Re : (Résolu) Percer un ballon ECS type cumulus pour doigt de gant

Bonjour,

J'ai démonté le cumulus que je dois modifier hier, en vu de voir son état intérieur.

Et je me suis rendu compte que je peux me faire l'économie du collage d'1 capteur car il y a déjà un doit de gant au niveau de la résistance électrique par en dessous, pour le thermostat d'origine. Sauf que du coup, je ne pourrais pas utiliser cette résistance sans se thermostat.

Bref, je dois encore réfléchir à cela ...

12

Re : (Résolu) Percer un ballon ECS type cumulus pour doigt de gant

J'ai peut etre une solution.

je pense que votre ballon doit être équipé d'un thermostat a tige, si tel est le cas il est peut être possible de remplacer ce thermostat par un thermostat a capillaire puis insérer la sonde en parallèle sur le doit de gant.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

13 Dernière modification par dinastar66 (03-01-2017 15:25:06)

Re : (Résolu) Percer un ballon ECS type cumulus pour doigt de gant

Bonjour,

Comme promis, je vous fais part de mon avancement au niveau de la prise de température en point haut et bas du ballon 200L standard que je détiens :

A l'aide d'une scie cloche de 68mm pour le métal, j'ai réalisé très facilement un carottage jusqu'à la cuve.

Il suffit de commencer le perçage simplement et directement sur l'enveloppe métallique. Puis, dès que l'on sent que le foret central de la cloche touche la cuve, on démonte ce même foret puis on termine le carottage doucement jusqu'à la cuve et en créant de petit mouvement "haut - bas" ou "gauche - droite" afin d'épouser l'arrondie de la cuve.
Même si les dents de la cloche touchent un peu la cuve, il n'y a pas de risques notoires vu son épaisseur.

Si vous utilisez une visseuse de même qu'une perceuse, préférez la vitesse rapide.

Et voilà le travail ! Manque plus qu'à gratter et nettoyer la surface de la cuve afin de pouvoir coller, dans mon cas, un capteur quelconque ou avec un support dédié, à l'aide de la colle thermique (à base de résine époxy).

On pourra même remettre les "bouchons" issus du carottage pour une isolation et finition quasi parfaite !

La suite à venir ;-)

Sujets pièces jointes

P1.jpg, 1.71 mb, 2448 x 3264
P1.jpg 1.71 mb, 344 téléchargements depuis. 03-01-2017