Ecrire une réponse – clapet anti-retour sur évacuation en 40 – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Bonjour,

Avez vous trouvé une solution à votre problème ? Il m'arrive la même chose, sauf que pour ma part c'est beaucoup d'eau qui remonte dans la douche, car la vidange de la baignoire tape sur un T et part dans la vidange générale ainsi que remonte la pente vers la douche...
On m'a proposé un clapet, cela a t'il été utile pour vous?
Cordialement

8

Personnellement je ne suis pas fan des clapet anti-retour quel qu'en soit le diamètre. Particulièrement dans les douches ou il y a des cheveux et des résidus de savon et je ne sais quoi d'autre qui empêchent les clapets de se fermer  a 100%.

Je rejoins l'avis de JR soit la pose d'un anti-vide sous la baignoire au plus haut possible.

Il faut savoir que ces clapets sont a sens unique, l'air peut rentrer dans la canalisation mais ne peut pas en sortir, si vous mettez la canalisation sous pression il se ferme pour que rien ne sorte, même pas les odeurs ..... encore heureux sinon personne n'en voudrais....

L’idéale serait de remplacer les tuyaux en aval des la baignoire par un diamètre plus important, afin que le surface mouillé ne dépasse pas les 75% de la section, cela éviterais le siphonnent  de la douche.

Sinon il existe une autre solution moins coûteuse et plus facile a mettre en oeuvre. Trouver une grille de siphon de baignoire avec des mini-trous, cela évitera les siphonements, en conséquence votre baignoire mettra 30 sec ou 1 min de plus a se vider.

7

Mais je pourrai pas le mettre à 60 cm.

60 cm, c'est le bord de la baignoire. Et il faut pouvoir tout insérer dans la canalisation existante. C'est pas simple...Si j'arrive à mettre le clapet à 45 cm, je pense que c'est un maximum...et je ne pense pas que ce soit suffisant. Hélas.

6

moi je tenterais le coup avec 60cm de hauteur, dans la soupape le joint fait clapet au cas où il y a de l'eau qui arrive, et pour que ça arrive il faut qu’après la soupape le tuyau d'évacuation soit bouché, et que le niveau d'eau de la baignoire soit le même que le niveau de la soupape.

5

Pour la soupape, le problème c'est que le Y et toute la canalisation est sous la baignoire. De fait, j'ai moins de 60 cm de hauteur. Il me semblait que ce type de soupape devait être en hauteur.

Effectivement, si la baignoire était remplie à ras-bord et qu'on la vidangeait, la soupape serait immédiatement submergée par effet de vases communicants. Je me trompe ?

Yann

4

si c'est que le l'air qui pousse sur l'eau du siphon, alors ça vaut le coup d'essayer d’abord de poser une soupape anti-vide sur le tube de vidange de la douche.

3

Merci pour votre réponse. Ce n'est clairement pas l'eau de la baignoire qui revient en arrière. C'est l'eau de la baignoire qui "pousse" l'air en arrière, et l'air pousse l'eau dans le siphon de la douche. Ce qui provoque la vidange du siphone et une remontée d'odeur passagère...

Mais le raisonnement est le même.

Donc, si je vous suis bien, je fais un montage pour adaptateur 40->50 + clapet anti retour 50 + adaptateur 50->40 ? C'est bien ça ?

Poser le clapet en 40 serait trp juste ?

Merci pour tout.

Yann

2

bonjour

si l'eau revient en arrière vers la douche c'est qu'elle a du mal à s'évacuer, quand on branche ces deux appareils sanitaires sur le même réseau de cette manière il faut qu'après la jonction de la baignoire le diamètre du tube soit beaucoup plus gros que le dn 40 pour éviter le retour en arrière.
la pose du clapet va résoudre ce problème mais va en créer d'autres,moi je poserais un dn 50 pour conserver le passage de 40 à l'endroit du battant dans le clapet, il faut aussi qu'il soit accessible pour le nettoyer régulièrement à l'endroit du battant.

1

Bonjour,

Je viens de finir ma salle de bain. Elle est superbe...mais j'ai un problème d'évacuation que je souhaite vous exposer.

Dans ma maison (ancienne), j'ai une douche et ma SDB avec baignoire qui sont séparées par une cloison. La douche est dans une pièce adjacente à la pièce de la SDB, donc.

Pour autant, la douche et la baignoire s'évacuent dans le même conduit (l'évacuation de la douche traverse la cloison et, à l'aide d'un "Y", se jette dans l'évacuation de la baignoire).

Tous les tuyaux sont en PVC 40 mm. Le fond de la douche et de la baignoire de part et d'autre de la cloison sont sensiblement à la même hauteur.

Le problème, c'est que quand la baignoire est remplie et que l'on ouvre la bonde pour vidanger la baignoire, ca provoque des remontées d'eaux usées dans la douche, de l'autre côté de la cloison. Je pense que la vidange de la baignoire provoque une surpression dans la canalisation, laquelle entraine la remontée des eaux du siphon du bac de la douche...donc glouglou et odeurs, à chaque fois que quelqu'un prend un bain...

Pour solutionner ce problème que je n'avais pas du tout anticipé, je pensais mettre un clapet anti-retour en 40 sur l'évacuation de la douche (horizontale), juste en amont du "Y". J'ai trouvé ce type de clapet à Leroy, mais je vois que le clapet entraine une réduction locale du diamètre d'évacuation de 40mm à 30mm en gros. Et ça, ça me gène...

Le diamètre de l'évacuation est réduit uniquement au niveau du clapet. Une fois le clapet passé, on retrouve un diamètre 40. De fait est-ce que je peux utiliser ce clapet anti-retour 40mm sur mon évacuation ?

SI je le met en place, est-ce que le débit d'évacuation va rester suffisant malgré la réduction de diamètre au niveau du clapet ? Ou alors, est-ce que je dois faire un montage un peu plus complexe avec un adaptateur 40->50 monté en série avec un clapet en 50 suivi d'un réducteur 50->40. De fait...au niveau du clapet en 50, la réduction inhérente au clapet devrait permettre de retrouver un diamètre 40 environ...et donc on n'aurait pas de perte de diamètre sur la canalisation.

Alors...est-ce que je peux sereinement poser un clapet anti-retour en 40 ou bien je dois faire un montage plus complexe avec un clapet anti-retour de diamètre plus important ?

Merci de vos retours.