Sujet : Chaudière fioul se met en sécurité sur alimentation cuve (Résolu)
Bonjour à tous,
Je vous soumets mon problème !
Chaudière fioul : Zaegel-Held BCI 365 de 2000 (eau chaude / chauffage)
Bruleur : Unical Unijet
Cuve enterrée extérieure
Avril 2016 : la chaudière se met en sécurité
Le 19 avril : intervention du chauffagiste qui change préfiltre et filtre sur la pompe, OK,
La semaine suivante : la chaudière se remet en sécurité, le chauffagiste me dit "cuve encrassée, à faire nettoyer"
Le 02 Mai : intervention d'une société spécialisée qui a pompé les 300 litres de fioul restant dans la cuve, nettoyage de la cuve avec du fioul, 100 litres considérés comme déchets et 200 litres remis dans la cuve (non filtré, son filtre ne fonctionnait pas), chaudière non rallumée.
Le lendemain, 03 Mai : livraison de 500 l de fioul, chaudière rallumée uniquement le lendemain, soit le 04 mai, aucun problème. Mise en marche tous les matins pendant une heure pour l'eau chaude, du 04 mai à fin aout.
Fin Août : la chaudière se remet en sécurité, ré-enclenchement manuel, elle repart. Idem pendant 3 ou 4 jours. Certains jours, j'ai dû ré-enclencher manuellement 7 ou 8 fois pour qu'elle redémarre, puis démarrage normal pendant une semaine.
Le 06 sept : démarrage impossible, même par la sécurité, rien à faire. J'ai pensé que le gicleur était endommagé.
Le 07 sept : intervention du chauffagiste qui a fait l'entretien annuel : changement du pré-filtre, filtre sur la pompe impeccable, changement du gicleur, nettoyage du bloc de chauffe et ramonage, la chaudière ne démarrait toujours pas.
Il a effectué des mesures avec un vacuomètre sur la pompe, pompe bonne, il a vérifié les flexibles allant de la pompe au bocal pré filtre, pas de problème. Manipulations au niveau de la cellule, impossible de la faire démarrer.
Alimenté sur un bidon de fioul ne provenant pas de ma cuve, aucun problème, la chaudière a démarré de suite et tourne normalement.
Il a alors démonté la crépine qui plonge dans la cuve extérieure, il reste 700 litres de fioul, la crépine semble bonne, il a refait l'étanchéité au niveau des raccords de la crépine sur la cuve et sur l'arrivée au bocal du préfiltre, il a purgé l'arrivée du fioul, le fioul provenant de la cuve rempli bien le bocal, mais la chaudière se met de suite en sécurité.
Alimenté sur le bidon, sans passer par le préfiltre, aucun problème.
Il a déjà passé 2 matinées à tester, il ne trouve pas la cause et doit revenir cette semaine.
Auriez-vous une idée de l'origine de cette panne ?
Merci d'avance
Thierry