Sujet : Où brancher le servomoteur du module départ ?

Bonjour,

Je suis au stade du raccordement de la régulation les premiers problèmes en la matière se présente donc. La régulation est une : "Contrôleur de chauffage HCC 4 de chez Sorel", tout semble claire et simple sur les doc fourni, au détail près que je ne voie pas où raccorder le servomoteur de la vanne de mélange, si dessous la seule page de la doc qui traite des branchements.
je supposais que c'était en R5 mais cet emplacement sert à la commande de la source de chaleur auxiliaire.
Il me reste la borne préparateur ouvert et préparateur fermé, si c'est bien cela comment je sais quel fil du servomoteur vas où ?

Si vous avez une idée je suis preneur ou sinon comment cela se raccord t'il en général ?

Merci d'avance
Eric

Sujets pièces jointes

Raccordement électrique.jpg, 229.06 kb, 761 x 1048
Raccordement électrique.jpg 229.06 kb, 352 téléchargements depuis. 23-05-2016 

2

Re : Où brancher le servomoteur du module départ ?

Bonjour.

En ce qui me concerne je ne visualise pas le systeme, mais je ne vois que R2 pour ouvrir la vanne e R3 pour la fermer.
Il faut regarder sur la notice du servomoteur lequel fil correspond a l'ouverture et a la fermeture.

Normalement vous devez avoir sur le servomoteur.

1 fil bleu (ne peut pas etre de couleur différente) = neutre
1 fil noir = ouverture
1 fil marron = fermeture

Les couleurs peuvent être inversés ou ne pas correspondre a mon descriptif.

Seul 1 des fils noir ou marron on du courant en fonction de la demande de la régulation.


Si vous avez des difficultés postez de images en situation

Sujets pièces jointes

Attachment icône hcc4french.pdf 1.79 mb, 629 téléchargements depuis. 24-05-2016 

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Où brancher le servomoteur du module départ ?

Bonsoir NIel,

Merci pour ta réponse, j'ai toute les notices mais le servomoteur fait partie du kit de départ et la doc du kit ne traite pas de  la partie  branchement électrique. Pour les  fils de couleur moi j'ai bleu marron blanc , je viens de trouver sur la notice d'installation d'un autre système qui utilise le même moteur (NR230-00 DU de chez WATTS) les info suivante: Marron pour fermer et blanc pour ouvert avec le bleu en commun, je vais donc suivre ce branchement : Blanc en R2 et marron en R3
cela devrait faire.

Juste pour ma culture personnel, quand on dit fermé c'est pas de mélange du tout et plus on ouvre plus on mélange ?

Encore merci pour votre aide précieuse.

Eric

4

Re : Où brancher le servomoteur du module départ ?

Bonjour

désolé pour l'absence, je suis en vacances dans la creuse et c'est la galère pour avoir du réseau

pour ce sujet, si ça concerne l'autre sujet ouvert avec le schéma des deux sources de chaleur, où il y a la vanne voies sur le primaire pour sélectionner la source, je pense pas qu'elle puisse être commandée par le régulateur comme vanne de régulation, puisque c'est une vanne d'inversion

avec ce schéma il faut bien faire l'analyse fonctionnelle, pour définir le mode de fonctionnement et choisir ensuite la régulation adaptée

dans le cas présent et comme je l'avais dit au départ je vois pas trop bien encore comment récupérer la chaleur accumulée dans les ballons et comment assurer une priorité ECS

pour le fonctionnement de cette vanne d'inversion, elle peut être pilotée par la même source que ce qui met en route la pompe du module

il faut que ce soit une vanne en 220V à retour à 0 par ressort (sans courant)  et il faut la poser de façon qu'elle ouvre la circulation entre la chaudière électrique et le circuit  (quand le circuit est froid)

ensuite à la mise en service du poele la sonde détecte la température de l'eau chaude, met la pompe en route et en même temps manœuvre la vanne pour l'ouverture du circuit vers le poêle

la régulation elle, peut piloter les vannes  voies des circuits secondaires

combien il y a de sondes fournies?

JR

5

Re : Où brancher le servomoteur du module départ ?

Je n'ais pas suivi l'autre discussion, donc j'ai répondu d’âpres ce que j'ai lu dans la discussion présente.

d’après la notice (qui peut être confuse sur ce sujet) il y a bien un pilotage de vanne, je ne suis pas sur que le thermostat la pilote en vanne de mélange  ou vanne d'inversion (tout ou rien) mais il semble que ce matériel a été acheté en kit, alors je suppose que le thermostat pilote bien la vanne mélangeuse.

Murin a écrit:

Juste pour ma culture personnel, quand on dit fermé c'est pas de mélange du tout et plus on ouvre plus on mélange ?

Cette question n'as pas vraiment de réponse, car tout dépends dans quelque cas et monté la vanne.
Si elle est monté sur un départ, si on dit vanne fermé = équivaut a fermeture du point d'entré, seule la boucle se fait.
Si elle est monté sur un retour, si on dit vanne fermé = équivaut a la boucle totale sans adduction

Dans tous les cas vous la montez comme vous avez prévu si vous constatez un fonctionnement contraire il suffit d’inverser les fils marron et blanc pour avoir le fonctionnement contraire.

Quand vous dites:  bleu = Commun.

Il n'y a pas de commun sur un servomoteur, il y a un neutre et une phase, la phase est soit sur le blanc soit sur marron, selon la commande de la régulation.

Il est possible qu'il n'y a pas de courant sur ces fils (blanc et marron) le courant est seulement présent lorsque la régulation est en train de piloter la vanne, alors que le bleu est alimenté en permanence.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Où brancher le servomoteur du module départ ?

bonjours je viens d'acheter la meme regulation mai je ne conprend pas trop comment la raccorder serai ti possible de maide car je ne vois ou faire le raccordement entre ma chaudiere et ma regulation cordialement kevin

7

Re : Où brancher le servomoteur du module départ ?

bonjour

il nous faudrait un peu plus de'information, type de régulation et quelle chaudière, des scannes des schéma électriques sont aussi les bienvenus

JR

8

Re : Où brancher le servomoteur du module départ ?

Bonjour,

La chaudière que j'ai branché avec cette régulation est autonome du pont de vue production de chaleur, cette régulation est destiné à la commande Des pompes des circuits de départ et la vanne mélangeuse du circuit régulé le tout à brancher sur la partie courant fort ; sur le coter courant faible tu branche les sondes que tu as intérieur, extérieur et si tu as température de ballon tampon pour pouvoir paramétrer la commande de démarrage d'une source de chaleur de relevage, j'ai galérer pour avoir l'info sur ce point si ça peut te servir je te la donne la commande se fait via un contact sec (équivalent a un interrupteur ouvert ou fermé) entre R5 et R5I attention c'est une commande max 2A tu devras donc t'en servir pour piloter un relais. Si tu as des problèmes technique spécifique sur le site Sorel il y a un contacte pour la France ils sont réactif et compétant voici l'adresse mail : info@duktrad.fr

En tout les cas pour le moment la HCC4 tourne comme une horloge.

Espérant avoir pue t'aider un peut.
Eric

Re : Où brancher le servomoteur du module départ ?

bonjoir merci de votre reponse je vous envois le shémas elec de la regulation car je suis arrivé a tous brancher(CIRCULATEUR SONDE EX SOND AMBIANCE SONDE DEPART ) mai je ne cest pas ou es lemplacement pour faire la liaison entre ma chaudiere et ma regulation pour quel se declenche en fonction de la regul

10

Re : Où brancher le servomoteur du module départ ?

Bonjour Kevin,

Je ne suis  pas un pro mais je dirais que cette régulation fait exclusivement la régulation de la température de l'eau via la modulation du servo moteur en fonction des consigne et des sondes et ne gère pas la source de chaleur ; mais en réfléchissante si je voulais contourner le problème je ferais démarrer la chaudière via le contacte sec R5 et R5I avec S4 mais tu aura du coter chaudière que du tout ou rien.

quelle chaudière as tu bois avec ou sans ballon tampon ou un autre système ?

Dit nous en un peut plus.

Eric