Sujet : Conseils pour la rénovation d aun ancien corps de ferme

Bonjour a tous,

Je suis depuis quelques année déjà, dans la rénovation d un ancien corps de ferme ou je vais faire plusieurs logements...
Dont le mien qui est pratiquement terminé et c est d ailleurs de celui ci, que je vais vous parlé...
Il s agit de ma VMC Hygo.
J ai mon conduit de VMC pour la bouche de ma cuisine qui pose problème...
Premièrement; je me fais aidé de temps en temps et il s avère qu un maçon a percer ce conduit???...
Donc a remplacer, maintenant pour éviter d autres problème de ce genre et surtout pour que dans le temps le conduit résiste au mieux ou soit remplaçable car dans quelques mois il sera inaccessible..?!
J hésite entre deux choix:

1/ passer ce même type de conduit conduit dans un conduit rigide PVC de 220 mm de haut en bas y compris avec un coude de 90° pour monter a l étage...?!Afin qu il soit protéger et qu un jour en cas de problème soit remplaçable..?!

2/Acheter un conduit semi rigide isolé en aluminium (photo ci jointe)
Le problème de celui ci et qu il est vendu en 2m et que j ai besoin de 7 mètres et que les raccordements se font en avec un scotch alu(d après le technicien ATLANT..) alors niveau étanchéité, j ai peur que cela soit limite..?!

J attends vos conseils et votre aide car je dois passer la nouvelle gaine avant de monter le dernier mur qui séparera définitivement les deux logements
Merci par avance

Sujets pièces jointes

Gaine VMC semi rigide.png, 144.21 kb, 1368 x 768
Gaine VMC semi rigide.png 144.21 kb, 260 téléchargements depuis. 27-11-2016 

VMC étage jusqu'en toiture.jpg, 670.35 kb, 1000 x 1773
VMC étage jusqu'en toiture.jpg 670.35 kb, 266 téléchargements depuis. 27-11-2016 

Re : Conseils pour la rénovation d aun ancien corps de ferme

Suite

Sujets pièces jointes

1 VMC RDC derrière la cuisine.jpg, 681.33 kb, 1000 x 1773
1 VMC RDC derrière la cuisine.jpg 681.33 kb, 246 téléchargements depuis. 27-11-2016 

VMC coté cuisine.jpg, 555.02 kb, 1900 x 1071
VMC coté cuisine.jpg 555.02 kb, 288 téléchargements depuis. 27-11-2016 

Re : Conseils pour la rénovation d aun ancien corps de ferme

Personne n a de conseil a me donner ..?!

4

Re : Conseils pour la rénovation d aun ancien corps de ferme

bonjour
il n'y a pas de problème d'étanchéité à raccorder deux conduits avec un manchon et du scotch alu, par sécurité on met aussi du mastic à VMC dans les emboîtures du manchon.
le conduit isolé n'est utile qu'en cas de VMC double flux ou de prise d'air neuf

une remarque sur le première photo: comment va tenir le mur s'il est ouvert de bas en haut sur toute son épaisseur?

JR

Re : Conseils pour la rénovation d aun ancien corps de ferme

RUAJOSE a écrit:

bonjour
il n'y a pas de problème d'étanchéité à raccorder deux conduits avec un manchon et du scotch alu, par sécurité on met aussi du mastic à VMC dans les emboîtures du manchon.
le conduit isolé n'est utile qu'en cas de VMC double flux ou de prise d'air neuf

une remarque sur le première photo: comment va tenir le mur s'il est ouvert de bas en haut sur toute son épaisseur?

Le problème est qu Atlantic ne m a pas parlé de manchon???Et ils m ont indiqué qu il était obligatoire que le conduit soit isolé même pour une VMC Hygro et concernant la photo je vais installer des collier et les sceller dans le mur....
Maintenant a savoir quel choix j opte..?!
Passé la même gaine isolé dans un conduit de 200 rigide ou installer une gaine VMC semi rigide alu isolé (comme la photo), as tu une idée

Re : Conseils pour la rénovation d aun ancien corps de ferme

J ai trouvé sa aussi...?!C est bon pour une VMC HYGRO