1 Dernière modification par novus (04-10-2016 21:24:29)

Sujet : Branchement Nest sur ROCA G100/30IE Helppp!!!

Bonjour tous le monde ,
je sollicite votre aide car manifestement j'ai dus me planter dans mon câblage , je n'est plus le schéma Electrique et celui que j'ai trouver sur internet n'a rien a voir au niveau des branchements ( introuvable par ailleurs !!!)

Chaudiere : Roca G100/30IE à gaz
Thermostat : NEST  3em generation

pour alimenter le heatlink a la chaudière je me suis pris sur les bornes L/N
je me suis ensuite ponter sur les bornes 10 et 12 qui correspond au potentiomètre de température radiateur en façade de la chaudière , pour cela j'ai biper les fils au multi
.( pas encore branché sur la photo)

lors de la mise en service tout c'est bien passé sauf que lors des test de radiateur avec le thermostat  la chaudière est monté en pression et en température >120° et du coup on a dus couper le courant car un tuyau des condensat a lâcher avec la pression et grosse flippe et gros nettoyage derrière.

n'ayant pas le shema est ce que vous avez des solutions qui me permettrait de trouver ou mettre ce satané boitier et eviter que ma chaudiere explose surtout.

Merci de m'avoir lus et je vous remercie d'avance pour vos reponses

Sujets pièces jointes

image1.JPG, 113.26 kb, 640 x 480
image1.JPG 113.26 kb, 107 téléchargements depuis. 04-10-2016 

Re : Branchement Nest sur ROCA G100/30IE Helppp!!!

bonjour

je suis désolé, je connais pas cette chaudière et avec le peu d'info, je pourrais rien faire, c'est quoi le  heatlink?

si la chaudière est montée à 120°c c'est que le thermostat à été shunté lors de vos branchements, voir borne 10/12

JR

3

Re : Branchement Nest sur ROCA G100/30IE Helppp!!!

Bonjour, comment avez vous solutioner votre probleme pour conecter le nest sur votre chaudiere, j ai le meme probleme avec ma g100/30 et nest 3 eme generation.
Cordialement

4

Re : Branchement Nest sur ROCA G100/30IE Helppp!!!

Bonjour.

Je n'ai pas participé a cette discussion il y a deux ans autrement j'aurait dit a Alex qu'il etait fou de brancher le thermostat d'ambiance a la place du thermostat de température (celui qui éteint la chaudière lorsque elle arrive a température programmé sur le potentiomètre).

Dans certains cas les chaudières Rocca n’acceptent pas les thermostats, pour le savoir et faut déjà connaitre le modèle de régulation qui équipe la chaudière.
Ainsi certaines régulations supportent les thermostat via l'activation de cette option sur les menus de la régulation.

Les chaudières avec corps de chauffe en fonte, supportent très mal les oscillations de température, pour cette raison il est souvent conseillé de brancher le thermostat sur le circulateur, avec cette méthode la chaudière se maintiens toujours a température (corps de chauffe en fonte exige) et la circulation n'a lieu que si la température dans le logement n'est pas atteinte.

Attention l'astuce suivante est a réaliser avec le courant coupé.
Allez au boitier du circulateur et débrancher le fil de phase pour pour le brancher sur le bornier 2 du hetalink, puis un fil sortant du bornier 3 du heatlink qui va au circulateur se brancher a la place de celui que vous avez débranché précédemment.

Comme ceci: Schéma présent ici..... mais j'attire votre attention sur le fait que le heatlink ne supporte qu'une coupure d'un ampérage maxi de 3A ce qui represente 690 Watts/heure, vous me direz qu'un circulateur de chaudière ne fait pas plus de 80Watts.

Mais...Attention a partir de ce moment votre heatlink est sous tension et les fils de liaison a la chaudière sont sous tension en permanence.

cablage nest

Sinon postez des images pour voir si nous détectons peut être les borniers adaptés au thermostat


Heatlink = Récepteur a brancher a la chaudière et communicant a appairer avec le thermostat connecté .

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Re : Branchement Nest sur ROCA G100/30IE Helppp!!!

Pour peut être détailler un peu le problème, en général les thermostats (température de réglage et de sécurité) sont branchés en série. Le premier qui atteint sa consigne, coupe la ligne et donc le fonctionnement de la chaudière. Si un est défaillant, l'autre sécurise toujours le fonctionnement.
Chaque dérivation créée, shunte le système complet. D'où montée en température incontrôlée de la chaudière.

Dans le pire des cas, il faut brancher son thermostat en série des autres sondes et surtout pas en dérivation.
De cette façon, les sécurités de la chaudières continueront à être opérationnelles.

Pour faire simple, votre thermostat va demander une température dans la pièce, la chaudière va s'allumer et monter en température, jusqu'à ce que la sonde de température réglé à la chaudière la coupe et au pire, jusqu'à ce que la sonde de température de sécurité le fasse.

Mais comme le dit X-Niel, ça fait faire un très mauvais yoyo à la chaudière qui peut même être destructeur.
Et je ne suis pas certain que coté économie ce soit rentable.