Sujet : Solaire et bois en site isolé et réduit
Bonjour,
Je réalise actuellement la construction d'une cabane à roulette, habitat en ossature bois sur châssis de remorque plateau fourrager de 9m ce qui représentera une surface habitable d'environ 23m2.
Pour mon installation ECS j'aimerais opter pour l’utilisation d'un ballon double échangeur horizontal de 140L en privilégiant la chauffe eau par capteur solaire et en complément utiliser le mini-bouilleur de seulement 0.75kw, d'un tout petit poêle à bois de 4kw. Le capteur et le chauffe-eau seraient situés sous le ballon afin de réaliser les deux circuits en utilisant le principe du termosiphon.
J'aimerais dans un premier temps obtenir des renseignements concernant le circuit bouilleur avec choix d'un vase d'expansion ouvert :
Étant dans un cas particulier d'appoint avec un tout petit bouilleur pour un grand ballon, plusieurs questions me viennent à l'esprit :
1) Puis-je faire le raccordement tel quel et ne pas utiliser de soupape de sécurité thermique ?
2) Puis-je laisser une ouverture évacuation du trop plein air à l'intérieur de l'habitat en considérant qu'elles seront minimes (ce qui m'éviterait de faire une percée supplémentaire)?
3) Quel est l'intérêt d'utiliser raccord vase d'expansion/entrée bouilleur(une recirculation en cas de surchauffe?) dans le schéma 2 ?
4) Dois-je considérer le volume du vase d'expansion à 6% ou20% du volume total du circuit bouilleur ?
D'avance merci pour votre intérêt et vos conseils,
Tabayoo