Sujet : clapet anti-retour sur évacuation en 40
Bonjour,
Je viens de finir ma salle de bain. Elle est superbe...mais j'ai un problème d'évacuation que je souhaite vous exposer.
Dans ma maison (ancienne), j'ai une douche et ma SDB avec baignoire qui sont séparées par une cloison. La douche est dans une pièce adjacente à la pièce de la SDB, donc.
Pour autant, la douche et la baignoire s'évacuent dans le même conduit (l'évacuation de la douche traverse la cloison et, à l'aide d'un "Y", se jette dans l'évacuation de la baignoire).
Tous les tuyaux sont en PVC 40 mm. Le fond de la douche et de la baignoire de part et d'autre de la cloison sont sensiblement à la même hauteur.
Le problème, c'est que quand la baignoire est remplie et que l'on ouvre la bonde pour vidanger la baignoire, ca provoque des remontées d'eaux usées dans la douche, de l'autre côté de la cloison. Je pense que la vidange de la baignoire provoque une surpression dans la canalisation, laquelle entraine la remontée des eaux du siphon du bac de la douche...donc glouglou et odeurs, à chaque fois que quelqu'un prend un bain...
Pour solutionner ce problème que je n'avais pas du tout anticipé, je pensais mettre un clapet anti-retour en 40 sur l'évacuation de la douche (horizontale), juste en amont du "Y". J'ai trouvé ce type de clapet à Leroy, mais je vois que le clapet entraine une réduction locale du diamètre d'évacuation de 40mm à 30mm en gros. Et ça, ça me gène...
Le diamètre de l'évacuation est réduit uniquement au niveau du clapet. Une fois le clapet passé, on retrouve un diamètre 40. De fait est-ce que je peux utiliser ce clapet anti-retour 40mm sur mon évacuation ?
SI je le met en place, est-ce que le débit d'évacuation va rester suffisant malgré la réduction de diamètre au niveau du clapet ? Ou alors, est-ce que je dois faire un montage un peu plus complexe avec un adaptateur 40->50 monté en série avec un clapet en 50 suivi d'un réducteur 50->40. De fait...au niveau du clapet en 50, la réduction inhérente au clapet devrait permettre de retrouver un diamètre 40 environ...et donc on n'aurait pas de perte de diamètre sur la canalisation.
Alors...est-ce que je peux sereinement poser un clapet anti-retour en 40 ou bien je dois faire un montage plus complexe avec un clapet anti-retour de diamètre plus important ?
Merci de vos retours.