Sujet : clapet anti-retour sur évacuation en 40

Bonjour,

Je viens de finir ma salle de bain. Elle est superbe...mais j'ai un problème d'évacuation que je souhaite vous exposer.

Dans ma maison (ancienne), j'ai une douche et ma SDB avec baignoire qui sont séparées par une cloison. La douche est dans une pièce adjacente à la pièce de la SDB, donc.

Pour autant, la douche et la baignoire s'évacuent dans le même conduit (l'évacuation de la douche traverse la cloison et, à l'aide d'un "Y", se jette dans l'évacuation de la baignoire).

Tous les tuyaux sont en PVC 40 mm. Le fond de la douche et de la baignoire de part et d'autre de la cloison sont sensiblement à la même hauteur.

Le problème, c'est que quand la baignoire est remplie et que l'on ouvre la bonde pour vidanger la baignoire, ca provoque des remontées d'eaux usées dans la douche, de l'autre côté de la cloison. Je pense que la vidange de la baignoire provoque une surpression dans la canalisation, laquelle entraine la remontée des eaux du siphon du bac de la douche...donc glouglou et odeurs, à chaque fois que quelqu'un prend un bain...

Pour solutionner ce problème que je n'avais pas du tout anticipé, je pensais mettre un clapet anti-retour en 40 sur l'évacuation de la douche (horizontale), juste en amont du "Y". J'ai trouvé ce type de clapet à Leroy, mais je vois que le clapet entraine une réduction locale du diamètre d'évacuation de 40mm à 30mm en gros. Et ça, ça me gène...

Le diamètre de l'évacuation est réduit uniquement au niveau du clapet. Une fois le clapet passé, on retrouve un diamètre 40. De fait est-ce que je peux utiliser ce clapet anti-retour 40mm sur mon évacuation ?

SI je le met en place, est-ce que le débit d'évacuation va rester suffisant malgré la réduction de diamètre au niveau du clapet ? Ou alors, est-ce que je dois faire un montage un peu plus complexe avec un adaptateur 40->50 monté en série avec un clapet en 50 suivi d'un réducteur 50->40. De fait...au niveau du clapet en 50, la réduction inhérente au clapet devrait permettre de retrouver un diamètre 40 environ...et donc on n'aurait pas de perte de diamètre sur la canalisation.

Alors...est-ce que je peux sereinement poser un clapet anti-retour en 40 ou bien je dois faire un montage plus complexe avec un clapet anti-retour de diamètre plus important ?

Merci de vos retours.

2

Re : clapet anti-retour sur évacuation en 40

bonjour

si l'eau revient en arrière vers la douche c'est qu'elle a du mal à s'évacuer, quand on branche ces deux appareils sanitaires sur le même réseau de cette manière il faut qu'après la jonction de la baignoire le diamètre du tube soit beaucoup plus gros que le dn 40 pour éviter le retour en arrière.
la pose du clapet va résoudre ce problème mais va en créer d'autres,moi je poserais un dn 50 pour conserver le passage de 40 à l'endroit du battant dans le clapet, il faut aussi qu'il soit accessible pour le nettoyer régulièrement à l'endroit du battant.

JR

3

Re : clapet anti-retour sur évacuation en 40

Merci pour votre réponse. Ce n'est clairement pas l'eau de la baignoire qui revient en arrière. C'est l'eau de la baignoire qui "pousse" l'air en arrière, et l'air pousse l'eau dans le siphon de la douche. Ce qui provoque la vidange du siphone et une remontée d'odeur passagère...

Mais le raisonnement est le même.

Donc, si je vous suis bien, je fais un montage pour adaptateur 40->50 + clapet anti retour 50 + adaptateur 50->40 ? C'est bien ça ?

Poser le clapet en 40 serait trp juste ?

Merci pour tout.

Yann

4

Re : clapet anti-retour sur évacuation en 40

si c'est que le l'air qui pousse sur l'eau du siphon, alors ça vaut le coup d'essayer d’abord de poser une soupape anti-vide sur le tube de vidange de la douche.

JR

5

Re : clapet anti-retour sur évacuation en 40

Pour la soupape, le problème c'est que le Y et toute la canalisation est sous la baignoire. De fait, j'ai moins de 60 cm de hauteur. Il me semblait que ce type de soupape devait être en hauteur.

Effectivement, si la baignoire était remplie à ras-bord et qu'on la vidangeait, la soupape serait immédiatement submergée par effet de vases communicants. Je me trompe ?

Yann

6

Re : clapet anti-retour sur évacuation en 40

moi je tenterais le coup avec 60cm de hauteur, dans la soupape le joint fait clapet au cas où il y a de l'eau qui arrive, et pour que ça arrive il faut qu’après la soupape le tuyau d'évacuation soit bouché, et que le niveau d'eau de la baignoire soit le même que le niveau de la soupape.

JR

7

Re : clapet anti-retour sur évacuation en 40

Mais je pourrai pas le mettre à 60 cm.

60 cm, c'est le bord de la baignoire. Et il faut pouvoir tout insérer dans la canalisation existante. C'est pas simple...Si j'arrive à mettre le clapet à 45 cm, je pense que c'est un maximum...et je ne pense pas que ce soit suffisant. Hélas.

8

Re : clapet anti-retour sur évacuation en 40

Personnellement je ne suis pas fan des clapet anti-retour quel qu'en soit le diamètre. Particulièrement dans les douches ou il y a des cheveux et des résidus de savon et je ne sais quoi d'autre qui empêchent les clapets de se fermer  a 100%.

Je rejoins l'avis de JR soit la pose d'un anti-vide sous la baignoire au plus haut possible.

Il faut savoir que ces clapets sont a sens unique, l'air peut rentrer dans la canalisation mais ne peut pas en sortir, si vous mettez la canalisation sous pression il se ferme pour que rien ne sorte, même pas les odeurs ..... encore heureux sinon personne n'en voudrais....

L’idéale serait de remplacer les tuyaux en aval des la baignoire par un diamètre plus important, afin que le surface mouillé ne dépasse pas les 75% de la section, cela éviterais le siphonnent  de la douche.

Sinon il existe une autre solution moins coûteuse et plus facile a mettre en oeuvre. Trouver une grille de siphon de baignoire avec des mini-trous, cela évitera les siphonements, en conséquence votre baignoire mettra 30 sec ou 1 min de plus a se vider.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9

Re : clapet anti-retour sur évacuation en 40

Bonjour,

Avez vous trouvé une solution à votre problème ? Il m'arrive la même chose, sauf que pour ma part c'est beaucoup d'eau qui remonte dans la douche, car la vidange de la baignoire tape sur un T et part dans la vidange générale ainsi que remonte la pente vers la douche...
On m'a proposé un clapet, cela a t'il été utile pour vous?
Cordialement