Sujet : Votre avis et retour sur mon installation...

Bonjour, j'ai une maison de 260m2 pas très bien isolée.
J'ai une chaudière domusa 42kw avec un ballon tampon de 1500l et une regul domusa avec un depart pour ecs et un autre pour le circuit radiateur...
La chaudière fonctionne en permanence mais modul très bas (15%) et de ce fait consomme beaucoup je trouve
Pour les possesseurs de chaudière pellets pourriez vous me dire comment est installer la votre? Avez vous un ballon tampon? Quel est votre consommation quotidienne?
Merci à vous.
Thomas

2

Re : Votre avis et retour sur mon installation...

bonjour

je trouve que 42 kw pour 260m2, c'est surdimensionné, même si la maison est mal isolée, 100watts au m2 suffisent, donc une chaudière 30 kw aurait convenu, c'est pour ça qu'elle module très bas, elle n'est pas utilisée à son rendement optimum.
après pour le calcul du ballon, certain fournisseur préconise 35 litres par kw, ce qui nous fait presque les 1500 litres.
- s'il faut de l'eau à 60°c pour chauffer correctement la maison à 0°c exte, la chaudière va tourner pour  maintenir les 1500 litres à 60°c , donc sur consommation.

JR

Re : Votre avis et retour sur mon installation...

Merci pour votre commentaire..
Je n'ai pas précisé mais la chaufferie est dans une grange pas isolé du tout et assez froide donc je pense que la puissance est bonne. De plus je l'utilise pour faire mon ECS.
Également, la chaudière regul à 15% lorsque je fais tourner le chauffage sans passer par le ballon tampon.
Si je le fait tourner en passant par ce dernier elle modul aux alentours de 40%.
Pour confirmation, une chaudière granule doit fonctionner en permanence ou non?
Je peux régler la puissance mini et maxi.
Elle est configuré d'origine soit 15%min et 95% maxi. Cela vous parait correct?
Merci

4

Re : Votre avis et retour sur mon installation...

bonjour
une chaudière à granulé peut très bien réguler contrairement au bois, on peut presque se passer de ballon tampon si elle est bien dimensionnée, le ballon est nécessaire avec la chaudière bois pour pourvoir absorber le surplus d'énergie dégagée lors de la combustion complète du chargement de bois.
pour une bonne rentabilité et pour éviter l'encrassement de l'appareil à granulé il est quand même conseillé d'éviter les extinctions et allumage fréquents.
l'endroit où est installé l'appareil n'a pas d'incidence sur sa puissance, la chaleur environnante dégagée par l'appareil est perdue, c'est tout.
si c'est une chaudière ( isolée)  et pas un poêle bien sûr!

JR

Re : Votre avis et retour sur mon installation...

Merci pour ces infos complètes.
Je vais faire fonctionner le chauffage sans passer par le BT mais je pense baisser la consigne de fonctionnement minimum dela chaudiere.
D'origine elle est à 15%.qu'en pensez vous si je la baisse à 5%?

6

Re : Votre avis et retour sur mon installation...

bonjour

il faut voir sur la doc de la chaudière ce qui est possible de faire, pourquoi pas, si'il n'y a pas d'incidence.

JR

Re : Votre avis et retour sur mon installation...

Bonjour,
J'ai laissé tourner la chaudière ces quelques derniers jours par -4° dehors sans passer par le ballon tampon. Lors de la demande chauffage via le thermostat d'ambiance la chaudière modul aux environs de 30/40%. Ce qui me paraît très correcte.
En revanche des que le TA coupe la demande de chauffage ou des que la chaudière fonctionne en ecs la chaudière atteint sa température de consigne, même au delà, puis se met en pause.
Elle est donc obligée de re démarrer 20/30min après lors d'une nouvelle demande de chauffage... donc forte consommation!

8

Re : Votre avis et retour sur mon installation...

Bonjour.

Concernant la production d'eau chaude il est normal que la chaudière tourne a plein régime pour faciliter l’échange et donc réchauffer l'eau sanitaire.

Pour le fonctionnement du chauffage, je ne peut pas trop me prononcer, je ne sais pas comment c'est câblé et donc le mode de fonctionnement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Votre avis et retour sur mon installation...

Le TA est raccorder a un module bien distinct de la chaudiere. Il est raccordé également a une sonde ext.
Ce module a un depart ecs et un depart chauffage avec v3v motorisé.
Lorsqu'il n'y a plus de demande du TA le circulateur chauffage fonctionne toujours mais la v3v baisse la température... dans ce cas la chaudière arrive vite à sa temperature de consigne et se coupe...