Sujet : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

Bonjour à tous,

Le dimanche est un jour béni où il est possible de profiter du confort de notre habitat malgré les températures de saison et de prendre une douche bien ch.... Hé NON ! PERDU !

Voilà je me tourne vers vous concernant un problème rencontré sur ma chaudière référencée dans le titre (SAUNIER DUVAL Themaclassic C 25 E)

Ce qui fonctionne :

le chauffage:
la chaudière déclenche, d'ailleurs fonctionne quasi constamment, afin de maintenir une température d'eau de chauffage d'environ 46° (nous sommes en travaux donc peu isolés)

Ce qui ne fonctionne pas :

l'eau chaude:
Comme énoncé dans le titre, les robinets d'eau chaude (pas de mitigeur) ne sortent pas d'eau. Aucune pression dans ce circuit.
De plus, lorsque je souhaite ajouter de l'eau à l'aide du fameux robinet bleu, mon disconnecteur rejette l'eau si bien qu'il n'est pas possible d'augmenter la pression (qui reste à 1 bar donc pas de souci)


Voilà pour les symptômes... quelqu'un aurait une idée du diagnostic ?


Bonne journée à vous

François.

Re : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

J'ai titillé le disconnecteur et... MIRACLE ! L'eau chaude est revenue... pour l'instant.

Si quelqu'un peu m'éclairer sur le rôle du disconnecteur et de son éventuelle implication dans le problème que j'ai eu.

Merci.

3

Re : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

D’après votre message tout porte a croire que l'arrivée d'eau froide était tout simplement fermé au niveau de la chaudière.

C'est pour ca que le circuit de chauffage ne se remplissait pas.
Je suis content que le probleme soit réglé.

Pour le disconnecteur, son rôle est seulement  d’empêcher l'eau du chauffage qui est pollué de revenir sur le réseau d'eau potable.
Le fait que le disconnecteur rejette de l'eau c'est la preuve que la pression du chauffage était supérieur a celle du réseau d'eau sanitaire, d’où ma déduction que l'arrivé était fermé.

Plus de détails sur les rôles du disconnecteur ici: https://plombiers-reunis.com/topic115-d … point.html

Pour info, la bonne position des vannes est en position ouverte, sauf les vannes du remplissage que vous actionnez simplement quand vous remplissez le circuit de chauffage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

Merci beaucoup,

Toutefois, je n'ai pas touché aux vannes...! à part au robinet de remplissage... Le mystère reste entier pour moi !

Bonne soirée

5 Dernière modification par X-Niel (23-02-2017 15:39:50)

Re : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

Message édité par niel.

Les messages suivants concernent une chaudière Atlantic Naema 30


skipper a écrit:

Bonjour,
J'ai depuis 3 mois une chaudière à condensation Atlantic Naema 30 avec 2 ballons de 16L incorporés pour  production d'eau chaude. On constate que lorsque l'on tire de l'eau chaude, c'est d'abord un peu d'eau froide puis  très peu d'eau chaude, ensuite de nouveau eau froide avant de retrouver l'eau chaude réglée à 57°. Est-ce normal ou bien un réglage serait nécessaire?

6

Re : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

Avez vous un vase d'expansion sanitaire après la production d'eau chaude?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

Non Niel, pas de vase d'expansion sanitaire.

8

Re : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

Je ne peux pas trop vous aider. Car je ne connais pas cette chaudière ni sa conception. Je regarderais ça de plus près des que je pourrait me procurer une la notice de la chaudière. En attendant, si un des collègues  passe par la.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

Bonjour Niel,

Je suis de nouveau tombé en panne  vendredi dernier. Plus d'eau chaude et la chaudière s'est mise en sécurité donc plus de chauffage non plus. Le dépanneur est venu rapidement et tout aussi rapidement a "bidouillé" sur les différents boutons du tableau tout en m'ayant préalablement demandé le manuel d'utilisation. Cela m'avait interpellé car il devrait en savoir plus que moi non?..... mais bon, vite fait bien fait il est reparti et j'avais de nouveau de l'eau chaude mais avec le symbole de l'ECS qui clignotait tout le temps. Lundi j'alerte l'installateur et de nouveau visite le mardi de mon dépanneur. Alors là, toujours avec le manuel en question, il s'acharne un bon moment et fini par appeler le technicien d'Atlantic pour reconfigurer complètement la chaudière. Au bout d'une heure de présence, tout est rentré dans l'ordre mais je lui fait remarquer qu'il arrive quelque fois que l'eau chaude, longue à venir, est entrecoupée d'eau froide!!!
Il me dit alors qu'il faut ouvrir le robinet à moitié et non pas complètement! Bon vla aut'chose!!! Sur la micro Naema 30 il n'y a pas de ballon et donc production directe. Est-ce normal cette affirmation du dépanneur?
j'ai conservé aussi le cumulus qui sera remis en service si d'aventure, je devais être "emmerdé" de cette façon.
Autre question: Concernant l'échangeur à plaques, a-t-il une fonction uniquement pour l' ECS ou bien sert-il également pour le chauffage?
PS: la chaudière Atlantic micro Naema 30 est sur le net
Bien cordialement

10

Re : ThemaClassic C 25e absence d'eau aux robinets d'eau chaude

Un échangeur a plaques sers seulement a la production d'eau chaude sanitaire.

L'eau du chauffage est chauffé par le corps de chauffe a haute température puis est envoyé a l’échangeur pour être croisé avec l'eau sanitaire, ce croisement permets de réchauffer l'eau sanitaire, toutefois il n'y a pas de contact entre les deux réseaux.

Lorsqu'il n'y as pas de demande d'eau sanitaire la vanne trois voies oriente le flux de l'eau du chauffage vers les radiateurs sans passer par l’échangeur.

Le fait que votre eau chaude est entrecoupé avec de l'eau froide pendant un laps de temps me fait penser a l'explication suivante, même si je trouve que c'est pas normal.

Votre chaudière est a micro-accumulation, ce qui veut dire que votre chaudière maintiens l’échangeur a température.
Vous ouvrez l'eau chaude et vous puisez l'eau contenue dans l’échangeur, mais le temps que la chaudière détecte qu'il y a du débit ou que la température de l’échangeur baisse et redémarre pour réchauffer, fait qu'un peut d'eau froide est parti dans le réseau d'eau chaude sans être réchauffé.

Cette panne qui n'en n'est pas une,  est simplement un dysfonctionnement normal de la majorité des chaudières a micro-accumulation sans ballon ou des chaudières a production instantané.

A moins que votre chaudière soit démunie d'un limitateur de débit ce qui provoquerais un débit trop élevé et provoque ce genre de coupure avant l'allumage du bruleur et du premier cycle de l'eau dans l’échangeur.
Je connais le probleme mais je ne peut pas le détecter sans être devant l'appareil.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.