Sujet : Reconversion et formation GRETA

Bonjour,


Je suis actuellement un cadre moyen en finance glandouillant bien à son bureau et cette situation n'est pas celle que je souhaite.

Ayant une formation en finance/compta, je me sens capable de monter ma propre société. Le hic est que j'ai besoin d'une compétence opérationnelle. Le métier de plombier, secteur en pénurie de main d'oeuvre, est un métier qui me plairait intellectuellement et physiquement.

Je commence à repérer les formations pour adulte.
D'abord j'ai exclu l'AFPA qui semble être une catastrophe d'après les divers avis que j'ai lus.

Mon choix va se porter sur les GRETA: notamment les CAP thermique et sanitaire ou BAC pro TMSEC. Quel est le meilleur CAP sachant que je souhaite avant tout intervenir pour des réparations chez des particuliers ou installations SDB par exemple? Un individu disait sur le forum que le CAP thermique était mieux et apprendre sur le tas les aspects sanitaires. Faut-il envisager un BP par la suite auprès des compagnons? Un CAP suffit-il à avoir les connaissances techniques nécessaires? j'ai envie d'être un plombier faisant de la qualité, donc ne pas être pénalisé par des compétences insuffisantes.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Thomas

2

Re : Reconversion et formation GRETA

Bonjour.

Je pense que un CAP d'installateur sanitaire et thermique est suffisant.

Toutefois une bonne expérience sur le terrain reste indispensable avant de pouvoir se lancer a son compte, a moins de trouver quelqu'un d’expérimenté a embaucher.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Reconversion et formation GRETA

Salut Thomas, je réponds un peu tardivement mais peu importe.

J'étais conseiller financier dans une banque de détail et j'entame mon Cap à 23 ans avec une entreprise ce lundi même!
C'est vrai que passer à autre chose c'est difficile mais à tous ceux qui veulent se lancer, faites le et ne subissez pas votre job!
En espérant que tu ais continué sur ta lancé et trouvé une formation!!

A bientôt.