Sujet : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

Bonjour à tous,

J'ai une fuite sur la trappe de visite du ballon ECS de ma chaudiere EDENA progress 1111/28/LE qui a entraîné la rouille (c'est peu dire) de celui-ci.

Il semble qu'il est encore possible d'obtenir des pièces de rechanges pour ce modèle, que ce soit le ballon entier ou juste la contrebride équipée. références ci-dessous

ENS.BALLON MOUSSE 120L GMG	S502238
CONTRE BRIDE EQUIPE(130L)	S132218
CONTRE BRIDE EMAILLE(130l)	S132217
JOINT CONTRE BRIDE (130L)	S130616
CABLE MASSE ANODE+GARNIT.	S500400

Je n’arrive pas à obtenir des détails sur la fixation de la contrebride, et j'ai peur que tous les goujons de fixation soient solidaires du ballon, et donc complètement rouillés. Étant que le ballon vaut 1500€ TTC, pensez vous qu'on peut se limiter au changement de la contrebride à 150€?

merci d'avance pour vos conseils

Sujets pièces jointes

20160117_134410_2.jpg, 205.58 kb, 1088 x 785
20160117_134410_2.jpg 205.58 kb, 321 téléchargements depuis. 17-01-2016 

Capture du 2016-01-17 17-09-06.png, 170.51 kb, 767 x 886
Capture du 2016-01-17 17-09-06.png 170.51 kb, 466 téléchargements depuis. 17-01-2016 

2

Re : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

bonjour

c'est difficile de se prononcer, c'est bien rouillé tout ça, je sais pas si les goujons sont solidaires du ballon ou bien s'il peuvent se démonter via un contre écrou, ce qui est aussi inquiétant est savoir si la porté du joint d'étanchéité n'est pas aussi rouillée.
après ça dépend quel âge a le ballon, s'il est pas trop vieux ça peut valoir le coup de tenter de changer la contre bride.

si pour enlever le goujon le plus rouillé en bas à gauche il faut le meuler et qu'il est indémontable du ballon, il y a moyen de le s'en passer en mettant une petit fer U par dessus la plaque et qui se prend sur les deux autres de chaque coté.

JR

3

Re : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

Merci pour la réponse.

Pour le siège, j'espère qu'il a été protégé de la rouille par le joint qui assez epais

http://www.piecesxpress.com/photos/zoom/154703.jpg

Bonne astuce si jamais le goujon est irrécupérable, mais ça risque d'être limite pour deux goujons. Il y en a un entièrement désintégré.

Sur cette vue "3d", il semblerai que la goujonnerie est extérieure. Je vais découper un peu de mousse pour voir de plus prêt

https://www.richardson.fr/IMAGES_SITE/DonneesCatalogues/Fournisseurs/600x600/FichiersFournisseur-0399200BAXI-RESIZE-2641.jpg

4

Re : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

Il me semble aussi que les goujons peuvent se déboiter et qu'ils sont même changeables.

Moi je me munirais du necessaire de rechange puis je tenterais le coup.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

Bonjour,

Je vous tiens au courant.

La bonne nouvelle c'est que la goujonnerie est totalement remplaçable (photo #1), la mauvaise que la rouille est largement propagée au ballon (photo #2)

Pensez vous que l'absence d'un groupe de sécurité 7bar ait pu à la longue fatiguer l'étanchéité de la contrebride?

Sujets pièces jointes

IMG-20160118-WA0006.jpg, 256.62 kb, 1200 x 1600
IMG-20160118-WA0006.jpg 256.62 kb, 351 téléchargements depuis. 20-01-2016 

IMG-20160118-WA0018.jpg, 159.05 kb, 1200 x 1600
IMG-20160118-WA0018.jpg 159.05 kb, 337 téléchargements depuis. 20-01-2016 

6

Re : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

bonjour

il y a de très fortes chance que ce soit le manque de groupe ( ce qui n'est pas du tout normal) qui ait provoqué la fuite, il faut bien que la pression sorte quelque part au moment de la chauffe.

il y a du métal à froid qu'il est possible d'appliquer et le meuler après pour avoir une portée lisse sur la trappe du ballon.

JR

7

Re : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

Merci pour les reponses.

J'avais prévu d'en mettre un, mais c'est une installation en cave, positionnée environ 1 mètre en dessous du point bas de l'évacuation ( ce qui doit expliquer l'absence de groupe). Puis je éloigner le groupe d'autant de l'entrée du ballon pour éviter une pompe de relevage?

8

Re : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

il y a bien sur la possibilité d'éloigner le groupe, sinon pour éviter qu'il crache il y a la possibilité de mettre un vase d'expansion .
mais mettre un vase n’annule pas le besoin du groupe en cas de dégonflage du vase.
il y a quelque jours j'ai constaté le même type de fuite sur mon ballon d'eau chaude, le groupe fuyait un peu alors que j'ai un vase d'expansion, j'ai regonflé le vase et depuis plus de fuite, ni du groupe ni du ballon ( comme quoi même à 7 bars le ballon peut fuir)

JR

9

Re : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

Bonjour Maxim

J'ai le même souci que toi sur ma chaudière
J'aimerai savoir si au final tu as pu changer la bride et si la surface du joint n'était pas trop abimé.

Thierry SAPIN

10

Re : Ballon ECS chaudiere EDENA progress rouillé

bonjours tu risque d'avoir du mal a changer ton joints voir impossible et il est obligatoire d'avoir un grp de sécurité après pour éviter que le grp coule quands le balon se réchauffe il est possible de m'être un vase sanitaire qui doit être vérifier une fois par ans et qui doit être gonflé entre 0.3b et 0.5b au dessu de votre pression d'eau ville mes pour éviter d'andomanger un ballon il est conseiller de m'être un réducteur de pression l'entrée de votre maison si vous avez une pression d'eau ville trop importante  idéal est 3.5b