Sujet : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison qui est équipée d'une (vieille) chaudière Ideal Standard LB2 qui est utilisée uniquement pour le chauffage. Je souhaiterais y ajouter un thermostat d'ambiance programmable (TA).

Actuellement la chaudière dispose d'un thermostat sur le dessus (un bouton gradué à faire tourné allant de 0 à 90°) qui me permet de contrôler la chaleur de l'eau dans l'installation.

Au niveau électrique il y a un premier disjoncteur qui est raccordé à ce thermostat et un second disjoncteur qui est raccordé au circulateur.

A quel endroit je dois monter mon TA ? J'ai consulté un installateur et lui me dit le poser entre le disjoncteur et le thermostat monté en série. Pour des raisons de prix je souhaiterais faire le montage moi même. Quel modèle de TA sans fil me conseillerez-vous ?

Je suis à l'aise avec l'élec mais les chaudières fioul c'est tout nouveau pour moi.

2

Re : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

bonjour

il y a différents models de thermostat à ondes radio, dans la plus part des cas il faut alimenter le thermostat en 220vts qui est ensuite renvoyé sur le circulateur, si c'est une vieille chaudière il  faut  que le thermostat agisse sur le circulateur, et  réglez la température de l'eau sur le thermostat de la chaudière   ( temp à 50°c mini)

JR

3

Re : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

Schéma sur cette page https://plombiers-reunis.com/post12575.html#p12575 pour thermostat standard.

Si vous avez un thermostat sans fil, n'oubliez pas de brancher aussi le fil bleu pour qu'il fonctionne comme ceci:

A la sortie du disjoncteur.

Prenez le fil bleu et branchez-le sur le bornier N du récepteur de votre thermostat.
Prenez le fil de phase, noir, marron... sur le bornier L de votre récepteur.

Si votre récepteur a un bornier terre prenez aussi la terre la ou vous le pouvez sur votre installation.

Ensuite il faut brancher la fonction thermostat sur votre recepteur.

Prenez le câble qui alimente votre circulateur  et débranchez li fil de phase sur le circulateur, couleur noir ou marron et branchez-le sur le bornier commun du récepteur.

Passez un nouveau fil entre le bornier NO du récepteur et votre circulateur.

Ensuite jumelez votre thermostat avec son récepteur et réglez selon la notice du fabricant. Admirez

Re : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai une dernière question : si je connecte le ThAmb sur le circulateur, il va "ouvrir la vanne" lorsqu'il sera sous la température demandée. A côté il y a l'aquastat qui va maintenir la T° de l'eau de la chaudière à 50° par exemple. Si la T° de la chaudière descend à 45° (le bruleur va être lancé pour remonter la T°) mais que dans la pièce témoin il fait la température attendue que va t'il se passer ?

Je vais regarder tout ça ce week-end.

5

Re : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

Le thermostat d'ambiance n'a aucun influence sur la vanne si vous en avez une.

Le thermostat va seulement activer/ désactiver le circulateur.

Puis la chaudière s'allumera/éteindra selon la température du corps de chauffe cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement.

si la température dans la pièce de référence est atteinte, il n'y a pas de circulation, la chaudière s'allumera seulement pour maintenir le corps de chauffe a la température réglé sur l'aquastat posé sur le corps de chauffe.

Malheureusement les anciennes chaudières ne supportent pas les réchauffe/refroidissement, donc une fois allumé on est obligé des les maintenir chaudes.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

Si la température du corps de chauffe et la température ambiante souhaité n'ont pas de lien, qu'elle est l'intérêt de mettre un ThAmb ? Puisque si je décide que dans la pièce témoin je veux 20° une fois cette T° atteinte le circulateur va être coupé mais le bruleur continuera à se mettre en route juste pour maintenir la température du corps de chauffe.

Il n'y a pas vraiment d'économie de consommation faisable dans ce contexte ? Juste un gain en confort ?

Est-ce une contrainte de fonctionnement lié à l'ancienneté de la chaudière ?

7

Re : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

Malheureusement.

Quel est votre modèle de chaudière, postez une image si vous le pouvez.

Il y a toujours une économie a la clé, mme si c'est moins qui si la chaudière se coupait complétement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

C'est celle-ci...Je l'avais posté sur un autre forum pour l'identifier.

Sujets pièces jointes

identifier-chaudiere-ideal-standard.jpg, 64.65 kb, 577 x 800
identifier-chaudiere-ideal-standard.jpg 64.65 kb, 485 téléchargements depuis. 12-10-2016 

9

Re : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

si vous descendez trop bas en température vous allez flinguer la chaudière, elle ne supporteras pas les trop grands changement de température

quel est l'intérêt du thermostat?  ça maintient une température constante dans la maison sans être obligé de changer la température de la chaudière en fonction de la température ext.
placer le thermostat dans la pièce la plus commune de la maison ( couloir par exemple)

JR

10

Re : Thermostat d'ambiance sur une chaudiere Ideal standard lb2

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais commencer par installer des têtes thermostatiques sur les radiateurs pour réguler la t° dans la maison. Et suivant le cas je passerais ou pas à l'installation d'un ThAmb.

Philippe.