Sujet : Compteur gaz dans sanitaire

Bonjour,
suite à mes travaux dans un appartement à Paris, le compteur est dans les sanitaires et je prévois une ventilation haute par grille et basse de 3cm sous la porte.

Le technicien GRDF est passé pour rétablir le gaz (coupé suite à un DQG lié à la cuisinière de l'ancienne proprio) mais à refusé de le faire car le compteur se trouve dans les sanitaires et demande le déplacement du compteur, ce que je peux pas (refaire tout les conduits, compteur dans couloir trés étroit....)

J'ai donc appelé GRDF qui m'a fait cette réponse:

Suite à notre conversation téléphonique et apres vérifications aupres de mon supérieure je vous confirme que lors d un rétablissement le fait que le compteur soit dans une pièce d eau ( toilettes) n empeche pas la remise en service du gaz. En effet le branchement ayant deja fonctionné dans ce même lieu nous ne pouvons pas vous obliger à faire des travaux de modifications afin de changer l emplacement de celui-ci.


Pour faciliter toutes vos démarches auprès de nos services, nous vous rappelons que votre référence technique (numéro de PCE) est le XXXXXXXXXXXX.

Par contre après cette réponse la personne m'a transféré vers leur service de prise de RDV pour un nouveau passage du technicien, et là j'ai eu une toute autre réponse: Obligation de déplacer le compteur sinon le technicien ne se déplace pas.


J'avoue que je suis perdu, que dois je faire?

Merci

2

Re : Compteur gaz dans sanitaire

bonjour

suivant la réglementation actuelle, un compteur ne doit pas être posé dans des sanitaires,ou autre pièce d'eau, je sais pas si à l'époque où il a été posé c'était déjà le cas.
mais comme le gaz a été coupé pendant un certain temps, c'est vrai qu'à la nouvelle ouverture c'est toujours litigieux en cas ne non conformité.
d'autre part la ventilation comme vous la prévoyez n'est pas conforme,  il faut bien ventiler un local où il y a un raccord mécanique sur une canalisation de gaz.
mais si la sortie d'air est directe ( à plus de 1.8m du sol) , l'entrée d'air doit être directe aussi sur le mur  au maximum à 30 cm du sol.

JR

3 Dernière modification par coucoujojo (20-05-2016 13:40:10)

Re : Compteur gaz dans sanitaire

Merci pour votre réponse,
Je mettrais une grille haute dans le mur vers 2,30m et une grille sur porte.

Concernant la la NF DTU 61.1 P3:

NF DTU 61.1 P3
8.1.5
Installation dans un local privé d’un immeuble existant
Le compteur doit être placé aussi près que possible du
point de pénétration du branchement particulier dans le
local. Sauf dispositions particulières prises par le distri
buteur, il est interdit, de le poser sous un évier, dans un
cabinet d'aisances, dans une salle de bains ou une salle de douche.

Quelles sont les dispositions particulières?

Et sachant que GRDF me donne raison avec trace écrite pour la conservation en place du compteur, le technicien peut il tout de même refuser?

Merci

4

Re : Compteur gaz dans sanitaire

De moment que vous avez une ventilation basse dans la pièce d'a coté, ( ̶v̶e̶n̶t̶i̶l̶a̶t̶i̶o̶n̶ ̶i̶n̶d̶i̶r̶e̶c̶t̶e̶), puis avec la ventilation que vous allez faire, il n'y a plus de raison qu'il refuse.

Il faut présenter le document écrit au technicien, n’hésitez pas a le menacer avec documents a l'appui...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Compteur gaz dans sanitaire

attention:
pour que l'amenée d'air soit indirecte (dans la porte)  il faut que la sortie d'air se fasse par un conduit vertical et non une sorite d'air sur le mur, à moins qu'à l’extérieur elle soit prolongée par un conduit vertical.

JR

6

Re : Compteur gaz dans sanitaire

RUAJOSE a écrit:

attention:
pour que l'amenée d'air soit indirecte (dans la porte)  il faut que la sortie d'air se fasse par un conduit vertical et non une sorite d'air sur le mur, à moins qu'à l’extérieur elle soit prolongée par un conduit vertical.

Oui tout a fait, mea culpa, je me suis mélangé les pédales...

Mais de toute façon une fois que c'est ventilé, il n'y a pas de raison que le technicien refuse.

En plus il faut bien une ventilation haute pour le cabinet de toilettes...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7 Dernière modification par coucoujojo (23-05-2016 00:09:29)

Re : Compteur gaz dans sanitaire

Dans le cas où la ventillation n'est pas réalisée, est il en droit de refuser avec la lettre de GRDF qui ne mentionne pas de ventillation?

8

Re : Compteur gaz dans sanitaire

J'ai été dans le même cas, les agents qualigaz et les agents GDF on leurs propres lois, si votre tête ne leur plais pas il ne delivrent pas le certificat et ils ne posent pas le compteur.

Je me suis vu enormément embété dans un immeuble avec une facade en verre, a l'origine il n'y avait pas de ventillation haute, cette ventialation etait soit disant assuré par des trous sur les caissons des volets roulants.

Croyez moi que j'ai eu beaucoup de mal a avoir une ouverture de gaz, lors du changement de propriètaire alors que l'installation n'as pas eté touché, j'ai fait intervenir un avocat qui a fait réagir GDF puis ils se sont executés pour l'ouverture.

Du coup mon installation n'est soit disant pas aux normes, mais il on quand même ouvert, cela m'a couté 250€ pour une consultation d'avocat + un recommandé avec accusé de reception

Bon courage a vous