Bonsoir,
Après un long délai, j'ai finalement raccordé mon surpresseur.
Voilà le schéma. Et ci-dessous des photos. Ce n'est pas du beau boulot mais c'est ma première expérience et je me rend compte que je n'ai pas fait les bons choix en termes de raccords et de matériaux. Je ferai mieux la prochaine fois.
Le but est donc d'ajouter de la pression à mon installation car si la gravité peut fonctionner pour seulement alimenter l'évier qui se trouve juste un peu plus bas que la citerne, elle ne suffira pas pour la douche qui se trouvera juste un peu plus haut.
Mais si le surpresseur tombe en panne ou si il y a une coupure de courant, je veux tout de même pouvoir disposer d'eau par gravité, au moins dans l'évier de la cuisine, j'ai donc prévu un bypass: vanne 1 fermée, vannes 2 et 4 ouvertes.
Pour l'utilisation du surpresseur: vanne 2 fermée, 1 et 4 ouvertes.
On voit donc le Té B à l'entrée du surpresseur. Il vient directement de la citerne, il alimente le surpresseur et le bypass.
Le Té A à la sortie du surpresseur alimente le réservoir tampon et la vanne n°1 (ce Té était fourni avec le surpresseur).
Ensuite on part sur le PE20Ø qui va dans la maison.
Première question: dans la notice du surpresseur, il est précisé que "le tuyau d'aspiration vers l'électropompe doit avoir une pente positive". Sur l'illustration, on voit que le tuyau monte en direction de l'entrée du surpresseur. Chez moi ce n'est pas le cas. Pourquoi faut-il faire cela?
Deuxième question: lorsque je branche le surpresseur, il se met bien en marche, la pression monte sur le manomètre, le niveau descend dans la citerne et l'eau coule à flots au robinet de la cuisine. Lorsque la pression de 4bars est atteinte, le surpresseur s'éteint. Et là, la pression redescend rapidement (alors que le robinet est fermé et que rien ne coule nulle part) jusqu'à atteindre 2bars, alors le surpresseur se remet en marche et ainsi de suite indéfiniment.
Après plusieurs tests, j'ai identifié que le surpresseur refoule dans la citerne par le tuyau d'entrée (celui qui relie le Té B à la citerne): après que le niveau ait baissé d'environ 100 litres pendant que le surpresseur fonctionne, il remonte à son niveau d'origine dès que le surpresseur s'arrête. A un moment, ça a même fait sauter le tuyau d'arrosage branché sur l'embout Gardena (dont le but est que lui fonctionne par gravité, sans surpression).
J'en déduis qu'il faut un clapet antiretour. Mais je suis surpris que ce ne soit pas intégré à la pompe ni fourni avec l'ensemble et que la notice n'en parle pas du tout. Surtout que ce n'est pas un modèle bas de gamme et que je l'ai payé environ 500€...
Est-ce que c'est normal? Est-ce que je dois seulement acheter un clapet anti-retour et l'installer au niveau du Té B ?
Encore merci pour votre aide et désolé de laisser passer autant de temps entre mes réponses mais les priorités se bousculent...
PS Je précise que le tube de silicone qu'on voit sur la photo n'a pas été utilisé à cet usage
PPS Le goulot de bouteille en plastique qu'on voit à la sortie de la citerne, c'est pour envoyer dans un saut l'eau qui ruisselle sur la citerne à cause de la condensation lorsqu'il fait chaud et humide