Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Moi j'ai ce système de remplissage a la campagne et l’alimentation se fait sur le vase d'expansion avec un flotteur de wc reglé au minimum. Le trop-plein va directement sur le toit par gravité. Quand j'ai fait l'installation j'ai fait de manière a ce que la vapeur ne puisse pas aller au vase en faisant le piquage sur la partie inférieur du tuyau de manière a faire une forme de U afin de garder toujours de l'eau dedans.
La soupape est un élément primordial de sécurité, il faut l'utiliser sans hésiter c'est indispensable, sachez que l'eau sans pression bouille beaucoup plus vite et se transforme en vapeur plus rapidement.
Bonjour et merci pour votre réponse Niel. Super, on annule la partie recirculation et réalise une sortie trop plein eau externe !!
J'aurais quelques autres interrogations à vous soumettre : 1) Le remplissage du vase peut-il se faire en manuel avec un témoin visuel (flotteur ou tuyau translucide) 2) Si non, avec le mini flotteur en haut, le remplissage automatique peut-il toujours se faire par le bas comme dans le schéma du premier message ? 3) Le trop plein air peut-il se faire en intérieur (y a t il un risque important de dégagement de vapeur avec cette mini installation) ou peut-il se faire faire avec le trop plein eau extérieur ? 4) J'aurais vraiment aimé tenter une réalisation sans la soupape, Ruajose n'étant pas convaincu non plus, peut-on procéder par étape et dans un premier temps, réaliser l'install sans avec un thermomètre sur le poêle et un sur le tuyau sortie d'eau du bouilleur, faire des tests en préparant le remplissage manuel, si j'observe un risque récurrent je pose la soupape, si pas je laisse tel quel.. ou voyez-vous d'autres alternatives ? A +
il faut un seul tuyau entre l'installation et la vase, autrement la boucle se fera sur le vase au lieu de l’échangeur.
Puis tu alimente ton vase ouvert avec une arrivé d'eau et tu réglè la flotteur au plus bas par exemple 5cm d'eau dans le vase. Tu branches le trop-plein vers les égouts. Si le niveau augmente trop l'eau parts aux égouts. S'il baisses sous le seuil du mini le floteur s'ouvre pour remplir.
Il te faut quand même poser une soupape thermique dans le bouilleur qui injectera de l'eau froide en cas de surchauffe.
Bonjour, Merci Ruajose pour ces infos précieuses ! J'aimerais avoir qq précisions concernant le trop plein, vaut-il mieux prévoir une évacuation externe (du coup pas de marge au remplissage, on rempli jusqu'au débordement et elle se fait au fur et à mesure des surchauffes) ou est-il souhaitable de laisser le circuit en intérieur avec juste un trop plein air et un témoin pour le niveau d'eau ? Merci de l'intérêt que vous portez à mon projet, à bientôt !
c'est vraiment une petite puissance 0.75 kw, il va falloir environ 7.6 h pour monter la température de l'eau de 35°c, par exemple de 20° à 55°c concernant le vase je partirai sur 20%, sans le remplir à fond pour avoir de la marge, et je ne mettrai pas de recyclage, seulement un trop-plein sinon le circuit en thermosiphon sera privilégié dans le vase et pas vers l'échangeur qui a plus de perte de charge. pour la soupape thermique, le circuit étant à pression atmosphérique, je suis pas convaincu de son utilité
Bonjour, Je réalise actuellement la construction d'une cabane à roulette, habitat en ossature bois sur châssis de remorque plateau fourrager de 9m ce qui représentera une surface habitable d'environ 23m2. Pour mon installation ECS j'aimerais opter pour l’utilisation d'un ballon double échangeur horizontal de 140L en privilégiant la chauffe eau par capteur solaire et en complément utiliser le mini-bouilleur de seulement 0.75kw, d'un tout petit poêle à bois de 4kw. Le capteur et le chauffe-eau seraient situés sous le ballon afin de réaliser les deux circuits en utilisant le principe du termosiphon.
J'aimerais dans un premier temps obtenir des renseignements concernant le circuit bouilleur avec choix d'un vase d'expansion ouvert :
Étant dans un cas particulier d'appoint avec un tout petit bouilleur pour un grand ballon, plusieurs questions me viennent à l'esprit : 1) Puis-je faire le raccordement tel quel et ne pas utiliser de soupape de sécurité thermique ? 2) Puis-je laisser une ouverture évacuation du trop plein air à l'intérieur de l'habitat en considérant qu'elles seront minimes (ce qui m'éviterait de faire une percée supplémentaire)? 3) Quel est l'intérêt d'utiliser raccord vase d'expansion/entrée bouilleur(une recirculation en cas de surchauffe?) dans le schéma 2 ? 4) Dois-je considérer le volume du vase d'expansion à 6% ou20% du volume total du circuit bouilleur ?
D'avance merci pour votre intérêt et vos conseils, Tabayoo