Sujet : Conseils pour vidanger un circuit de radiateurs, puis remettre en eau
Bonjour,
Récent acquéreur d'une maison d'une douzaine d'années, je suis actuellement en pleine rénovation. Cela inclus un 'détapissage' qui va demander la dépose des radiateurs de la maison.
La maison s'articule autour d'une chaudière gaz Viessmann Vitogas 100 qui s'occupe de chauffer une dalle basse température (RdC) et 7 radiateurs (demi-niveaux supérieurs). L'eau chaude sanitaire est gérée par un chauffe-eau (gaz) indépendant.
Je dois donc vidanger la partie du circuit des radiateurs et prévoir leur remise en eau le moment venu. Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir quelques infos pour le faire:
La chaudière est actuellement sous tension, mais les circuits de la dalle et des radiateurs ont été désactivés (les deux pompes sont bien arrêtées et froides).
J'envisage de:
1- mettre complètement hors tension la chaudière
2- fermer ce qui me semble être les vannes d'arrivée et de retour du circuit "radiateurs" (cf. points 1 et 2 de la photo attachée).
3- peut-être fermer la vanne au niveau de l'arrivée d'eau de la dalle (7b) ?
4- vidanger le circuit à partir du radiateur situé le plus bas de la maison.
5- démonter l'ensemble des radiateurs.
6- puis au moment de remettre en eau, ouvrir la vanne qui me semble correspondre à l'arrivée d'eau sanitaire (3) et faire s'échapper l'air du circuit par les différentes purges de chaque radiateur ?
7- peut-être utiliser aussi ce qui ressemble à les purges (4 et 4b) ?
=> Cela vous semble-t-il correct ; ai-je oublié quelque chose ?
=> Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre (notamment au moment de la remise en eau) ?
=> N'y aura-t-il pas de souci si je me retrouve avec de l'air qui atteint le circuit (commun) de la dalle (le point 4 serait-elle une purge à cet effet) ?
=> à quelles pressions dois-je m'attendre au niveau des manomètres (5a, 5b, 7e)
Merci d'avance.