faire..

Je suspecte une trop faible pente et un double coude 90° au départ de la salle de bain, mais je n'avais pas le choix pour encastrer le tuyau sous la douche.

edit : Je viens de lire sur le forum une réponse qui disait que cela peut être du au filtre de la machine à laver, qui aurait laisser passer des éléments et aurait former un bouchon, cela peut être probable car quand l'eau remonte dans l'évier, il y a des dépôts de saleté dans l'évier une fois l'eau évacué, ayant pourtant utiliser plusieurs produits déboucheur hors de prix et ayant passer le furet dans toute les canalisations accessible, est ce que le bouchon aurait pu se déplacer au double coude 90° inaccessible en dessous de la douche ? Comment vérifier le filtre de machine à laver ? Je suis un peu perdu là..

Voici un schéma :

http://www.image-heberg.fr/files/14861315081207367980.png

Je pourrais éventuellement supprimer l'ancienne évacuation, et en recréer une nouvelle en faisant à nouveau un trou de la salle de bain aux toilettes du rdc si cela règle le problème, mais si je peux éviter, par question d'esthétisme, cela m'arrangerai beaucoup.

Merci pour votre futur aide.

Sujets pièces jointes

schéma sdb.png, 21.21 kb, 1320 x 457
schéma sdb.png 21.21 kb, 468 téléchargements depuis. 03-02-2017 

Re : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

https://plombiers-reunis.com/topic146-i … laver.html

Je viens de tomber dessus, et déjà, mon évacuation n'est pas entre 65 et 90cm du sol...
15cm en dessous serait-il déjà 1er indice sur mes problèmes ?

De plus, à part le tuyau vertical d'évacuation en 40, le reste est en 32, et l'évacuation fait plus 1m, bien plus si on prend en compte également le réseau de la résidence avant d'arriver dans un égout...

Pourquoi cela à t'il bien fonctionner auparavant ?

3 Dernière modification par cyrildelyon (03-02-2017 16:37:07)

Re : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

Bonjour

Dans un 1er temps je te conseillerais de passer tous en diam 40 et mettre un peu plus haut ton évacuation machine à laver 80 cm je pense que c’est bon , et vérifier la pente si 2% réellement, c'est bon.

4 Dernière modification par Alex75.95 (03-02-2017 17:00:18)

Re : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

Très bien, merci de ta réponse, je vais attendre d'autre avis avant de me lancer,
Je viens à nouveau de re testé la méthode pour enlever les bouchons (condamner avant le siphon d'évier avec un torchon dans un sac plastique) et souffler dans la canalisation de machine à laver, au début il y avait de l'eau stagnante (normal avec le coude à la sortie de la sdb) puis à la fin, plus rien apparemment, j'ai re-essayé de faire couler l'eau de l'évier, et aucun soucis au début, puis après 5min, l'eau stagne dans l'évier et s'écoule tout doucement...

5 Dernière modification par Alex75.95 (03-02-2017 17:23:21)

Re : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

Ceci pourrait il régler le problème ?

1- rehaussement de toute l'installation a 30cm (10 cm au dessus de l'évacuation principale)
2- changement du tuyau horizontale d.32 en d.40 en accentuant la pente à plus de 2%
3- ceci augmenterait la hauteur de la canalisation d'évacuation de la machine à laver a environ 80cm du sol

J'ai peur que la partie encastré sous la douche se remplisse de saleté et du coup se bouche régulièrement...
Ayant 3 femmes a la maison, le plus probable serait que des cheveux se retrouve à stagner dans cette partie et forme un bouchon qui nécessitera surement encore plusieurs litre de produit déboucheur...

Sujets pièces jointes

schéma sdb modif.png, 36.81 kb, 1320 x 457
schéma sdb modif.png 36.81 kb, 534 téléchargements depuis. 03-02-2017 

Re : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

L' évacuation à 20cm du sol tu n'y a pas accès c'est ça? là avec la cassure ça va stagner dedans.

Le T sur la machine à laver je sais pas si c'est une bonne idée(odeur si de l'eau grise remonte dedans)

Au lieu de mettre des coudes 90 mets des T avec un bouchon à visser d'un coté ça te permettra d'y avoir accès si bouché également

Re : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

la pente à 2 % est suffisante
je pense que le pb venait d'un départ en 40 tout de suite réduit en 32.
il fallait bien une evacuation principale en 40 .
pour info le siphon évier est en 40 lui aussi. le 32 c'est pour un lavabo

attention au risque aussi de désiphonage bonde de douche dans la configuration actuelle.

d'ailleurs je troive bizarre le 32 sous la douche. normalement une bonde de douche classique c'est aussi un départ en 40.

d'une façon générale sur ton installation le 32 n'a pas lieu d'être et ne doit pas l'être. c'est trop juste

Re : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

Merci de vos réponses rapide

J'ai mal exploité le vocabulaire technique des professionnels je pense

J'ai dans la sdb, un lavabo, avec un siphon en 32, d'où le fait que tout mon système soit en 32
De base, sur l'ancienne installation, il y avait aussi un 32 et tout fonctionner très bien, j'ai juste créer une déviation sous la douche, et en du coup je me retrouve avec un coude qui remonte sur l'évacuation principale ( en 32 )

Comme je l'ai précisé, ma douche est sur un circuit d'évacuation à part en 50, car sur les douches à l'italienne, c'est le minimum prescrit.

Donc, si je résume, je dois opter pour du 40, mais je ne peux intervenir que à partir du trait orange (partie accessible)
Dans tout les cas, le reste des tuyaux qui s'échappe dans la résidence (certainement dans un conduit commun) restera en 32.

Est ce que les 2m de tuyau en 32 que je change en 40 suffiront à régler ce soucis ?

Re : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

(c'est le 32 sous l'évier que je comprends pas).
moi dans le doute, et si possible je passerai tout en 40. c'est trop juste du 32.
ça envoi une machine quand elle vidange !
et pourquoi pas eviter si possible les coudes à 90° et prévilégier deux 45° emboités

ok pour la douche. très bien si celle ci est à part alors

10 Dernière modification par Alex75.95 (03-02-2017 21:04:02)

Re : [Fermé] Problème évacuation Machine à laver

Est ce que quelque chose comme ceci serait plus clair et plus adapté à ma situation ?

Le siphon en 32 est celui fourni avec le lavabo de salle de bain, donc je ne pense pas le changer.
Le siphon de machine à laver est en 40, donc je n'ai pas besoin de le changer.

Je changerai donc le 32 en 40 à partir de ma sortie accessible ( non encastré ) en privilégiant des coudes 45° au lieu de 90°

La siphon de lavabo est à 65cm tandis que l'évacuation machine à laver est à 80cm

Le tout avec une pente de 6%

La nouvelle installation D.40 débouchera sur mon installation actuelle encastré en D.32 avec 2 coudes à 90° pour rattraper le niveau des 20 cm de l'évacuation résidentielle (inaccessible et non autoriser à modifier)

Si vous me conseillez d'installer ce nouveau schéma, je m'occuperai des modifications demain et je viendrai vous faire un rapport de la situation.

Merci de votre aide

Sujets pièces jointes

nouveau schema sdb.png, 18.09 kb, 1057 x 303
nouveau schema sdb.png 18.09 kb, 587 téléchargements depuis. 03-02-2017