1 Dernière modification par nouknouk (17-10-2016 14:22:01)

Sujet : Conseils pour vidanger un circuit de radiateurs, puis remettre en eau

Bonjour,

Récent acquéreur d'une maison d'une douzaine d'années, je suis actuellement en pleine rénovation. Cela inclus un 'détapissage' qui va demander la dépose des radiateurs de la maison.

La maison s'articule autour d'une chaudière gaz Viessmann Vitogas 100 qui s'occupe de chauffer une dalle basse température (RdC) et 7 radiateurs (demi-niveaux supérieurs). L'eau chaude sanitaire est gérée par un chauffe-eau (gaz) indépendant.

Je dois donc vidanger la partie du circuit des radiateurs et prévoir leur remise en eau le moment venu. Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir quelques infos pour le faire:


La chaudière est actuellement sous tension, mais les circuits de la dalle et des radiateurs ont été désactivés (les deux pompes sont bien arrêtées et froides).

J'envisage de:

1- mettre complètement hors tension la chaudière

2- fermer ce qui me semble être les vannes d'arrivée et de retour du circuit "radiateurs" (cf. points 1 et 2 de la photo attachée).

3- peut-être fermer la vanne au niveau de l'arrivée d'eau de la dalle (7b) ?

4- vidanger le circuit à partir du radiateur situé le plus bas de la maison.

5- démonter l'ensemble des radiateurs.

6- puis au moment de remettre en eau, ouvrir la vanne qui me semble correspondre à l'arrivée d'eau sanitaire (3) et faire s'échapper l'air du circuit par les différentes purges de chaque radiateur ?

7- peut-être utiliser aussi ce qui ressemble à les purges (4 et 4b) ?




=> Cela vous semble-t-il correct ; ai-je oublié quelque chose ?


=> Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre (notamment au moment de la remise en eau) ?


=> N'y aura-t-il pas de souci si je me retrouve avec de l'air qui atteint le circuit (commun) de la dalle (le point 4 serait-elle une purge à cet effet) ?


=> à quelles pressions dois-je m'attendre au niveau des manomètres (5a, 5b, 7e)



Merci d'avance.

Sujets pièces jointes

chauffage vidange radiateurs 2.jpg, 103.94 kb, 851 x 707
chauffage vidange radiateurs 2.jpg 103.94 kb, 1033 téléchargements depuis. 17-10-2016 

2

Re : Conseils pour vidanger un circuit de radiateurs, puis remettre en eau

bonjour

vous avez pas besoin de tout arrêter pour déposer les radiateurs, faites le seulement si vous avez pas besoin du plancher chauffant.


ce qu'il faut c'est couper la pompe des radiateurs, fermer les vannes 1 et 2, ensuite vous pouvez vidanger les radiateurs( s'ils ont un robinet sur le départ et un té de réglage sur le retour autant les fermer) ce n'est pas parce que vous allez vidanger le radiateur le plus bas du circuit que ça va forcement vidanger les autres, ça dépend du circuit des tubes.
la partie en amont des vannes 1 et 2 va rester sous pression (entre 1.2 et 1.5 bar)
ensuite pour emplir il faut ouvrir doucement la vanne 3 et seulement  aussi doucement la vanne 1, ouvrir et purger les radiateurs 1 par 1 , il faut maintenir la pression en amont de la vanne 1 au fur et à mesure du remplissage et purge des radiateurs.
il faut être deux, 1 qui remplit et purge et 1 qui surveille pour ouvrir ou fermer la vanne 3 en fonction de la pression.
 une fois tout rempli, ouvrir la vanne 2 et remettre la pompe en route, surveiller un peu plus trard et si la pression a chuté un peu, refaire l'appoint.

JR

3 Dernière modification par nouknouk (18-10-2016 14:17:25)

Re : Conseils pour vidanger un circuit de radiateurs, puis remettre en eau

bonjour

vous avez pas besoin de tout arrêter pour déposer les radiateurs, faites le seulement si vous avez pas besoin du plancher chauffant.

Bonjour,

et tout d'abord merci pour tous ces renseignements qui me seront précieux.  :)

En fait, j'ai un peu peur de ne pas arrêter complètement la chaudière car j'ai vu dans le manuel que même lorsque la partie 'chauffage' est mise en position 'désactivée', la chaudière relançait régulièrement (toutes les 24h ?) les pompes quelques temps pour éviter qu'elles ne se grippent.

ce qu'il faut c'est couper la pompe des radiateurs, fermer les vannes 1 et 2, ensuite vous pouvez vidanger les radiateurs( s'ils ont un robinet sur le départ et un té de réglage sur le retour autant les fermer)

Au niveau de chaque radiateur, j'ai bien en arrivée un robinet thermostatique ; j'imagine que le mettre au minimum le fermera complètement (?). Mais il me semble que je n'ai rien de particulier du côté de la sortie (cf. photos jointes) qui me permettrait de fermer au niveau de chaque radiateur.

ce n'est pas parce que vous allez vidanger le radiateur le plus bas du circuit que ça va forcement vidanger les autres, ça dépend du circuit des tubes.
la partie en amont des vannes 1 et 2 va rester sous pression (entre 1.2 et 1.5 bar) ensuite pour remplir il faut ouvrir doucement la vanne 3 et seulement  aussi doucement la vanne 1, ouvrir et purger les radiateurs 1 par 1 , il faut maintenir la pression en amont de la vanne 1 au fur et à mesure du remplissage et purge des radiateurs.
il faut être deux, 1 qui remplit et purge et 1 qui surveille pour ouvrir ou fermer la vanne 3 en fonction de la pression.
une fois tout rempli, ouvrir la vanne 2 et remettre la pompe en route, surveiller un peu plus tard et si la pression a chuté un peu, refaire l'appoint.

Ok, donc si je comprends bien, au moment de remettre en eau, il faut absolument veiller à maintenir en permanence une pression >= 1 bar dans le circuit, en jouant sur l'ouverture d'arrivée du circuit radiateurs (vanne 1) et l'ajout d'eau (vanne 3), en faisant la purge des radiateurs un par un.

Et si par malheur, je me retrouve avec une pression qui chute trop (et donc de l'air qui descend jusqu'aux pompes, voir plus bas ?), c'est grave ?

Sujets pièces jointes

IMG_20161017_194600.jpg, 41.13 kb, 640 x 486
IMG_20161017_194600.jpg 41.13 kb, 383 téléchargements depuis. 18-10-2016 

IMG_20161017_194608.jpg, 33.97 kb, 640 x 400
IMG_20161017_194608.jpg 33.97 kb, 410 téléchargements depuis. 18-10-2016 

4

Re : Conseils pour vidanger un circuit de radiateurs, puis remettre en eau

bonjouril est possible de faire radiateur par radiateur
d'après la photo il y a bien un té de réglage sur le retour du radiateur, donc pas besoin de fermer les vannes 1 et 2, il suffit de dévisser le gros écrou en façade du té de réglage, à l'intérieur il faut fermer soit avec un tournevis plat u une clé à laine, fermer le robinet thermostatique.
faites chuter la pression dans le radiateur et vérifiez qu'il est bien fermé en ouvrant le purgeur d'air, laisser couler l'eau jusqu'à ce que ça s’arrête, ( si ça s’arrête pas c'est que c'est mal fermé) refermez le purgeur, mettez une bassine sous le té de réglage et dévissez un le té de réglage en l'écartant un peu du radiateur sans le désaccoupler complètement, ouvrez le purgeur d'air pour faire rentrer de l'air dans le radiateur et ainsi il va se vider sans vider l'installation complète.
pour l'opération inverse, remonter le radiateur, faites monter la pression d'eau à 2.5 b  en ouvrant et refermant la vanne 3 et ensuite ouvrez le té de réglage  et le purgeur d'air pour remplir le radiateur, vérifiez que la pression d'eau ne chute pas sous 1.2 bar en faisant l'appoint avec la vanne 3.
une fois le radiateur plein ouvrez le robinet thermostatique et c'est ok.
si la pression chute sous 1 bar c'est pas catastrophique, il faudra juste purger un peu plus au remplissage


nota: comptez le nombre de tour de clé en fermant au té de réglage pour le rouvrir identique

JR

Re : Conseils pour vidanger un circuit de radiateurs, puis remettre en eau

Merci.

Je vais tester ça ce week-end.