1 Dernière modification par nairolf25 (01-12-2016 16:31:04)

Sujet : Ballon tampon chaudiere granulé

Bonjour, 

je poste ce sujet car je n'arrive pas à trouver d'info précise.

Actuellement le problème avec mon installation ( je pense) est la faible quantité en eau du circuit . Touts mes radiateurs sont en alu très léger de très faibles capacité en eau . 
Donc l'eau chaud au départ de ma chaudiere tourne rapidement dans le circuit et revient au retour assez chaude. 

Malheureusement cela fait que ma chaudiere arrive rapidement à sa température de consigne et ce coupe. Mais vu que la maison est à chauffée l'eau redescend en température( en 20-30 mmin) ce qui fait redémarrer ma chaudiere. 
Donc un maxi de allumage extinction à l'heure. 

Sachant qu'une chaudiere consomme un max au démarrage niveau conso cela ce ressens. 

Je pense donc que la pose d'un bt va permettre de lissé l'utilisation de la chaudière et donc faire du bien à la consommation et surtout à l'usure de la chaudière. 

Qu'en pensez vous ? Cela serais à réaliser rapidement. 
Voila le schéma de mon installation.

Un gars du métier m'a dit de rajouter un bt de 10l/ kw soit 230 litres entre le 1 et 2 .

j'aimerai réaliser une installation des plus simples possible.  Dois je rajouter un circulateur ? Car si ma v3v ce ferme car pas de demande aucune pompe ne fera tourné l'eau dans le bt et donc la chaudière bouclera sur elle même, et donc s'arrêtera

Merci

Sujets pièces jointes

Attachment icône 658359chauffage.jpeg 43.7 kb, 605 téléchargements depuis. 01-12-2016 

2

Re : Ballon tampon chaudiere granulé

Avec quel combustible fonctionne ta chaudière?

Je pense déjà que dans un premier temps tu devrais baisser la température de départ.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Ballon tampon chaudiere granulé

Hello ,

J'ai oublié pas mal d'info je vois désolé .

Ma chaudière est une chaudière à granulé de 23kw assez bas de gamme qui fonctionne en aveugle .

Elle est réglée pour chauffé sont eau à une certaine température  puis diminué de puissance voir s'arrêté si jamais l'eau ne refroidis pas assez . ( ce qu'elle fait souvent )

J'ai déjà diminué l'eau au minimum 60 degrés .

Je pense que ma chaudière est sur-dimensionné par rapport au type de radiateur pour cela que je pense mettre un BT pour absorbé un peu la puissance et réalisé des cycles de chauffe plus long.

De plus , ce n'est pas dans le même sujet mais j'ai un autre petit problème avec ce type d'installation .

Touts les radiateurs ( salon et étage) sont relié en pieuvre grâce à des nourrices . De ce faite lorsque la v3v diminue la température de l'eau envoyée ( par exemple car beaucoup de monde au salon donc pièce chauffe vite ) , l'eau envoyée au chambre et sdb est aussi diminuée .
Ce qui fait que l'étage ( chambre et sdb ) arrive rarement à atteindre des températures de confort .

Devrais je  réalisé un circuit pour l'étage au départ avant la v3v ? soit presque au départ de la chaudière?

A savoir que touts les radiateurs de l'étage sont équipé de vanne thermostatique et que les radiateurs du salon eu n'en sont pas ( étant régulé par la v3v )


Merci à tous de votre aide.

4

Re : Ballon tampon chaudiere granulé

bonjour

c'est un peu léger comme installation, quand la vanne 3voie est fermée et au démarrage la chaudière fonctionne en thermo-siphon alors.
comment sont la vanne 3 voies et  le thermostat?
si vous avez des photos ce serait bien

JR

Re : Ballon tampon chaudiere granulé

Merci de vos réponses .

L'installation est surement légère du faite d'une pièce qui dirige la maison.

Voila les photos .

Par contre je comprend pas le thermo-siphon car si v3v fermé l'eau tourne grâce au circulateur de la boucle anti-condensation

Sujets pièces jointes

IMG_20161202_204315.jpg, 584.26 kb, 1383 x 1037
IMG_20161202_204315.jpg 584.26 kb, 369 téléchargements depuis. 02-12-2016 

IMG_20161202_204349.jpg, 532.54 kb, 1037 x 1383
IMG_20161202_204349.jpg 532.54 kb, 328 téléchargements depuis. 02-12-2016 

6

Re : Ballon tampon chaudiere granulé

Bonjour.

Telle que je vois votre installation, je me dis que vous avez raison de vouloir poser un ballon tampon votre place je prendrais quelque chose de petit 100litre suffisent vu la chaudière s'allume et s’éteint automatiquement lorsqu'il y a besoin.

A mon avis vous serez obligé de démonter toute la partie après le premier circulateur  pour y intercaler le le ballon tampon, parce que la telle que c'est, la canalisation est contradictoire aux règles de fonctionnement c'est peut être la source de vos problèmes.

L'eau sors de la chaudière a 60° et parts vers l'installation mais si la demande est trop faible la vanne trois voies ferme partiellement l'eau provenant de la chaudière, ce qui oblige la sortie de chaudière a passer vers le retour pour boucler dans la chaudière, a ce moment la chaudière s’éteint car l'eau a peine sortie est redirigé vers le retour.

D'un autre coté si la chaudière est éteinte et que la vanne trois voies s'ouvre a 100% elle va aspirer l'eau du retour des radiateurs.

Bref... C'est contradictoire, du moins c'est ce que les images me laissent penser...

Il existe déjà plein de schémas que vous pourrez adapter a vos besoins, il suffit de chercher puis de dessiner le votre a partir d'un modèle propose sur le site.

Dans un premier temps je débrancherais le second circulateur, celui de droite, j'ouvrirais la vanne trois vois a fond au plus chaud., je fermerais la boucle sur le départ juste en amont de la vanne trois voies, puis j'observerais le comportement.

Ensuite selon le fonctionnement obtenu de déciderais oui ou non de poser le ballon tampon.
Schéma simple ici: https://plombiers-reunis.com/fiches/sch … ampon.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Ballon tampon chaudiere granulé

bonjour

autant pour moi, j'avais pas vu sur le schéma que la pompe était intégrée
voici un schéma qui devrait s'adapter à l’installation , sur le site:

http://www.thermexcel.com/french/energi … lation.htm

Sujets pièces jointes

schema ballon.png, 50.9 kb, 968 x 1296
schema ballon.png 50.9 kb, 883 téléchargements depuis. 03-12-2016 

JR

Re : Ballon tampon chaudiere granulé

Merci à vous deux pour réponses et schémas .

J'ai fermé la boucle de départ avant le v3v et ormis peut être que le chaudière perd moins vite sa température je n'ai pas vu de différence.
En  ouvrant la v3v au max , la chaudière s'arrête moi mais la maison en toute logique chauffe beaucoup

Par contre je n'ai pas pu éteindre le circulateur de droite car il est connecté dans la chaudière , mais si je le coupe l'eau ne sera plus envoyée au radiateur et donc la chaudière chauffera presque sur elle même ?

J'ai refait le schémas de l'installation d'origine avec la boucle de départ .  Puis j'ai refait trois autres schémas de proposition .

Soyez indulgent je ne suis pas du métier et malgré que j'ai monter ma maison intégralement sauf la chaudière , il fallais que ce soit sa qui déconne .

Merci d'avance de vos avis

Sujets pièces jointes

chauffage avec BT.jpg, 158.31 kb, 1241 x 1754
chauffage avec BT.jpg 158.31 kb, 312 téléchargements depuis. 05-12-2016 

chauffage.jpg, 143.63 kb, 1241 x 1754
chauffage.jpg 143.63 kb, 316 téléchargements depuis. 05-12-2016 

Re : Ballon tampon chaudiere granulé

Suite des schémas

Sujets pièces jointes

chauffage etage et BT.jpg, 181.81 kb, 1241 x 1754
chauffage etage et BT.jpg 181.81 kb, 321 téléchargements depuis. 05-12-2016 

chauffage etage.jpg, 171.19 kb, 1241 x 1754
chauffage etage.jpg 171.19 kb, 346 téléchargements depuis. 05-12-2016 

10

Re : Ballon tampon chaudiere granulé

Bonjour.

Le premier schéma est le plus adapté.

Nota: si vous débranchez le second circulateur le premier va quand même pousser l'eau sur les radiateurs si la boucle anti-condensation est fermé, si elle est ouverte l'eau bouclera  sur cette boucle.

Si vous posez le ballon tampon il faudra modifier  l'alimentation du circulateur de droite.
Il sera piloté par TA avec une condition sur le ballon tampon, il ne pourra se mettre en route que si le haut du BT est chaud.

Pouvez vous me dire qu'est-ce qui pilote actuellement la vanne trois voies?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.